Foire aux Questions
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur... la Bretagne!
Je reçois de plus en plus de questions sur la Bretagne et les réponses me prennent beaucoup de
temps. Je travaille à plein temps, non pas dans le tourisme mais dans l'informatique. Et de temps
en temps, je voudrais bien aussi faire du vélo...
D'où une liste des demandes les plus
fréquentes pour que chacun puisse y trouver chaussure à son pied.
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Combien de kilomètres par jour ?
Je
conseillerais un maximum de 50 Km pour les randonneurs moins routiniers et de 70 à 80 Km pour les
bons rouleurs.
Il y a deux variables à considérer:
- la Bretagne est
"très collinée" (comme disent les Allemands, plus évident
que "vallonnée"), nécessite donc un entrainement certain tout comme un
bon vélo.
- la richesse culturelle tout comme les beautés du paysage,
si l'on sait sortir des sentiers battus du tourisme de masse,
est telle qu'un bon rouleur mais novice en Bretagne risque de se
sentir désorienté!
Ici, le problème n'est pas:
"Que puis-je trouver
à visiter sur mon trajet?"
mais bien plutôt:
"A quelles merveilles
vais-je devoir renoncer?"
Ce n'est pas une plaisanterie, j'ai vécu le problème en
1998, ayant emmené un camarade du vélo-club allemand. Il avait déjà roulé en Chine et
Nouvelle-Zélande, mais en Bretagne, j'ai du réduire le programme culturel le quatrième jour pour
lui permettre de "digérer" ce que nous avions déjà vu.
Mais à partir du jour suivant,
il avait pris le rythme: Chapelles, légendes, écluses du Blavet, réserve minéralogique de Groix,
mégalithes, il n'en laissait pas un de côté et est revenu émerveillé…
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Comment concevoir mon itinéraire pour voir toute la Bretagne en quinze jours
?
Réservez une place dans un de ces voyages
organisés, vous l'aurez vue en moins d'une semaine…
Enfin, ce que le "touriste standard" estime avoir vu…
Si vous voulez
vraiment la découvrir, prenez votre temps! Je la
patrouille depuis 1993 et suis loin de tout connaître!
Marche à
suivre:
Prenez à la bibliothèque / chez vos amis des livres sur la Bretagne avec moultes photos et commencer par
choisir les motifs qui vous intéressent ou un
thème: Mégalithes, Canal de Nantes à Brest, Enclos Paroissiaux,
Brocéliande, la Côte de Granit rose ou d'Emeraude etc. Cherchez ensuite sur une
carte où ils se trouvent et centrer sur l'endroit où vous en avez noté le plus
grand nombre. Grosso modo, délimitez un territoire correspondant à peu près à un
département.
Il est bon de rester deux à trois nuits au
même endroit pour patrouiller les alentours - ou s'offrir une journée pour
flâner. Entre deux postes fixes, éviter autant que possible les
trajets allongés, il vaut mieux circuler en
zig-zags ou en spirale, cela laisse un pied de pilote en cas de fatigue, de trop
mauvais temps ou tout simplement (le plus souvent) de découverte inattendue pour pouvoir la
savourer.
Aussi fascinante que soit la mer ("Armor"), l'intérieur des terres ("Argoat")
dévoile des richesses insoupçonnées. Ne restez pas seulement sur la côte!
Exemples:
En 1993, j'ai emmené dix personnes en dix jours de St Nazaire à Quimper.
Nous avons fait dans les 700 Km. En 1996, j'ai fait
Quimperlé-Quimper (24 Km par la route directe), mais j'en avais 1100 Km au compteur..
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Comment louer une maison/un studio en Bretagne?
Je vais à
l'hôtel. Demander aux Offices du Tourisme, Comités départemental du
Tourisme. Ils ont souvent un site Internet.
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Faut-il réserver les chambres?
Pendant la saison d'été: IMPERATIF!
La demi-saison peut s'avérer un piège,
nombreux hôtels ne sont pas encore ouverts / déjà fermés. Dans une petite localité près d'une
grande ville, ils se concentrent souvent sur la clientèle type soirée-affaires et sont fermés en
fin de semaine.
Très dangereuse: La mi-septembre autour de
Rennes. La grande foire agricole SPACE attire moultes
exposants et visiteurs et rayonne jusqu'à Fougères, Redon et même
Nantes!
Un couple allemand m'avait abordée à Vitré: Ils avaient roulé la
veille de ville en village pour réussir peu avant minuit à obtenir une dernière chambre à Fougères.
A Péaule, Redon, Le Gâvre, au dîner, j'ai vu des voyageurs s'enquérir en vain d'une chambre
libre.
Je réserve toujours et peux ainsi disposer de toute ma journée, mes filles savent où me
joindre le soir.
Et si le temps n'est pas au beau fixe? Une excellente discipline, il faut bien
rouler… pour découvrir que le temps n'est pas aussi mauvais que l'on aurait cru!
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La Bretagne est un pays plat…
Erreur! Le point culminant (Roc'h Trévézel) ne dépasse pas les 387 m, disons 400
m avec la TVA. Mais: Les petites rivières se sont creusé leur lit dans cette roche dure.
Règle d'or: Plus la route est importante, plus le pont est élevé!
Mais je
préfère les petites routes...
Les côtes ne sont pas très longues, mais il s'agit
d'une suite incessante de montées et de descentes. Sur 70 Km, mon altimètre accumule en moyenne 700
m de dénivellation (vers le haut...). Un bon dérailleur tout comme un bon entrainement
sont indispensables. Prévoir les itinéraires en conséquence. Plus plat: Morbihan et
Loire-Atlantique.
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Le soleil n'est pas très agressif…
Une dangereuse erreur! La température semble plus modérée que dans le
midi mais la luminosité est intense. Il souffle toujours une petite (ou grande) brise qui contribue
à dessécher la peau.
Choisir une crème solaire efficace!
En
Septembre 2002, je me suis étonnée d'une tache douloureuse
sur le dos de la main et ai rejeté la faute sur le contact
avec une haie épineuse…
Il s'agissait d'une brûlure au second
degré! Et ce, en fin de saison alors que je bronze facilement. J'ai dû porter des
gants pour rouler…
Puis-je aller en avion en Bretagne?
Je prends toujours le
train. Il y a des aéroports à Nantes (Château-Bougon), Rennes (St Jacques), Brest
(Guipravas), Quimper (Pluguffan), Lorient (Lann-Bihoué). Se renseigner dans une agence
de voyages.
Puis-je emmener mon vélo en train jusqu'en Bretagne?
Un
point délicat. Jusqu'à Paris encore relativement facile, ensuite il ne reste que le TGV.
Règle impérative: Ne pas blesser, ne pas salir!
Donc démonter le vélo et l'EMBALLER!
Détails sur:
Types de Train
Puis-je louer un vélo en Bretagne?
Une réponse de Normand:
Oui et non. Il est presque partout possible de louer des vélos mais la plupart du temps uniquement
des VTT et uniquement à la journée.
D'autres
possibilités restent à négocier. Voir la
Liste des maisons de cycles.
Sur ma demande, le Comité
Départemental du Tourisme Finistère a contacté personnellement quatre magasins de
cycles. Ils louent des VTC à Quimper, Brest, Morlaix, Loctudy,
pour plusieurs jours si nécessaire. Voir ici aussi la
Liste des maisons de cycles.
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Quel est le climat de la Bretagne?
Atlantique. Modéré,
mais... évidemment humide. Il est toutefois erronné de prétendre: En Bretagne, il pleut toujours!
Certes, il peut pleuvoir fréquemment
mais il s'agit la plupart du temps de courtes averses. La floraison
opulente et cette lumière qui a toujours séduit les
peintres font vite oublier ce désagrement.
La crème solaire suit
immédiatement la cape de pluie... Il m'est arrivé également de trainer pendant quinze jours
ma cape sans la sortir une seule fois de la sacoche...
CQFD: Le temps est, certes, changeant mais dans les deux sens!
Quel itinéraire suivre pour aller en Bretagne en voiture?
Je n'ai ni voiture, ni permis de conduire...
Quelle carte utiliser?
Je préfère les cartes IGN
(Institut Géographique National).
Pour le gros oeuvre, la carte Bretagne Rouge au 1:250.000,
pour rouler les cartes série verte au 1:100.000.
Dans certains cas, "chasse au mégalithe", forêt de Paimpont,
la série bleue au 1:25.000. Voir
cartographie.
Les cartes et CD-Roms peuvent être commandés directement sur
Internet: http://www.ign.fr
Quel numéro appeler en cas d'urgence ?
112
Renseignements
115 SAMU
117 Police
118 Pompiers
Quelle est la meilleure saison pour faire du vélo en Bretagne?
La meilleure période: Deuxième
quinzaine de Mai. Les ajoncs sont
encore fleuris, les genêts commencent et les
premiers hortensias sont déjà visibles. La
lumière est transparente, les hordes de touristes n'ont pas encore déferlé.
Egalement
valable: Juin - qui peut être déjà très chaud, la circulation est plus intense
et Septembre, avec une note légèrement mélancolique et les vendanges
en Loire-Atlantique!
Pour ceux qui roulent tous les jours: Avril et
Octobre.
Mauvais:
Juillet/Août - Circulation intense, peut être très chaud.
Très mauvais: Quinze Juillet-Quinze Août.
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Quel type de vélo utiliser ?
Je roule en VTC (Vélo Tous Chemins) et non en VTT
(Vélo Tous Terrains). Les jantes sont plus fines et roulent mieux sur le goudron,
le cadre est plus haut, le vélo est équipé de porte-bagages et d'
éclairage. Ce type de vélo dispose d'un changement de vitesses performant
(de 21 à 24 vitesses selon le modèle) et de freins puissants (V-Brakes
sur mon nouveau vélo). Les pneus ont un profil structuré.
En Bretagne, je roule la plupart du temps sur routes normales
(bien que souvent endommagées, bousées - ! - parce que petites routes) mais peux
me permettre d'utiliser les chemins (chemins de
halage, chemins du petit train, certains sentiers) à condition qu'ils ne soient pas trop
boueux, sablonneux et/ou saupoudrés de trop gros cailloux,
surtout quand je transporte tout mon chargement.
Que signifie "Chemin de halage"? Où les trouve-t-on en Bretagne?
Chemin le long d'une rivière navigable.
Détails et photos.
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Y a-t-il des pistes cyclables en Bretagne?
Quelques unes.
Elles sont malheureusement souvent signe d'une intense circulation
automobile!
Je les classe en trois catégories:
1) La piste cyclable-alibi: N'est indiquée que pour libérer la route des
vélos, sans avoir examiné sí elle est praticable ou non. Par exemple de Morgat au Cap de la Chèvre
à partir de St Hernot. Jusque là, un chemin dans la lande, avec, certes, des nids de poule mais
encore acceptable. Ensuite, cahoteux, bardé de grosses pierres,
uniquement faisable en VTT!
2) La piste fonctionnelle:
p.e. la D44 entre Fouesnant et Bénodet ou la D45 vers Beg Meil. Large, goudronnée, bien
séparée de la route. La circulation intense nuit au romantisme mais la piste remplit
sérieusement son but.
3) La jolie piste cyclable:
Elle est non seulement sûre, mais agréable. Encore
très rare. Un très bel exemple dans la Presqu'île de Rhuys, tout
particulièrement dans la partie Nord. Très bien signalée. Une excellente note.
Magnifique:
Vélocéan entre Guérande et Piriac et la Voie Verte. On trouve également des tronçons dans les
grandes villes: Désagréable à Rennes direction St Grégoire, stop
à chaque croisement, bords de trottoir non aplanis. Mieux dans la direction St
Jacques de la Lande. A Quimper, la piste allant vers le sud, débouche
brusquement dans une presque-voie express. A St Brieuc, descente vertigineuse vers la vallée du
Gouët. A Lorient vers Lanester, bien signalée. A Nantes, bon
itinéraire venant du sud, même sur le Pont de Pirmil à circulation intense. Ici, les pistes
cyclables se font de plus en plus fréquentes... Le maire,
lui-aussi, fait du vélo!
Pour résumer: Peu, trop peu de pistes cyclables et
pourtant leur nombre ne cesse d'augmenter.
Version : 14.07.2004 - Contents : Marzina Bernez
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