Foire aux Questions

 

Index
Index Foire Aux Questions

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur... la Bretagne!

Je reçois de plus en plus de questions sur la Bretagne et les réponses me prennent beaucoup de temps. Je travaille à plein temps, non pas dans le tourisme mais dans l'informatique. Et de temps en temps, je voudrais bien aussi faire du vélo...
D'où une liste des demandes les plus fréquentes pour que chacun puisse y trouver chaussure à son pied.

 

Hermelin

Combien de kilomètres par jour ?
Je conseillerais un maximum de 50 Km pour les randonneurs moins routiniers et de 70 à 80 Km pour les bons rouleurs.
Il y a deux variables à considérer:
- la Bretagne est
"très collinée" (comme disent les Allemands, plus évident que "vallonnée"), nécessite donc un entrainement certain tout comme un bon vélo.
- la richesse culturelle tout comme les beautés du paysage, si l'on sait sortir des sentiers battus du tourisme de masse, est telle qu'un bon rouleur mais novice en Bretagne risque de se sentir désorienté!
Ici, le problème n'est pas:
"Que puis-je trouver à visiter sur mon trajet?"
mais bien plutôt:
"A quelles merveilles vais-je devoir renoncer?"
Ce n'est pas une plaisanterie, j'ai vécu le problème en 1998, ayant emmené un camarade du vélo-club allemand. Il avait déjà roulé en Chine et Nouvelle-Zélande, mais en Bretagne, j'ai du réduire le programme culturel le quatrième jour pour lui permettre de "digérer" ce que nous avions déjà vu.
Mais à partir du jour suivant, il avait pris le rythme: Chapelles, légendes, écluses du Blavet, réserve minéralogique de Groix, mégalithes, il n'en laissait pas un de côté et est revenu émerveillé…

Hermelin

Comment concevoir mon itinéraire pour voir toute la Bretagne en quinze jours ?
Réservez une place dans un de ces voyages organisés, vous l'aurez vue en moins d'une semaine… Enfin, ce que le "touriste standard" estime avoir vu…

Si vous voulez vraiment la découvrir, prenez votre temps! Je la patrouille depuis 1993 et suis loin de tout connaître!
Marche à suivre:
Prenez à la bibliothèque / chez vos amis des livres sur la Bretagne avec moultes photos et commencer par choisir les motifs qui vous intéressent ou un thème: Mégalithes, Canal de Nantes à Brest, Enclos Paroissiaux, Brocéliande, la Côte de Granit rose ou d'Emeraude etc. Cherchez ensuite sur une carte où ils se trouvent et centrer sur l'endroit où vous en avez noté le plus grand nombre. Grosso modo, délimitez un territoire correspondant à peu près à un département.
Il est bon de rester deux à trois nuits au même endroit pour patrouiller les alentours - ou s'offrir une journée pour flâner. Entre deux postes fixes, éviter autant que possible les trajets allongés, il vaut mieux circuler en zig-zags ou en spirale, cela laisse un pied de pilote en cas de fatigue, de trop mauvais temps ou tout simplement (le plus souvent) de découverte inattendue pour pouvoir la savourer.
Aussi fascinante que soit la mer ("Armor"), l'intérieur des terres ("Argoat") dévoile des richesses insoupçonnées. Ne restez pas seulement sur la côte!

Exemples:
En 1993, j'ai emmené dix personnes en dix jours de St Nazaire à Quimper. Nous avons fait dans les 700 Km. En 1996, j'ai fait Quimperlé-Quimper (24 Km par la route directe), mais j'en avais 1100 Km au compteur..

Hermelin

Comment louer une maison/un studio en Bretagne?
Je vais à l'hôtel. Demander aux
Offices du Tourisme, Comités départemental du Tourisme. Ils ont souvent un site Internet.

Hermelin

Faut-il réserver les chambres?
Pendant la saison d'été: IMPERATIF!
La demi-saison peut s'avérer un piège, nombreux hôtels ne sont pas encore ouverts / déjà fermés. Dans une petite localité près d'une grande ville, ils se concentrent souvent sur la clientèle type soirée-affaires et sont fermés en fin de semaine.
Très dangereuse: La mi-septembre autour de Rennes. La grande foire agricole SPACE attire moultes exposants et visiteurs et rayonne jusqu'à Fougères, Redon et même Nantes!
Un couple allemand m'avait abordée à Vitré: Ils avaient roulé la veille de ville en village pour réussir peu avant minuit à obtenir une dernière chambre à Fougères. A Péaule, Redon, Le Gâvre, au dîner, j'ai vu des voyageurs s'enquérir en vain d'une chambre libre.
Je réserve toujours et peux ainsi disposer de toute ma journée, mes filles savent où me joindre le soir.
Et si le temps n'est pas au beau fixe? Une excellente discipline, il faut bien rouler… pour découvrir que le temps n'est pas aussi mauvais que l'on aurait cru!

Hermelin

La Bretagne est un pays plat…
Erreur!
Le point culminant (Roc'h Trévézel) ne dépasse pas les 387 m, disons 400 m avec la TVA. Mais: Les petites rivières se sont creusé leur lit dans cette roche dure. Règle d'or: Plus la route est importante, plus le pont est élevé!
Mais je préfère les petites routes...
Les côtes ne sont pas très longues, mais il s'agit d'une suite incessante de montées et de descentes. Sur 70 Km, mon altimètre accumule en moyenne 700 m de dénivellation (vers le haut...). Un bon dérailleur tout comme un bon entrainement sont indispensables. Prévoir les itinéraires en conséquence. Plus plat: Morbihan et Loire-Atlantique.

Hermelin

Le soleil n'est pas très agressif…
Une dangereuse erreur! La température semble plus modérée que dans le midi mais la luminosité est intense. Il souffle toujours une petite (ou grande) brise qui contribue à dessécher la peau.
Choisir une crème solaire efficace!
En Septembre 2002, je me suis étonnée d'une tache douloureuse sur le dos de la main et ai rejeté la faute sur le contact avec une haie épineuse…
Il s'agissait d'une brûlure au second degré! Et ce, en fin de saison alors que je bronze facilement. J'ai dû porter des gants pour rouler…

Hermelin

Puis-je aller en avion en Bretagne?
Je prends toujours le train. Il y a des aéroports à Nantes (Château-Bougon), Rennes (St Jacques), Brest (Guipravas), Quimper (Pluguffan), Lorient (Lann-Bihoué). Se renseigner dans une agence de voyages.

Hermelin

Puis-je emmener mon vélo en train jusqu'en Bretagne?
Un point délicat. Jusqu'à Paris encore relativement facile, ensuite il ne reste que le TGV. Règle impérative: Ne pas blesser, ne pas salir! Donc démonter le vélo et l'EMBALLER!
Détails sur:
Types de Train

Hermelin

Puis-je louer un vélo en Bretagne?
Une réponse de Normand: Oui et non. Il est presque partout possible de louer des vélos mais la plupart du temps uniquement des VTT et uniquement à la journée.
D'autres possibilités restent à négocier. Voir la
Liste des maisons de cycles.
Sur ma demande, le Comité Départemental du Tourisme Finistère a contacté personnellement quatre magasins de cycles. Ils louent des VTC à Quimper, Brest, Morlaix, Loctudy, pour plusieurs jours si nécessaire. Voir ici aussi la Liste des maisons de cycles.

Hermelin

Quel est le climat de la Bretagne?
Atlantique. Modéré, mais... évidemment humide. Il est toutefois erronné de prétendre: En Bretagne, il pleut toujours!
Certes, il peut pleuvoir fréquemment mais il s'agit la plupart du temps de courtes averses. La floraison opulente et cette lumière qui a toujours séduit les peintres font vite oublier ce désagrement.
La crème solaire suit immédiatement la cape de pluie... Il m'est arrivé également de trainer pendant quinze jours ma cape sans la sortir une seule fois de la sacoche...
CQFD: Le temps est, certes, changeant mais dans les deux sens!

Hermelin

Quel itinéraire suivre pour aller en Bretagne en voiture?
Je n'ai ni voiture, ni permis de conduire...

Hermelin

Quelle carte utiliser?
Je préfère les cartes IGN
(Institut Géographique National).
Pour le gros oeuvre, la carte Bretagne Rouge au 1:250.000, pour rouler les cartes série verte au 1:100.000.
Dans certains cas, "chasse au mégalithe", forêt de Paimpont, la série bleue au 1:25.000. Voir
cartographie.

Les cartes et CD-Roms peuvent être commandés directement sur Internet: http://www.ign.fr

Hermelin

Quel numéro appeler en cas d'urgence ?
112 Renseignements
115 SAMU
117 Police
118 Pompiers

Hermelin

Quelle est la meilleure saison pour faire du vélo en Bretagne?
La meilleure période: Deuxième quinzaine de Mai.
Les ajoncs sont encore fleuris, les genêts commencent et les premiers hortensias sont déjà visibles. La lumière est transparente, les hordes de touristes n'ont pas encore déferlé.
Egalement valable: Juin - qui peut être déjà très chaud, la circulation est plus intense et Septembre, avec une note légèrement mélancolique et les vendanges en Loire-Atlantique!
Pour ceux qui roulent tous les jours: Avril et Octobre.
Mauvais: Juillet/Août -
Circulation intense, peut être très chaud.
Très mauvais: Quinze Juillet-Quinze Août.

Hermelin

Quel type de vélo utiliser ?
Je roule en VTC (Vélo Tous Chemins) et non en VTT (Vélo Tous Terrains). Les jantes sont plus fines et roulent mieux sur le goudron, le cadre est plus haut, le vélo est équipé de porte-bagages et d' éclairage. Ce type de vélo dispose d'un changement de vitesses performant (de 21 à 24 vitesses selon le modèle) et de freins puissants (V-Brakes sur mon nouveau vélo). Les pneus ont un profil structuré.
En Bretagne, je roule la plupart du temps sur routes normales (bien que souvent endommagées, bousées - ! - parce que petites routes) mais peux me permettre d'utiliser les chemins (chemins de halage, chemins du petit train, certains sentiers) à condition qu'ils ne soient pas trop boueux, sablonneux et/ou saupoudrés de trop gros cailloux, surtout quand je transporte tout mon chargement.

Hermelin

Que signifie "Chemin de halage"? Où les trouve-t-on en Bretagne?
Chemin le long d'une rivière navigable.
Détails et photos.

Hermelin

Y a-t-il des pistes cyclables en Bretagne?
Quelques unes. Elles sont malheureusement souvent signe d'une intense circulation automobile!
Je les classe en trois catégories:
1) La piste cyclable-alibi: N'est indiquée que pour libérer la route des vélos, sans avoir examiné sí elle est praticable ou non. Par exemple de Morgat au Cap de la Chèvre à partir de St Hernot. Jusque là, un chemin dans la lande, avec, certes, des nids de poule mais encore acceptable. Ensuite, cahoteux, bardé de grosses pierres, uniquement faisable en VTT!
2) La piste fonctionnelle: p.e. la D44 entre Fouesnant et Bénodet ou la D45 vers Beg Meil. Large, goudronnée, bien séparée de la route. La circulation intense nuit au romantisme mais la piste remplit sérieusement son but.
3) La jolie piste cyclable: Elle est non seulement sûre, mais agréable. Encore très rare. Un très bel exemple dans la Presqu'île de Rhuys, tout particulièrement dans la partie Nord. Très bien signalée. Une excellente note.
Magnifique: Vélocéan entre Guérande et Piriac et la
Voie Verte. On trouve également des tronçons dans les grandes villes: Désagréable à Rennes direction St Grégoire, stop à chaque croisement, bords de trottoir non aplanis. Mieux dans la direction St Jacques de la Lande. A Quimper, la piste allant vers le sud, débouche brusquement dans une presque-voie express. A St Brieuc, descente vertigineuse vers la vallée du Gouët. A Lorient vers Lanester, bien signalée. A Nantes, bon itinéraire venant du sud, même sur le Pont de Pirmil à circulation intense. Ici, les pistes cyclables se font de plus en plus fréquentes... Le maire, lui-aussi, fait du vélo!
Pour résumer: Peu, trop peu de pistes cyclables et pourtant leur nombre ne cesse d'augmenter.

 

 

Version : 14.07.2004 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/FAQ3.html