De gare en gare

 

Index

Notre-Dame de Paris
Il ne s'agit pas d'un système raffiné mais bien plutôt d'un itinéraire le plus simple et le moins dangereux possible. En prime, quelques monuments et curiosités de Paris.

Gare de l'Est - Montparnasse

Le Boulevard de Sébastopol directement en face de la gare est en sens unique.
Prendre la
Rue du Faubourg St Martin sur sa gauche. Contourner la Porte de St Martin, nous sommes dans la Rue St Martin.

L'itinéraire longe le Conservatoire des Arts et Métiers où se trouve le Pendule de Foucault qui joue le premier rôle dans le roman homonyme de Umberto Eco.

La Rue St Martin se rétrécit, une piste cyclable y est tracée. On arrive peu après au Quartier des halles - zone piétonnière mais accessible à vélo. Evidemment, avec précaution. Je la connais au petit matin, après le train de nuit, quelques piétons, quelques voitures de livraison.

Remarquer à cette occasion l'architecture futuriste du Centre Pompidou (Beaubourg).

Continuer sur cette ligne jusqu'à la Rue de Rivoli, et tourner à droite. Circulation intensive (Axe Rouge) mais piste cyclable séparée des voitures. Malheureusement, elle est aussi utilisée par vélomoteurs et motos. Désagréable, mais les Parisiens savent rouler (il faut bien!), donc garder son sang-froid.

Au lieu de tourner, il serait possible de continuer/pousser vers la Seine et de s'offrir un joli détour vers l'Ile de la Cité et Notre-Dame de Paris.

Suivre la Rue de Rivoli jusqu'à la Place de la Concorde.

En route, sur la gauche, le Pont-Neuf, le Musée du Louvre, et le Jardin des Tuileries.
Et sur la magnifique Place de la Concorde, nous ne voulons plus savoir que le Roi Louis XVI et plus tard Marie-Antoinette y ont été guillotinés, non, nous admirons la
perspective et l'Obélisque de Louksor.

Louvoyer en un grand cercle autour de la place.

En face des Tuileries l'Avenue des Champs Elysées qui mène à l' Arc de Triomphe.
Pour qui en a le temps…

Traverser la Seine sur le Pont de la Concorde puis tourner à gauche dans le Bd St Germain (Piste cyclable). Quand le boulevard s'incurve sur la gauche, à droite dans le Boulevard Raspail, jusqu'à la Rue de Rennes, à droite, la Tour Montparnasse signalise déjà le chemin vers la gare.

 

Montparnasse - Gare de l'Est

A la descente du train, NE PAS ALLER VERS LA TETE, la Place du Départ est très circulée. Il vaut beaucoup mieux aller VERS L'ARRIERE!
(Panneau: Sortie Bd Pasteur / Bd de Vaugirard)
Un escalier roulant simplifie la manoeuvre mais prière d'attendre que tous les autres voyageurs soient passés et uniquement pour qui connait la technique!

Pousser pour sortir de la station de taxi et déboucher sur le Bd Pasteur, le prendre sur la gauche. (Piste cyclable et vue sur la Tour Eiffel). A droite dans l'Avenue de Breteuil vers l'Hôtel des Invalides.

C'est ici que repose Napoléon.

Contourner le bâtiment vers la Place des Invalides et l'Avenue Gallieni, direction la Seine.

Ici, ou bien prendre le Pont Alexandre III avec ses magnifiques lanternes ou pousser le vélo (Sens unique!) le long du Quai d'Orsay et du Quai Anatole France sur la rive gauche de la Seine, pour apprécier les Bateaux-mouches, les Bouquinistes, et la vue vers Notre-Dame-de-Paris et bien plus encore. Le Pont de Solferino est fermé à la circulation motorisée.

D'une façon comme de l'autre, nous voici sur la rive droite de la Seine. Nous remontons le fleuve dans le couloir des bus.

Tourner à gauche Place du Châtelet, dans le Bd de Sébastopol. Il est sage d'utiliser le feu rouge Quai de Gesvres!

Et maintenant tout droit! L'ancienne piste cyclable est maintenant complètement isolée des voitures et ne peut donc plus être bloquée par voitures arrêtées et livraisons, un paradis pour cyclistes (enfin, presque…)!

 

De façon générale:
Les Parisiens savent conduire, mais ils vont vite. Donc, toujours montrer clairement la direction que l'on veut prendre et la mettre à exécution, et ils laissent rouler. Toutefois, Prudence est Mère du Cyclisme sans Accidents!

 

!! NOUVEAU: Données GPS Gare de l'Est-Montparnasse !!

Merci à Klaus Wiedemann, ADFC Wolfratshausen

 

Version : 04.01.2003 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/ParisVelo.html