La Bretagne à vélo avec Marzina

Index

 

O'choui ma Breizh
Ken kalled ha ken braz
Me oc'h kar kalz!
Toi, ma Bretagne
Si rude et si fière
Combien tu m'es chère!
Crêperie avec
Bécassine
Degemer Mad! Bienvenue!

Bretonne
et guide à l'ADFC (Allgemeiner Deutscher Fahrradclub - Vélo-Club Allemand) à Munich à mes moments perdus, je consacre depuis 1993 la plus grande partie de mes vacances à patrouiller la Bretagne à vélo.
Lorsque je vivais encore chez mes parents, à Nantes, je n'avais guère l'occasion de découvrir ma région: pour un week-end, c'était trop loin, pour les grandes vacances trop près.
De temps en temps, nous allions en voiture visiter un lieu précis, buvions un café ou un quart de cidre... et n'avions pas vu grand'chose.

En 1993 des amis italo-allemands m'ont "suggéré avec insistance" de leur organiser une randonnée cyclotouriste en Bretagne. Mon père a été immédiatement enthousiasmé par cette idée et m'a fourni toutes sortes de cartes, guides et suggestions.
Porte, hortensias et
vélos
Chaumière fleurie
Depuis, c'est devenu une passion.

Ce n'est qu'en vélo que l'on peut vraiment découvrir un pays, se "perdre" sur les petites routes, photographier les maisons en granit qui disparaissent sous les hortensias, respirer l'air iodé, s'enivrer de l'odeur des pins, du chèvre-feuille et des genêts.
Dolmen avec vélo
Port au crépuscule
Dolmen - La Loge aux
Loups -
Bateaux dans le
port
La petite chapelle dédiée à un saint que Rome n'a jamais voulu reconnaître, le port avec ses sardiniers, le marché aux vives couleurs sur la place du village, les châteaux et les mégalithes, partout nous pouvons nous arrêter pour savourer le plaisir de l'instant.

Depuis quelque temps, famille et amis de Bretagne me demandent des renseignements pour itinéraires et suggestions de visite, les Allemands manifestent également un grand intérêt pour notre province.
J'ai donc commencé à rédiger informations et itinéraires de façon à ce que tous les intéressés puissent en profiter.
Il ne s'agit pas de course cycliste: Il y a aussi de bonnes routes en Allemagne, pour "bouffer du kilomètre", il est inutile de faire un si long trajet en train.
Phare des Chats avec
vélo
Mouette
Mais celui qui veut découvrir une région, ses habitants et ses paysages, savourer les petits plats sans devoir se soucier de la ligne, photographier pour illuminer la grisaille de l'hiver et apprécier l'accueil sympathique réservé aux cyclo-randonneurs,
Muscadet et crabes
qu'il enfourche son vélo!
Arche rocheuse
Hortensias
Camélias
Ajonc
  J'aimerais remercier:
Johannes, ni Breton, ni cycliste, qui passe pourtant mes photos au scanner,
et Romuald, Webmaster de
Kervarker, qui m'a incitée à risquer l'aventure Internet.
  Bonne route et Kenavo!

 

 

Version : 22.11.2003 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/degemer3.html