Dinan * Tressé * Dinan

Index
Côtes-d'Armor
Index Géo

Carte: IGN Verte 16 Rennes-Granville, Guide Gallimard Côtes d‘Armor

Distance : 62 Km
Roulé en : Mai 2000
Caractéristiques : Plutôt facile
Hôtel : Hôtel de France. Ambiance sympathique, cuisine très intéressante.
Résumé : Partant de la vieille ville de Dinan sur riche fond historique vers la vallée de la Rance, une allée couverte blottie au creux de la forêt, chemin de halage le long de la Rance et l’abbaye de Léhon. Une grande variété sur un trajet sans grande difficulté.

 

Description :

Jerzual
Tout d'abord, le quartier historique, derrière l' église St Sauveur, se trouve un petit parc d'où l'on a une vue magnifique sur la Rance. Puis traverser la vieille ville vers la rue moyennâgeuse du „Jerzual“, qui descend sur la droite vers la vallée de la Rance. Comme disent les Allemands, celui qui aime son vélo, il le pousse... et ce, bien que la route descende, vus les pavés des plus historiques, je continue à pied de mon plein gré! Et puis, beaucoup plus indiqué pour admirer les vieilles maisons, la porte et la tour. Sur les rives de la Rance, petit port, vénérable pont.
Port sur la Rance

Prendre la D12 vers Taden. Qu'elle devait remonter la pente, cela va de soi...

A La Hisse, tourner à droite pour prendre le pont sur la Rance, puis immédiatement à gauche après le pont, pour éviter la D29 le plus longtemps possible, puis tourner de nouveau à gauche.

C'est dans les environs que Tiphaine Raguenel, l'épouse de Duguesclin, passa sa jeunesse.

De nouveau à gauche direction Mordreuc ("La Mer des Druides“). Tous les panneaux sont peints de jolis motifs, une abondance de fleurs, le port, belle vue sur la Rance qui s'élargit et forme presque un lac à cet endroit.

Bateau
Château sur la Rance
Panneau (Phare, macareux, mouette)

Le géant Gargantua ayant envie de déguster son fils pour le petit-déjeuner, la nourrice lui remit pierre enveloppée de langes sur laquelle Gargantua se cassa une dent. La dent, il la jeta au loin (voir Dinan-St Suliac-Dinard), et à la nourrice, il donna un formidable coup de pied dont cette anse a gardé la forme.

Satan sous la Chaire
Suivre la boucler vers Pleudihen-sur-Rance, un regard dans l'église dévoile Satan supportant la chaire, comme à Campénéac dans le Morbihan.
Traverser la D29 à la hauteur de l'église et prendre la route en diagonale en face. Pour rejoindre la N176, je suis passée par Val Hervelin pour tourner sur la gauche, après 600m sur la droite dans la D9, la circulation était très calme, il serait également possible de passer par Rouchiviers et de traverser la N176 vers la D9 à cet endroit.
Par Tressé sur la D9, l'on parvient à la Forêt Domaniale du Mesnil, sur la gauche petit parking avec panneau: „Allée Couverte“.
L'allée couverte est blottie dans la forêt, le chemin qui y mène peut être pris à vélo. Avec une longueur de 14 m, elle est imposante, cette allée couverte, et combien romantique l'atmosphère dans la clairière! Un coin pique-nique privilégié.
Allée
couverte

Continuer sur la D9, qui ne tarde pas à arriver à Le Tronchet, tourner sur la gauche pour rejoindre l'ancienne Abbaye bénédictine dont le cloître s'offre à la visite.

Echantillons de granit
Tourner à droite dans la D75, à Lanhélin l'on découvre dans un petit jardin sur la gauche des objets d'art en granit de différents types: rose, bleu, gris-clair et gris-sombre, d'un grain très fin ou grossier, d'un grand intérêt pour minéralogistes tout comme pour les autres.

A Lanhélin, c'est le granit bleu qui règne.

A droite dans la D73 et immédiatement à gauche dans la D10. A St Pierre-de-Plesguen, à gauche avant l'église et à droite dans la D78 à travers la Forêt de Rouvre, traverser la D784 et la N137.

A gauche dans la D79 à Plesder, qui descend vers Trévérien sur le canal de Ille-et-Rance. A Trévérien, à droite dans la D78.

Chemin de halage
A partir d'Evran j'ai suivi le chemin de halage le long du canal, bien qu'il ne soit pas signalé sur la carte IGN 1:100.000.

Et pourtant, il est tout indiqué en VTC, comme le long du Blavet en Morbihan. Beaucoup d'autres cyclistes, bateaux divers, écluses, iris et autres fleurs, méandres entre les collines, un vrai plaisir. Et cela continue jusqu'à l'Abbaye de Léhon.
Iris sur chemin de halage

Il y a longtemps de cela, au IXième siècle, des moines demandèrent au Roi Nominoë l'autorisation de fonder une abbaye et n'obtinrent qu'un refus catégorique: Pas de reliques à présenter, pas d'abbaye!
Mais ces moines ne manquaient pas d'esprit d'entreprise, ils prirent un bateau et se faufilèrent de nuit sur l'île où St Magloire était enterré afin de se procurer le nécessaire... Et Nominoë se déclara enfin convaincu et accorda le droit requis.
Autrefois, les reliques étaient la meilleure garantie possible de sérieux - de nos jours, c'est plutôt la carte de crédit...

Bénitier
Bénitier du XIIIième, cloître avec palmiers dans une mer d'hortensias, qui ne sont malheureusement pas encore en fleurs, vieilles maisons, un joli coin à savourer.

Deux dames d'un certain âge, se chauffent au soleil sur un banc, mon équipement de cyclistes attire leur intérêt, nous entamons une joyeuse conversation.
Cloître

Au lieu de suivre la route comme la veille, je reste sur le chemin de halage. Non seulement, il permet une jolie vue sur l'Abbaye, mais, en prime, il mène jusqu'à Dinan au pied du pont de Lanvallay. Monter vers le château et l'on arrive dans la vieille ville.

Le restaurant de l'hôtel était malheureusement fermé, j'en fus marrie, mais me suis consolée par une promenade dans les vieilles rues et un dîner dans la "Crêperie du Connétable."

Il s'agit, évidemment, du Connétable Bertrand du Duguesclin qui libéra la ville des Anglais en 1359 par sa victoire sur Thomas de Cantorbéry. Ce que lui avait prédit Tiphaine Raguenel qu'il épousa l'année suivante. Duguesclin, le "Chevalier sans peur et sans reproche" garda sa fidélité au Roi de France lors de la Guerre de Succession de Bretagne ce qui lui attira le mépris des autres nobles bretons.

Il m'a été malheureusement impossible de me rendre à la „Fest-Noz“ à Plélan-le-Petit, organisée comme protestation contre l'enfouissement des déchets radio-actifs. Du temps où une centrale atomique à Plogoff (Finistère) était en projet, les Bretons hissèrent le pavillon de la révolte jusqu'à ce que ce plan fut abandonné.

Dinan serait tout à fait indiqué pour un séjour plus prolongé ou pour une "journée de repos": La vieille ville présente de nombreux points d'intérêts, la promenade à pied vers Léhon est un plaisir, sans oublier les Vedettes de la Rance vers St Malo.

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept22/l/l220053.html