Dinard * Erquy

Index
Côtes-d'Armor
Index Géo

Carte: IGN Verte 14 St-Brieuc-Morlaix, IGN Verte 16 Rennes-Granville, Guide Gallimard Côtes d‘Armor

Distance : 82 Km
Roulé en : Mai 2000
Caractéristiques : Long. 2 grandes côtes.
Hôtel : Beauséjour. Vue sur la mer, sympathique.
Résumé : Le long de la Côte d'Emeraude pour jouir de la vue sur la mer, avec un crochet dans l'intérieur pour ne pas négliger l'aspect culturel.

 

Description :

Jeu de couleurs sur la plage
Monter à la Plage de l'Ecluse et rester sur la côte.

A St Enogat, ne pas manquer la visite du cimetière. Membres de la famille du Tsar de Russie dans un caveau approprié, fille du romancier Théophile Gautier avec épitaphe en caractères chinois, croix celtique.

Blick auf die Insel Cézembre.

Continuer sur la D786 et prendre à droite à St Lunaire vers la Pointe du Décollé. Panorama magnifique sur la Côte d'Emeraude.

St Lunaire y a laissé l'empreinte de ses sandales... Une faille dans la roche, nommée le "Trou du Chat "justifie ce nom de "décollé".

Continuer sur la D786 vers St Briac, le pont au-dessus des 370 m de l'estuaire du Frémur est également la limite départementale entre Ille-et-Vilaine et Côtes d'Armor.

Ce site est très apprécié l'hiver par les oiseaux migrateurs, les canards y séjournent également volontiers et se gavent de "Salicornes", une petite plante halophile qui pousse également dans les salines de Guérande et est conservée dans le vinaigre comme les cornichons.

Par Ploubalay vers Beaussais et à droite dans la D26 vers St. Jacut de la Mer.
belle vue sur les îles Hébihens (ou Ebihens) de la pointe de la presqu'île.

St Jacut était, par ailleurs, frère de St Guénolé et St Venec. Leur mère, Ste Gwen ne pouvait à cette époque recourir au lait Guigoz pour nourrir ses triplés, mais la Providence avait tout prévu: Ste Gwen avait trois seins...

Par la D62, aller vers la D786 au lieu de pointer directement sur Le Guildo, sur la carte 2 Dolmens sont indiqués sur la gauche de la D786 vers Créhen.
Donc, à gauche dans la D786, puis à droite dans la D768.

Mais la circulation est assez intense et, si l'on peut repérer facilement les deux dolmens de la route, il n'est possible de s'approcher que de l'un d'entre eux par une petite route, puis un chemin, donc, celui qui ne met pas son point d'honneur à voir "tous" les dolmens, fait aussi bien d'aller directement sur Le Guildo. Je reste sur la D786 jusqu'à Créhen pour tourner ensuite à droite vers Le Guildo.
Allée couverte
Château de Gilles de Bretagne
Traverser la D786 et monter en face vers le château (XIVième) et rétrograder immédiatement, la montée est des plus musclées.

Mais quelle vue magnifique sur l'estuaire de l'Arguénon, la mer, St Jacut et les Ebihens! Un très joli coin pique-nique et une histoire à vous faire dresser les cheveux sur la tête!

C'est ici que résidait Gilles de Bretagne, troisième fils du Duc Jean V. Il fut élevé en Angleterre et lui portait sa sympathie ce que son frère aîné, le Duc François Ier, n'appréciait guère. Pendant trois ans, il réussit à survivre à toutes les tentatives d'assassinat dans son cachot pour y être finalement étouffé. Mais avant de mourir, il donna rendez-vous à son frère 40 jours plus tard devant le Tribunal céleste - et François Ier mourut 40 jours après son frère... La couronne ducale alla à leur frère Pierre, puis à leur oncle Arthur et finalement à leur cousin, François II... qui n'avait que deux filles. C'est ainsi que Anne , notre dernière Duchesse, dut épouser le Roi Charles VIII et après sa mort par accident, son successeur Louis XII. Leur fille aînée Claude épousa François de Valois (François Ier) et lui céda la Bretagne en 1532.
Si Gilles avait survécu...

Château Gilles de Bretagne et Arguénon
Traverser l'Arguénon sur la D786 et descendre sur la rive. Non seulement pour jouir de la vue sur le château sous un autre angle, mais surtout pour chercher des "Pierres sonnantes" qui rendent un son métallique quand on les frappe l'une contre l'autre.

Par chance, je n'en ai pas trouvé: Je n'aurais pas pu me résigner à les laisser sur place et comme petit souvenir dans les sacoches d'un cycliste, il y a mieux!

Dans le courant de la côte, prendre la petite route sur la gauche vers St Eniquet, loin de la circulation et beaucoup plus amusant. A droite dans la D19 et à La Croix-aux-Merles, prendre, avant la D786, la route parallèle sur la gauche vers Matignon. Ce trajet est très calme et agréable. A Matignon, je ne parle évidemment pas du palais du Premier Ministre, à gauche à l'église dans la D14 jusqu'au Temple.

Chapelle des Templiers
Ce nom vient des Templiers qui ont laissé plusieurs chapelles dans les environs. La clé se trouve dans la maison d'en-face.

Sur l'un des vitraux, la représentation bien connue de deux Templiers sur le même destrier, les armes des Duguesclin ornent le porche principal.
Vitrail avec Templiers
Bénitier
Tourner à droite à la chapelle vers Pléboulle.

Le bénitier de cette église en vaut le détour et est monument classé.

Puis à gauche dans la D43, à La Reignerais à droite, en bas dans la vallée, une autre chapelle des Templiers, la grimpette féroce qui s'ensuit est quelque peu adoucie par la beauté du paysage, la vue sur le Château Le Vaurouault et une autre chapelle. Et de toute façon, beaucoup plus amusante que la traversée bourgeoise du Frémur (un autre!) sur la D786!

Chapelle
Croiser à Fréhel la D786, aller sur la D34 vers Pléhérel et continuer jusqu'à la côte. La chapelle à Pléhérel-Plage se dresse sur son rocher, dans l'enclos des colonnes avec la Croix de Malte. D'ici, panorama sur la plage de sable et les dunes, jusqu'au Cap Fréhel et son phare.
Joli coin pour une pause d'après-midi, pour y déguster le paysage de la falaise et la mer de la plage.

Ne traverser les dunes que par les chemins aménagés, le piétinement continuel détruit des plantes dont les racines stabilisent la dune.
Vue sur le Cap Fréhel

La D34a direction Erquy longe la carrière où fut débité le grès rouge du phare de Fréhel puis la station balnéaire de Sables-d'Or-les-Pins avant de finir dans la D786 que nous prenons sur la droite pour traverser la petite rivière Islet. A La Ville Ory, à droite vers Les Hôpitaux et au château d'eau à gauche vers Erquy, pour éviter la circulation sur la D68.

L'hôtel est directement sur la D786 mais a vue sur la mer. La patronne a déjà ressenti les conséquences des problèmes de transport des vélos de la SNCF: Elle m'a raconté que tous les ans, un groupe de cyclotouristes suisses venaient s'installer dans le camping et dîner régulièrement à l'hôtel, ce qui faisait dire à sa fille: "Voilà les Petits Suisses!" Depuis que la SNCF ne transporte plus les vélos venant de l'étranger, ils ne sont plus revenus!

Ceux qui s'intéressent à la peinture trouveraient leur joie dans le livre "Peintres de la Côte d'Emeraude", Edition Chasse-Marée Armen

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept22/l/l220063.html