Lac de Guerlédan

Index
Côtes-d'Armor
Index Géo

Carte: IGN Verte 14 St-Brieuc-Morlaix, Guide Gallimard Côtes d‘Armor

Distance : 74 km
Roulé en : Mai 2000
Caractéristiques : Vallonné. Peut être raccourci.
Hôtel : Beau-Rivage à Caurel. Sur le bord du lac.
Résumé : Le tour du Lac de Guerlédan, point fort sur le paysage. Chapelles et mégalithes sont également à l'appel.

 

Description :

Vieille maison
Partant de Beau-Rivage monter tout d'abord vers Caurel. Depuis que la circulation est dérivée sur la N164, il est possible d'apprécier l'agglomération.

Deux
menhirs à droite et à gauche de la route, vieilles maisons, une boîte aux lettres en forme de wagon-postal, église avec vitraux et fontaine sacrée. Buissons de rhododendrons.
Menhir

Suivre l'ancienne route principale jusqu'à ce qu'elle rejoigne la N164. A cet endroit, rétrograder sérieusement et prendre le tunnel sur la gauche, le trajet prend la colline d'assaut.

Tourner peu après à droite, l'allée couverte Coat Correc est indiquée. La route continue tout d'abord parallèlement à la N164 et offre un magnifique panorama sur le Lac de Guerlédan et les collines alentour.

A déguster, la grimpette recommence. A environ 2/3 de la montée, prendre à gauche le sentier dans le bosquet, à vélo trop étroit et trop cahotique.
Vue sur le Lac de Guerlédan
Allée couverte
En haut, dans la clairière, s'étire une majestueuse allée couverte, dont une extrémité est curieusement couronnée d'un pont de pierre avec marches, beaucoup plus récent que l'allée couverte elle-même.

Je n'ai encore jamais vu une telle construction autour d'une allée couverte.
Escalier sur l'allée couverte

Il existe une seconde allée couverte encore plus haut, mais il est inutile de continuer sur cette route qui se termine en impasse. Donc, redescendre vers le croisement et recommencer à grimper.

La seconde allée couverte (sur la droite) est également indiquée mais la route se termine dans une ferme, rien n'indique la présence d'un sentier. Frustrant. Mais le buisson fleuri de genêts de trois couleurs différentes est une jolie consolation.

Peu avant la jonction avec la D767, se retourner sur la gauche, en contrebas dans le tournant, se blotit la chapelle La Trinité.

Puis à droite dans la D767 vers Mûr-de-Bretagne. Le mot Mûr ne vient pas de "mur" mais du breton "meur = grand". La ville est aussi appelée Kalon-Vreizh, soit " Coeur de la Bretagne" parce qu'elle est située à distance égale de l'Atlantique et de la Manche.

Il s'ensuit d'immenses panneaux signalant une descente à 15%. Ce qui ne serait guère un problème normalement, mais mes patins de freins n'en méritent plus le nom: Sable, terre, bouse de vache (je prends les petites routes!), intimement liés par le temps humide, les ont transformés en pâte à modeler, j'aspire à trouver un atelier vélo.

Chapelle Ste Suzanne
Mais tout d'abord, une visite à la chapelle Ste Suzanne, sur la gauche de la route, encadrée de chênes vénérables que Corot aimait à peindre.

La chapelle est ouverte et c'est avec une fierté justifiée que la sacristaine m'en montre la beauté.
Bateau ex-voto

Egalement présent un jeune homme de "Bretagne-Nature" en tenue de travail qui avait repéré une espèce rare et protégée de chauve-souris près de la porte ainsi que le nid d'un roitelet contre une porte latérale.

Il voudrait maintenant examiner les soupentes, la sacristaine craint que son poids ne fasse s'effondrer la voûte en bois. Cela ne l'empêche pas de m'indiquer avec précision où trouver Macé, le vendeur de cycles.

A peine ai-je expliqué mon problème, que je suis conviée à l'atelier. Les patins sont changés, la nouvelle jante à l'arrière a "travaillé" sous le poids et est recentrée. Le mécanicien et un de ses amis bricolant sur un vélo de course examinent avec intérêt vélo et équipement, les sacoches font l'objet d'un grand intérêt.

Dans l'intervalle, je trouve aussi dans le magasin le maillot que je cherche depuis des années: Breton mais sans réclame (quoique une réclame pour le biscuits bretons, je suis preneuse...), une interprétation enthousiaste du pavillon breton Gwen-ha-du (blanc et noir).

Pique-nique acheté rapidement et de nouveau sur la D767 direction Pontivy. La ferme de Lisquily est indiquée comme intéressante mais elle est fermée et une clôture élevée interdit même le coup d'oeil.

Par contre, la petite chapelle à gauche de la D767 s'offre au regard. A cet endroit, quitter la D767 sur la droite direction St Aignan. La route descend vers le Blavet, autrefois le Canal de Nantes à Brest était navigable de bout en bout mais le Barrage de Guerlédan en a interrompu la navigabilité, les anciennes écluses sont encore à poste.

Après avoir traversé le Blavet, nous sommes en Morbihan.
Ecluses
du Blavet

A St. Aignan, monter à gauche de l'église par la D51a, de cette route vaste panorama au-dessus des collines vers le Sud-Ouest, montées et descentes vers Le Quinquis, puis descendre sur la droite vers l' Anse de Malvan, joli coin pour une pause.

Revenir sur la D15a et tourner à droite. Quand la route tourne sur la droite à un petit étang vers l'Abbaye de Bon Repos, jeter d'abord un coup d'oeil sur les anciennes forges, Les Forges des Salles.

Une visite ne manque certainement pas d'intérêt mais l'arrêt prolongé à Mûr-de-Bretagne m'a coûté trop de temps.

Revenir vers l'étang et prendre le chemin non asphalté sur la droite.

Pour ce qui est du confort, vous repasserez, le temps humide l'a rendu souvent boueux ou cahotique, j'ai poussé de temps en temps pour éviter tout dommage sur le vélo, mais c'est faisable. (Vu qu'il est désert, il vaudrait mieux rouler en équipe ou au moins informer sur le trajet prévu... Mea culpa...)

Mais c'est le seul moyen de parvenir à la chapelle St Ignace perdue au coeur de la forêt. J'ai préféré renoncer à la chapelle St Marc.
Chapelle
St Ignaz

Suivre ce chemin jusqu'à ce qu'il arrive à la route entre St. Aignan et Ste Brigitte, traverser celle-ci et par Porz-Colet aller sur Kerdréan.

Ici, il serait possible de continuer sur 2 Km tout droit vers Cléguérec, afin de rejoindre l'itinéraire Pontivy-Priziac.

Allée couverte
Tourner à droite à Kerdréan, belles maisons anciennes dans l'agglomération. A la hauteur de Boduic, suivre les indications sur la droite vers l'allée couverte Bot-er-Mohed, en haut, avec vaste panorama sur les collines.

Selon la légende, vivaient ici des fées dont la vache avait endommagé le champ d'un voisin. Pour s'en excuser, l'une des fées lui donna une miche de pain, qui conserverait toujours sa taille et sa fraîcheur aussi longtemps qu'il en garderait le secret. Il en vécu ainsi longtemps avec sa famille jusqu'à ce qu'il (lui-même et non sa femme!) ne put s'empêcher d'en parler.
Et la miche se changea en pierre.

Inutile de retourner, il suffit de continuer pour rejoindre la route Kerdréan-Boduic. Tourner à droite dans la D15 et après environ 2 Km à droite vers Ste Brigitte et Perret. La chapelle était malheureusement fermée.

Abbaye
Continuer vers l'Abbaye de Bon Repos, une ruine imposante sur la rive du Blavet, les travaux de restauration sont en cours.

Traverser la N164 et prendre la D44 vers les Gorges du Daoulas. Il est trop tard maintenant pour entreprendre une marche vers l'allée couverte en haut de la colline mais déjà le trajet dans la gorge jusqu'à cet endroit est magnifique dans les deux sens.

Revenir vers la N164 et tourner à gauche direction Caurel.

En ce dimanche, la N164 n'était guère circulée et offre une très belle vue sur le Lac de Guerlédan. Après Ty Bris, prendre la petite route à droite à la hauteur de la chapelle qui descend vers Beau Rivage.

Ce trajet peut évidemment être sensiblement raccourci et allégé, si, aux Forges des Salles, l'on va directement vers l'Abbaye de Bon Repos, au lieu de prendre le détour par la Forêt de Quénécan, Kerdréan et Perret (-28 Km). Cela peut être combiné avec les Gorges jusqu'à Laniscat et ensuite par la D95 et Kervégan pour rejoindre la N164.

Il existe également une liaison bateau entre Caurel et l'autre rive, il n'est pas exclu que les vélos y soient acceptés, si la place est disponible.

La région serait tout à fait indiquée pour y rester plus longtemps, en combinant éventuellement avec des randonnées à pied.

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept22/l/l220103.html