Caurel * Bégard

Index
Côtes-d'Armor
Index Géo

Carte: IGN Verte 14 St-Brieuc-Morlaix, Guide Gallimard Côtes d‘Armor

Distance : 83 km
Roulé en : Mai 2000
Caractéristiques : Vallonné.
Hôtel : Aucune recommandation mais „Gites d’Etape“ à la Crêperie „Le Bilig“
Résumé : Région peu connue au paysage fascinant et une densité inhabituelle d'édifices religieux.

 

Description :

Partant de Beau-Rivage, monter par la D111 sur la gauche et à la chapelle tourner à gauche dans la N164 pour la laisser après environ 2 Km sur la droite à Ty Bris Comme je roulais un dimanche, je n'ai pas voulu risquer la rupture de stock et ai fait mes achats à St-Gelven la localité suivante, Lanrivain dispose également d'une alimentation.

A gauche dans la D95 un kilomètre après St-Gelven, croiser la D76 à Laniscat. Un petit château sur le côté droit de la route avant que je m'arrête sur les rives du Sulon pour regarder ma carte.

Je remarque à cette occasion un groupe de coureurs cyclistes, qui arrivent sur la gauche, mais j'ai largement le temps de tourner à droite dans la D5... et m'étonne peu après qu'ils ne m'aient pas encore dépassée. Ont-ils tourné à droite? Non... Ils roulent derrière moi... dans mon sillage??? Avant que j'ai le temps de réfléchir à la situation arrive une côte que j'attaque selon mon rythme habituel régulier. Et j'entends brusquement derrière moi: Elle va nous lâcher!, puis Elle nous a déjà lâchés! Cette fois, l'honneur est en jeu... et j'en suis quitte pour me faire dépasser par de jeunes hommes, renfrognés sur leurs vélos de course, il n'en reste qu'un plus mûr sur VTC à ma hauteur pour engager délicatement la conversation.

Mais nous voici arrivés à Ste Tréphine, je ne veux pas manquer la chapelle et lui fais mes adieux.

Même dans mes rêves les plus osés, je n'aurais jamais imaginé en VTC, avec sacoches bien remplies, servir de coupe-vent à de jeunes coureurs cyclistes…

Chapelle et Lec'h
Ste Tréphine est une vieille connaissance (voir Pontivy-Priziac, Loudéac-Guéméné/Scorff, Port-Louis-Pontivy, et Lac de Guerlédan): décapitée par Conomor, son Barbe-Bleue de mari, elle avait été "recollée" de main de maître par St Gildas et avait par la suite donné naissance à un fils. Trémeur fut également assassiné par Conomor, parce qu'il lui avait été prédit qu'il mourrait de la main de son fils. Mais ce n'était pas le bon et ainsi Conomor n'échappa pas à son destin.

Le sarcophage de Trémeur repose dans la chapelle adjacente, les deux bâtiments sont malheureusement fermés, mais l'if et les deux
Lec’hs cannelés sont disponibles.

Continuer sur la D5. Peu avant St Nicolas du Pélem, une petite route conduit sur la droite à la chapelle de Notre-Dame-du-Ruellou avec une roue à carillon polychrome de 1777. Symbole celte, ces roues sont rares en Bretagne, on en trouve un autre exemplaire dans les environs à Kerien. Malheureusement, je trouve de nouveau l'église fermée, il me reste en consolation le souvenir de la roue de Comfort

Déjà appréciée du temps des Romains, le bourg de St Nicolas-du-Pélem, dispose maintenant de plusieurs chemins de randonnée aménagés sur quelques 50 km.

La D5 s'attaque à la colline, en haut à droite de la route, un panneau révèle brusquement l'existence d'un
menhir.

Laisser le vélo près de la route, le sentier forestier est étroit et cahotique mais délicieusement romantique et le menhir se dresse mystérieux dans son abandon.
Menhir
Paysage
A gauche dans la D50. La route reste un bon moment sur la crête, une suite en montées et descentes modérées sur fond de genêts fleuris, prairies et blocs de granit.
Ossuaire
Et à Lanrivain, nous attend un bel enclos: église avec dragons comme gargouilles, ossuaire avec "contenu" d'origine, calvaire avec personnages dont St Yves entre le Riche et le Pauvre, bubons de la peste sur la croix, ifs.

Qui n'a pas encore fait ses provisions, ferait bien de ne plus tarder.
Calvaire - St Yves entre le
Riche et le Pauvre
Petit détour à droite dans la D8 vers Le Guiaudet. La chapelle Notre-Dame-du-Guiaudet (fin du XVIIième) fut bâtie à cet endroit après qu'un paysan y ait trouvé en 1692 une statue de la Madonne tout comme Nicolazic à Auray. Finalement, rien de très étonnant, si l'on songe aux expéditions des Vikings, des Anglais et autres pilleurs et ne parlons pas de la Guerre de Succession de la Bretagne! Les reliques et autres richesses étaient souvent cachées et enterrées en attendant l'arrivée de jours meilleurs. Cette chapelle est ouverte! Du plus grand intérêt est la Vierge "gésine" du maître-autel. (terme de vieux français qui a donné le nom Guiaudet)
Vierge gésine

Une représentation similaire se trouve au Yaudet près de Lannion (Plestin-Ploumanac’h et Bégard-Le Yaudet) ainsi qu'au Folgoët. Jolie fontaine devant la chapelle.

Revenir sur la D8 jusqu'à la hauteur de Lanrivain pour tourner à droite et continuer sur la D50. Le Blavet est maîtrisé par un barrage en amont, ce qui offre peu avant Kersollec un joli coin pique-nique (et une protection contre d'éventuelles averses serait même de la partie!): fleurs d'ajonc, lac tranquille, ruines de l'ancien pont reconquises par la végétation.

Peu après sur la gauche, des
sculptures de caractère, , dues à Barthélémy Le Cam, sur un mur, le poisson est représenté dans le Guide Gallimard. Une autre chapelle à Coat Maël, peu avant Maël-Pestivien, un panneau sur la gauche vers une "Chaire des Druides", je ne veux pas faire tous les détours possibles et inimaginables et y renonce... pour le regretter 10 km plus loin. Mais demain, il fera jour!

L'église de Maël-Pestivien est fermée car une rénovation s'impose, l'extérieur ne manque pas d'intérêt.

Vers l'est pour un court instant dans la D28 pour tourner immédiatement à gauche dans la D50 vers Bulat-Pestivien. J'avais remarqué, il y a longtemps, des photos de ses fontaines. Petit arrêt à l'entrée de la localité pour en repérer sur la carte la position exacte…

Foin de la carte: Un homme d'un certain âge s'enquiert de mes désirs et m'explique que je trouverai les 3 fontaines sur la D31 vers le Nord et que son fils a roulé, il y a peu de temps, une année entière en vélo en Europe, sud de la France, Suisse, Allemagne, Pologne et comment,
en sa qualité de cycliste, il a été partout accueilli à bras ouverts par des inconnus.

Fontaine
Dans la lumière de l'après-midi, les fontaines sont, comme sur les photos, enrobées d'une lumière verte, avec vue sur l'église en diagonale à l'est. Fontaine du coq, fontaine des Sept Saints (malheureusement sans statues).
Fontaine
Ankou
Comparée à l'importance du bourg, l' église est massive. Elle fut construite au XIVième par un noble dont le fils fut enlevé par un singe (en Bretagne???) et ramené par la vierge, la scène est représentée sur le mur de la sacristie.
Porche de l'église
Les détails intéressants ne manquent pas: l' „Ankou“ bouche grande ouverte et brandissant les os d'un quelconque mortel, un portail avec colonne finement travaillée et statues des Apôtres, un Breton en costume comme lutrin, une fontaine, les coquilles de St Jacques, les vitraux.
Breton comme pupître

Prendre la D31, un coup d'oeil sur la chapelle St Blaise et son calvaire et à droite dans la D24a vers Pont-Melvez.
Peu après sur la droite, décrocher vers le Chêne de Tronjoly (Diamètre de 12m, a vécu plusieurs siècles), il se trouve toutefois dans une propriété privée et l'on est prié d'éviter les visites le dimanche. Je pense que cette demande vise plutôt les voitures garées en désordre, mais renonce toutefois à regret à admirer cet arbre.

A Pont-Melvez à gauche dans la D24, peu après à droite dans la D787 (circulée mais cela reste vivable) et immédiatement à gauche vers Kerambuan (Attention à la manoeuvre!). Par Kermin et à droite vers la Chapelle St Fiacre (J'en ai pourtant vu aujourd'hui des chapelles, mais je reste incorrigible!), puis à gauche dans la D31.

Quelque part sur la route, des hommes me crient quelque chose comme "côte": Cage thoracique? Bord de mer ? Montée? Montée??? Eh oui! Il s'ensuit une longue grimpette de toute beauté vers Gurunhuel.
J'aurais pu y penser avec un tel nom - et jeter un coup d'oeil sur la carte - Huel, Uhuel signifie hauteur en toponymie bretonne, Gurunhuel: Le tonnerre du haut.
L'église est belle mais fermée, car elle risque de s'effrondrer!
Beau calvaire avec les deux larrons flanquant le Christ: Un diable en forme de dragon arrache l'âme du mauvais larron, c'est un ange qui reçoit celle du bon larron.
Calvaire - L'âme du mauvais larron emportée par les
diables

Prendre la D31 (en route un coup d'oeil sur la Chapelle St Jean ) et rouler vers Laluzon en passant sous la N12 (voie expresse). A Gollot-Braz au pied du Ménez Bré, tourner à droite, puis à droite dans la D15.

Il ne m'avait pas été facile de trouver un hôtel dans cette région pour un dimanche soir. L'hôtel a accepté la réservation mais il m'est difficile de me faire ouvrir. Je ne veux pas laisser le vélo dans la cour, comme on me le suggère, car je crains de ne pas pouvoir l'en sortir le lendemain et obtiens qu'il reste dans l'entrée. Pour dîner, je trouve une Crêperie sympathique (Le Bilig, Tel 296.45.35.75), où je peux savourer mes galettes dans une ambiance amicale et où le patron entame vite la conversation. Le problème de transport de vélo dans le TGV ne lui est pas inconnu... Il est cheminot. Et il fait également "gîte d'étape", même pour une seule nuit. Une possibilité à considérer.

De façon générale, il vaut mieux être prudent dans les petites localités proches de Guingamp: La gastronomie locale se base sur les voyageurs de commerce et ferme volontiers pendant les week-ends.

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept22/l/l220113.html