Port-Blanc * Tréguier * Port-Blanc

Index
Côtes-d'Armor
Index Géo

Carte: IGN Verte 14 St-Brieuc-Morlaix, Guide Gallimard Côtes d‘Armor

Distance : 45 Km
Roulé en : Mai 2000
Caractéristiques : Petite distance. Quelques côtes.
Hôtel : Grand Hôtel. Sur le port.
Résumé : La célèbre petite maison entre les rochers, la Pointe du Château - le point le plus septentrional de la Bretagne, St Gonéry avec clocher de travers et fresques, Tréguier, la ville de St Yves. Nature et culture.

 

Description :

Quitter Port-Blanc sur la D74 direction Penvénan. A la hauteur de Gonver, il convient de consulter le calendrier des marées: A marée basse, petite route directe vers Buguelès.
Avis à la population:
Cette route est donc glissante et de l'autre côté monte brusquement. A marée haute ou pour ceux qui goûtent peu l'exotisme, il vaut mieux passer par Penvénan et prendre à gauche en diagonale de la D31.

A cet endroit était autrefois célébré un pélerinage des chevaux sur l'Ile St Gildas, les humains prenaient le bateau, les chevaux étaient emmenés à marée basse.

Magnifique paysage côtier, la route arrive bientôt à Castelmeur avec la petite maison entre les rochers qui ne manque dans aucun livre sur la Bretagne...

Maison entre les rochers
Maison entre les rochers -
Aquarelle: Hermann Maier
Maison entre les rochers

Mais il en existe plusieurs autres "Maison entre les Rochers" en Bretagne, par exemple à Kerfissien ou à Ménéham.

Chien
Continuer sur la côte vers la Pointe du Château, le point le plus septentrional de la Bretagne. Très pittoresque et donc tout à fait indiqué pour un pique-nique. Une poubelle biologique en puissance nous observe avec le plus grand intérêt...
Mer
Clocher penché
A Plougrescant , on ne peut manquer de remarquer la Chapelle St Gonéry: le clocher a des vélléités italiennes et se présente incliné comme la Tour de Pise.

Très intéressant également, l'
enclos paroissial. Trois croix à l'entrée, il faut enjamber une marche, destinée, non seulement à écarter les animaux, surtout les porcs, parce qu'impurs, mais également symboliser l'effort que doit entreprendre le croyant pour pénétrer dans cet espace sacré. Une chaire extérieure indique que les pélerins affluaient nombreux, un if séculaire.

Pour visiter la chapelle, demander au magasin de cartes postales en face. La femme qui sert de guide habite à proximité et donne des indications très précises qui avaient même été comprises en partie par des membres du groupe avec connaissances limitées du Français. A ma grande honte, c'est elle qui a traduit en Allemand le terme "if" (Eibe!)
Dans la chapelle, on trouve le sarcophage en pierre de St Gonéry, qui l'avait utilisé tout d'abord comme bateau pour traverser l'Atlantique, une coutume très répandue parmi les Saints irlandais de l'époque. Une armoire en bois sculpté, un autre tombeau, tout est magnifique.

Et pourtant, rien ne vaut la voûte peinte du XVième qui montre des scènes de la Bible:

Une merveille!
Armoire dans sacristie

An lieu de continuer bourgeoisement sur la D8, prendre la petite route sur la gauche. Elle mène à l'Enfer de Plougrescant ainsi nommé parce que la mer à cet endroit se jette violemment contre les rochers avec un bruit effroyable.

L'on croyait autrefois que seuls les défunts se tordant dans les affres de l'enfer pouvaient hurler de cette façon. Aucun pêcheur ne s'aventurait dans les environs: Les défunts s'accrochaient à la barque jusqu'à ce qu'elle chavire! Il se disait: "Ifern Plougouskant ha baradoz Porz-Gwen" L'Enfer de Plougrescant et le Paradis de Port-Blanc.

Brrrrrrrr!
Il se pourrait, toutefois, que le cycliste trouve une autre signification en jetant un coup d'oeil sur la côte qui l'attend...

Continuer sur la côte ou plus exactement l'estuaire du Jaudy. Par La Roche-Jaune, sur le "Circuit des Ajoncs d'Or" on arrive à Plouguiel avant d'atteindre Tréguier.

Dans cette ville de Tréguier (en breton "Landreger" formé de "Lan" ermitage et "Treger" trois rivières), ancienne capitale de la province du Trégor naquit le philosophe Ernest Renan, l'auteur breton Anatole Le Braz (né à Scrignac) repose au cimetière.

Mais Tréguier est d'abord et avant tout la ville de St Yves que les juristes allemands vénèrent également sous le nom de Ivo...

Yves Helory de Kermartin vint au monde en 1253, tout près d'ici à Minihy-Tréguier. Sa mère lui dit: "Vivez mon fils, de façon à devenir un Saint!" Ce qu'il fit. Théologien et Juge écclésiastique, il a toujours pris la défense des faibles et des opprimés, vécut dans la pauvreté et mourut, épuisé, le 19 Mai 1303.
De tous nos saints parfois quelque peu "fantaisistes", Rome n'a reconnu que St Pol de Léon et Yves Helory.

On le représente la plupart du temps dans sa fonction de juge entre le riche et le pauvre. Il ne se contente pas d'être le Saint Patron des gens de mer, St Pierre lui a confié la météorologie en Bretagne, ce qui ne peut laisser un cyclotouriste indifférent!

Le Pardon a lieu fin Mai, le dimanche se trouvant le plus proche du jour de sa mort. Les cloches sonnent tous les quarts d'heure une partie du cantique:
Cathédrale St Tugdual -
Crâne de St Yves
  "St Yves, notre Père,
Toi que nous implorons,
Ecoute nos prières
Et bénis tes Bretons!"

Cantique en fait dédié à Ste Anne, Patronne des Bretons ("Ste Anne, notre mère...")

Cathédrale St Tugdual - Porche
Cathédrale St Tugdual:
Elément de sculpture
Cathédrale St Tugdual: Tour romane

Il est bon de prévoir le temps de visiter la cathédrale: Gothique flamboyant, triforium, fresques, gisants, stalles, trésor avec crâne (!) de St Yves, cloître avec vue sur la tour romane…
Toutefois, la cathédrale n'est pas dédiée à St Yves, mais à St Tugdual, compagnon de St Pol de Léon.

Panneau (Costume de Tréguier)
La vieille ville ne manque pas non plus de charme: maisons à colombage, bâtiments ecclésiastiques, port sur le Jaudy.

Henri Pollès a publié le roman
"Sophie de Tréguier", quelque peu étrange mais qui décrit de façon impressionnante l'atmosphère de la ville.

En suivant la rive du Jaudy, on parvient sans problèmes à Minihy-Tréguier, lieu de naissance de St Yves. Petite église qui ne peut évidemment pas être comparée avec la cathédrale...

Vers la D33, la traverser, D72, à droite en diagonale pour croiser la D786 et continuer sur la D75 vers Camlez.
Ici, une affiche intéressante pour soutenir l' école en langue bretonne…
A droite vers Penvénan et descendre vers Port-Blanc. A gauche de la route à Gonver, un
menhir à côté de la chapelle.

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept22/l/l220153.html