Ploubazlanec * Pléhédel * Ploubazlanec

Index
Côtes-d'Armor
Index Géo

Carte: IGN Verte 14 St-Brieuc-Morlaix, Guide Gallimard Côtes d‘Armor

Distance : 59 Km
Roulé en : Mai 2000
Caractéristiques : Longueur moyenne, quelque peu vallonné.
Hôtel : Pension Bocher
Kurzfassung : Une randonnée "terrienne". Ce n'est pas la mer qui joue le premier rôle mais les chapelles et l'Abbaye de Beauport.

Description:

Descendre vers Pors-Even et monter à la hauteur de la Tour de Kerroc'h vers la D789 direction Paimpol. Prendre le long du port la petite route à gauche de la D786. Petit détour vers la Pointe de Guilben, avant d'arriver par Kérity à l'Abbaye de Beauport.

C'est à l'initiative d'Alain d'Avaugour que cette abbaye fut fondée en l'an 1202 sur le rivage. Elle avait juridiction sur les 13 paroisses des environs.

Les heures d'ouverture peuvent être consultées sur le site de l'abbaye, il serait extrêmement regrettable de renoncer à la visite!

Ruines de l'Abbaye: Colonnettes
Chapiteau
Ruines de l'Abbaye: Gisant

Ruines gothiques, buissons d'hortensias, gisants auréolés de fougères... Fines petites colonnes et arcades majestueuses...

Revenir sur la D786 pour la quitter aussitôt vers la Chapelle Ste Barbe. Bannières de procession et bateaux ex-voto, ici, nous trouvons la religion du petit peuple.

De nouveau 1 kilomètre sur la D786 puis à gauche par St Riom vers la Pointe de Plouézec.

Ici, très belle vue sur la Baie de Paimpol avec l'Ile St Riom, qui était autrefois également le siège d'une abbaye.
Petit phare,
en bas une petite plage où les farfadets dansent la nuit à cloche-pied...

Revenir par St Riom puis Kerforn vers la Pointe de Minard.

Marzina
Vaste panorama sur la baie de St Brieuc, mer d'un bleu-vert magnifique…

Une famille parisienne en visite, les femmes s'intéressent tout particulièrement à mon équipement cycliste tout comme à mon expérience de randonneuse.
"Elle est rayonnante!" Cela n'a rien d'étonnant…

Cette harmonie entre activité physique, découverte culturelle, contact avec la nature et rencontres spontanées m'offre les plus belles vacances qui soient!

Revenir et tourner à Run à gauche en diagonale par Le Questel vers la D54.

Un VTTiste arrive à ma hauteur et me demande, non sans une pointe d'arrogance où je veux aller... Selon le refrain: "Les femmes n'ont aucune expérience du cyclisme."
J'évoque rapidement ce que j'ai fait ces derniers jours à vélo et
brusquement, il doit tourner ailleurs...

La D54 descend en pente raide vers Bréhec. Suivre la jolie petite vallée fluviale jusqu'à Lanloup.

Gargouilles
Lanloup... comme le loup? Les gargouilles semblent le confirmer.

Calvaire, dans le porche, non seulement les statues des apôtres mais également des boîtes en bois, dernier refuge pour le crâne des défunts...
Statue de St Loup

Croiser la D786 et continuer sur la D54 pour tourner à gauche dans la D94. A Kermaria à droite dans la D21 direction Pléhédel.

L'on parvient à la chapelle Kermaria-an-Isquit, construite en 1240 par Henry d'Avaugour en remerciement à son retour de la croisade.

Apôtres dans le porche
Danse macabre
Boîte à crane

Apôtres dans le porche, rétable d'albâtre, statues, boîtes à crâne, tableaux... Beaucoup à voir sans oublier cette Danse macabre, comme à Kernascléden. Elle fut peinte vers 1500 et est ici plus facile à voir. Environ 50 personnages, pape, empereur, cardinal, roi, archevêque, paysan et artisan... tous entrainés par des squelettes dans cette dernière danse!
Sur ce point, nous sommes évidemment tous égaux...

Continuer vers Pléhédel.
Au centre du bourg, une
immense sculpture en bois attire l'attention sur l'artiste local.
C'est ce que j'appellerais une réclame intéressante!

A gauche dans la D21 vers Lanleff.

Dans une dénivellation le Temple de Lanleff, une ruine en forme de cercle. Une vieille croix de toute beauté fixée dans le mur.

Temple gallo-romain? Baptistère mérovingien? Chapelle des Templiers?
Comme seule source un document de 1148 évoquant ce temple comme propriété de l'Abbaye de Léhon. Et l'on sait également que les Celtes aimaient les structures circulaires...
Temple

Descendre dans la vallée du Leff et remonter vers Yvias. La chapelle à droite de la D82 a deux étages et a vraisemblablement été construite sur un Tumulus. Un autre Tumulus se trouve au croisement de la D79 et la D7...
Ce style d'architecture est très rare, la
chapelle La Vraie Croix en Morbihan est, toutefois, plus belle.

Aller vers la D82 à Plourivo et tourner à droite vers Lancerf.

Croix mérovingienne
Joli parcours en lisière de la forêt, tourner à droite peu avant le village.

Plusieurs croix très anciennes, l'une nommée "Croix mérovingienne" aurait été érigée par le Comte Alain Barbe-Torte en l' An 927.
Croix mérovingienne

C'est sur les rives du Trieux tout proche qu' Alain Barbe-Torte vainquit les hordes de Normands en 917.

La petite chapelle de Lancerf est ouverte, la sacristaine la décore pour une fête. Ce qui me permet d'admirer une Vierge Noire du XIVième et la tombe du Comte de Labenne, fils illégitime de Napoléon III.

Aller vers la D786 mais continuer le long de la voie de chemin de fer jusqu'à ce que la route passe sous la D786 vers Plounez. Longer le port à Paimpol et prendre sur la D789 la montée vers Kerroc'h.
L'hôtelier m'a dépassée sur cette côte et n'a pas manqué de m'en parler, non sans une pointe de respect... Et pourtant, elle n'est pas particulièrement méchante!

Pour terminer la journée en beauté, le panorama à la Croix des Veuves et le sentier qui descend vers la chapelle à Pors-Even.

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept22/l/l220173.html