Gouarec * Carhaix * Gouarec

Index
Côtes-d'Armor
Index Géo

Carte: IGN Verte 14 St-Brieuc-Morlaix, Guide Gallimard Côtes d‘Armor,
Fiches "Au fil des Côtes d'Armor"

Distance : 75 Km
Roulé en : Septembre 2005
Caractéristiques : Chemins non goudronnés. Faible déclivité.
Hôtel : Rando-Gite Gouarec.
Résumé : Sur l'ancien chemin du Petit Train à travers les Côtes d'Armor. Au retour sur le chemin de halage du Canal de Nantes à Brest.

 

Description :

Petit-déjeuner avec les quatre autres femmes logées au Rando-Gite et le médecin d'urgence. Et je prends congé pour le dernier tronçon de la Voie Verte.

L'accès se trouve un peu au nord de la gare, apparemment tout d'abord sur le tracé du GR 37 (Chemin de "Grande Randonnée"). J'y croise aussi aujourd'hui dimanche plusieurs groupes de randonneurs.

Peu après Plouguernével je cherche le pont de Pont-Croix. Passer sous la N164, à gauche puis à droite dans la petite route le long de la rivière.

La luminosité est encore faible mais le
pont est très pittoresque. Il se trouve sur l'ancienne voie romaine de Carhaix à Rennes.
Pont de Pont-Croix

A Rostrenen je pointe sur l'église Notre-Dame-du-Roncier.

Ainsi nommée parce que l'on trouva une statue de la Vierge dans un buisson d'aubépines. Et ces aubépines fleurissaient en plein Décembre…

Une autre Ntre-Dame-du-Roncier est également vénérée à Josselin.

La messe y est justement célébrée, il est évidemment impossible de photographier. La statue de la Vierge se tient dans un buisson d'aubépines en fer forgé. Tout comme à Gouarec le Pardon est célébré ce week-end. (Nativité de la Vierge, le 8 Septembre).

Et les cantiques sont chantés en Breton!

Je me fournis à la boulangerie voisine en délicieux croissants.
La jeune boulangère sert avec le sourire et la plaisanterie aux lèvres, le pain n'en est que plus croustillant!

La chapelle Ntre Dame de l'Isle m'aurait intéressée mais je ne suis pas sûre de pouvoir la répérer facilement et mon trajet est aujourd'hui relativement long (avec les détours j'accumulerai 91 Km), je reste donc sagement sur le tracé jusqu'à Maël-Carhaix.

Eglise
Lors de mon dernier passage, la Voie Verte ne se voyait que par endroits.

L' église St Pierre a encore un clocher datant de 1760. Très intéressant, juste devant l'église la borne milliaire de la
voie romaine Carhaix-Lannion.
Borne romaine

Le trajet serpente jusqu'à Carbon (près de la D20). Le circuit mène ici par un chemin nommé Hent Glas (chemin bleu ou chemin vert). Le nom est pittoresque, le revêtement, lui, ne l'est pas! Cailloux pointus gros comme la paume de la main!

Aucun panneau à la fin de ce chemin, j'ai du me tromper et je retourne par la route principale. L'erreur n'est pas de mon côté, la Voie Verte mène vraiment dans cette piste qui serait même difficile en VTT et se termine sans aucune explications de l'autre côté.

Pourquoi alors ne pas terminer le trajet avant ce chemin impraticable???

Maison à
colombage
Je suis plutôt "remontée" en arrivant à Carhaix et continue immédiatement.

Celui qui en a le temps devrait aller voir le pont gallo-romain près de la chapelle Ste Catherine.
Pont
romain

Je veux rentrer aujourd'hui par le Canal de Nantes à Brest et y parviens par Kergalet.

Canal de Nantes à Brest
Il s'agit ici d'un "vrai canal", la liaison entre les rivières Aulne et Blavet, canal qui fut péniblement creusé par les bagnards de Brest dans les années 1823 à 1832.
Ecluse

Ce trajet est magnifique et très utilisé par randonneurs et cyclistes en cette après-midi ensoleillée de dimanche.

Chapelle du Folgoët
Petit détour sur la droite à Lansalaün, pour admirer la chapelle Notre-Dame du Folgoët.

L' église de pélerinage se trouve au
Folgoët.
Croix
Ecluse
Le tronçon aux environs de Glomel est magnifique: Un colliers de perles en écluses, bassins, forêts, panneaux explicatifs. Il est nommé la "Tranchée des Bagnards".

A ne pas manquer!
Canal de Nantes à Brest
Canal de Nantes à Brest
Même beauté à la hauteur de Rostrenen, une chapelle à La Pitié.

Celui qui quitte la région dès le lendemain ne devrait manquer en aucun cas la chapelle à Plélauff: le jubé est magnifique!
Ecluse

En arrivant sur Gouarec la tranchée rejoint la rivière Blavet, le chemin de halage reste sur sa rive (avec l'interruption due au Lac de Guerlédan) jusqu'à Pontivy. Il est toutefois possible de suivre le Blavet sans problèmes et en toute beauté jusqu'à Hennebont. Ou de suivre un autre "vrai canal" jusqu'à la rivière Oust, se diriger à Redon ou jusque dans les environs immédiats de Nantes (Plaine de Mazerolles) ou sur le chemin de halage le long de la Vilaine jusqu'à Rennes, de là prendre le chemin de halage du Canal d'Ille-et-Rance jusqu'à St Samson-sur-Rance près de St Malo et Dinard, ou bien de décrocher par Guichen et à travers la forêt magique de Brocéliande vers la Voie Verte Mauron-Questembert - qui rejoint le Canal de Nantes à Brest près de Malestroit - ou bien atteindre par Montfort la Voie Verte St Méen-le-Grand/Carhaix qui à Mûr-de-Bretagne, Gouarec, Rostrenen, Carhaix, croise le Canal de Nantes à Brest ou le suit…

Et de Nantes, on peut remonter la
Loire (rive gauche) ou la descendre vers l'Atlantique (rive droite) et le Vélocéan Roanne-St Brévin est en cours de réalisation…

Un réseau de Voies Vertes dans des paysages aussi changeants que magnifiques!

Mais ce soir je reste sur Gouarec et passe une agréable soirée avec le gentil médecin de garde entre deux appels d'urgence.

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept22/l/l220253.html