Goméné * Gouarec

Index
Côtes-d'Armor
Index Géo

Carte: IGN 16 Verte Rennes-Granville, IGN Verte 14 St-Brieuc-Morlaix, Guide Gallimard Côtes d‘Armor,
Fiches "Au fil des Côtes d'Armor"

Distance : 76 Km
Roulé en : Septembre 2005
Caractéristiques : Chemins non goudronnés. Faible déclivité.
Hôtel : Rando-Gite Gouarec.
Résumé : Sur l'ancien chemin du Petit Train à travers les Côtes d'Armor. Petits détours culturels à gauche et à droite du tracé.

 

Description :

Prendre la D22 afin de traverser sans problèmes la N164. Celui qui n'a pas encore vu la Chapelle St Yves à Tertrignon peut tourner à droite avant le Châbre. Sinon prendre la Voie Verte en tournant sur la gauche.

Le circuit continue tranquillement, loin des villages et des routes circulées, apparemment sur le tracé de la randonnée Circuit du Petit Mené, jusqu'à St Sauveur-le-Haut, puis le long du fleuve avant de tourner à droite direction Loudéac à Blanlin.

On roule à travers la forêt, toujours en légère montée, quelquefois à flanc de colline. Il est difficile de se repérer. Le chemin est plus dégagé à partir de Blanlin, on voit encore beaucoup de ces minuscules aubettes où le train s'arrêtait autrefois.

Mais en arrivant à Loudéac, c'est en brutalement fini des rêveries.

Par où continuer???

Je ne découvre le petit autocollant bleu qu'avec difficulté. Il indique de grimper sur un sentier très étroit flanquant une usine. Il y serait définitivement impossible de croiser quelqu'un venant dans l'autre sens. Je veux espérer que les cavaliers ne passent pas par ici!

En haut, le chemin continue sur la droite et ne tarde pas à traverser la route de Pontivy, large et circulée. Les rebords du trottoir n'ont pas été abaissés, pour passer avec une randonneuse chargée, il faut impérativement descendre de vélo, traverser la route à pied et hisser l'engin de l'autre côté au-dessus du rebord!

C'est très désagréable et surtout dangereux: l'on reste beaucoup trop longtemps sur une route circulée!

Clocher
Je pointe vers le centre pour m'approvisionner, je n'aurais pas de mal à retrouver la Voie Verte, il me suffira de prendre la direction de Pontivy...

Une illusion…

A tort sûre de mon coup, je me retrouve dans la campagne à l'Ouest de la ville. Retour vers le centre. Il y a bien des panneaux indiquant la
Voie Verte mais ils sont difficiles à repérer à la vitesse d'un vélo, ce qui de plus réclame une concentration dans leur recherche qui n'est pas sans danger dans la circulation. Et je reviens ainsi non pas à mon point de départ, mais à la fin de ce tronçon. Et où continuer maintenant? Une violente averse ne dilue pas la rogne…
De l'autre côté je découvre une ligne de chemin de fer, elle pourrait me mener au but. Je ne tarde pas à découvrir l'Autorail Picasso et décroche sur la droite pour le photographier. Ce n'est qu'à ce moment que je découvre le petit autocollant bleu qui voulait également m'envoyer dans cette direction.
Autorail Picasso

Cet autorail fut construit en 1953 et récemment rénové par des passionnés.

Ils semblent d'ailleurs s'y être rassemblés pour faire la fête, des familles déballent provisions et boissons, je suis joyeusement invitée à participer mais dois, hélas, continuer ma route… La Voie Verte part à gauche de cette ligne de chemin de fer.

Voie Verte
Toujours en légère montée, longeant des champs ou traversant la forêt. Le paysage est très varié.
Voie Verte
Fontaine St Laurent
Je ne fais que longer St Caradec , mais descend vers la Fontaine St Laurent.

Ici aussi passe la Rigole d'Hilvern, un petit canal d'alimentation du Canal de Nantes à Brest.
Rigole d'Hilvern?

La campagne est maintenant beaucoup plus dégagée, on ne tarde pas à arriver à St Guen.

Eglise
Belles maisons comme ce manoir du 19ième siècle avec double portail.

Ou la
maison avec apotéis comme dans les Monts d'Arrée.
L'
ancienne gare a été rachetée par des particuliers.
Portail

Puis la route arrive à Mûr-de-Bretagne.

Un coup d'oeil à l'église qui a un beau vitrail où sont représentés des Bretons en costume traditionnel.

Chapelle Ste Suzanne
A l'autre bout de la ville, la Chapelle Ste Suzanne, encadré de ces vénérables chênes que Corot aimait peindre.
Bateau ex-voto

L'entrée dans la ville est particulièrement difficile: Tout d'abord l'indication qu'il faut passer sous le viaduc, et une fois arrivé sous celui-ci, il faut y monter ce qui signifie un virage en épingle à cheveux pour escalader un sentier étroit, sans garde-fou! Trop tard pour rétrograder, je pousse le vélo à pied. Nouvelle surprise désagréable: Le chemin a été trop généreusement "arrosé" de gravillons, une randonneuse chargée y est difficile à mener et risque de chavirer!

La suite du tracé est de plus aujourd'hui coupée dans la ville par un marché bio. Il faudrait en payer les droits d'entrée et de plus comment arriver à pousser le vélo dans la foule? Et comment retrouver sinon le chemin? Cela n'intéresse nullement les caissières, par chance un visiteur sait m'expliquer comment arriver à bon port.

Et à la sortie de la ville, même problème de gravillons.

Cela vous dégoûte de continuer sur ce tracé!

On ne tarde pas à apercevoir le Lac de Guerlédan, un lac de barrage qui a interrompu ici le Canal de Nantes à Brest. L'état du chemin s'améliore peu à peu et traverse la forêt.

A la hauteur d'une carrière de schiste, la Voie Verte passe de l'autre côté de la N164. Ce tronçon est incontestablement joli mais, peu après, à l'Abbaye de Bon-Repos, il faut de nouveau traverser la N164 qui est souvent très circulée!

Et pourtant il serait possible, à la hauteur de la carrière, de descendre sur l'ancien chemin de halage et de continuer ainsi sans problèmes vers Bon-Repos.
J'ignorais cette possibilité ce jour-là mais suis partie en exploration deux jours après dans cette direction.

Abbaye
L'Abbaye de Bon-Repos est en rénovation depuis des années et se visite. Je me fais montrer dans la porte ces mâcles (Cristaux de chiastolite) qui figurent dans les armes des Comtes de Rohan.

L'Abbaye fut fondée en 1184 par
Alain III Comte de Rohan.
Cheminée

Une journée pour musarder avec poste fixe à Gouarec est à recommander…

Canal de Nantes à Brest
La Voie Verte suit maintenant tranquillement le Canal de Nantes à Brest

La Gare de Gouarec est vite trouvée. Un jeune homme y réside déjà, le médecin de garde. Trois femmes arrivent en voiture, elles étaient venues visiter le Marché bio de Mûr-de-Bretagne. Christine, la gérante, suit, distribue informations et explications, me remets un séchoir à linge et la clé de l'écurie… pour mon cheval de fer!

Promenade dans le village, pittoresques vieilles maisons, dont la plupart sont aujourd'hui décorées de fleurs et de bougies.

De retour au Rando-Gite je fais la connaissance d'une autre "Nuiteuse", nous nous préparons à manger ensemble (la cuisine est complètement équipée!) et discutons joyeusement. Des haut-parleurs retransmettent jusqu'ici de la musique sacrée et quand j'entends un cantique breton que je connais, je n'y tiens plus: Je veux savoir ce qui se passe!

Non loin de la gare avait été allumé un feu de joie, la procession passe maintenant en chantant à travers le village décoré de fleurs et de bougies.

Le hasard m'a fait arriver un soir de Pardon!

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept22/l/l220333.html