Carantec * Morlaix * Carantec

Index
Finistère
Index Géo

Carte: IGN 13 Vert Brest-Quimper ou IGN 14 Vert St Brieuc-Morlaix, Guide Gallimard Finistère-Nord

Distance : 50 Km
Roulé en : Mai 96
Caractéristiques : Facile
Hôtel : Hôtel Pors-Pol – Atmosphère sympathique, bonne cuisine, vue sur mer, jardin, hangar à vélo.
Résumé : Baie de Morlaix, vieille ville, vallée ombragée de la Penzé. Un joyau: l’île Louët

Description:

En se rendant vers le centre, à gauche la „Chaise du Curé“ un rocher sur la côte.

Devant l’église, tourner à gauche et descendre vers la plage, continuer jusqu’à la Pointe de Penn al Lann.

Ile Louët
Vue magnifique sur la Baie de Morlaix, le château du Taureau sur son île, l’île Louët, très pittoresque avec son phare et la maison du gardien.

Hergé
s’en serait inspiré pour l’album Tintin „L’Ile Noire“.

Avec de bons yeux (ou des jumelles...), on peut discerner sur l’autre rive le grand
Cairn von Barnenez

Reprendre la D73 direction Morlaix. La route longe la Rivière de Morlaix. Très attrayant, surtout dans la lumière matinale.

Baptistère
Tourner à droite dans Locquenolé („Lieu de St Guénolé“) et continuer jusqu’à l’église. Fonts baptismaux en bois peint dans l’église, fontaine sacrée à l’extérieur.

Mais c’est l’arbre sur la place qui remporte la palme: Il fut planté pendant la Révolution et s’appelle encore „L’Arbre de la Liberté“
Arbre de la Liberté

Reprendre la D73 et continuer dans la D769. La route arrive directement dans le port de Morlaix.

Morlaix jouait autrefois un rôle important pour l’exportation des textiles duLéon. C’est ce commerce fructueux qui a en grande partie financé la construction des enclos paroissiaux du Léon, tout particulièrement St Thégonnec, Guimilliau, Lampaul-Guimilliau. La prospérité cessa lorsque Napoléon décréta l’embargo sur l’Angleterre.

Maison à colombage sur le port
Viaduc
Viaduc et église

Beaux motifs, les vieilles maisons sur le quai et le grand viaduc ferroviaire (il existe un „étage“ intermédiaire pour piétons). Egalement intéressant: la maison de la Duchesse Anne, typique "maison à lanterne" que l’on peut visiter.

Prendre la rue qui monte direction Roscoff, tourner dans la D19, puis plus tard à gauche dans la petite route qui va vers Penhoat (en breton: la fin/pointe du bois).

Les ruines du château se trouvent sur l’autre rive de la Penzé, la montée est très courte, les derniers mètres sur un chemin forestier. En été, il est le site d’un théâtre de plein air.
Ruines du Château

Continuer sur la rive droite. Jolie vallée qui traverse la forêt. Traverser la D769 et prendre à gauche la petite route qui va vers Taulé.

Eglise Beaumanoir
Dans le centre du village, ruines d’une église Beaumanoir.

Philippe de Beaumanoir
était un architecte de Lannion (Côtes d'Armor), ses églises se reconnaissent facilement à la petite tour ronde qui permet l’accès aux cloches.

Pour arriver à Henvic, nous longeons la ligne de chemin de fer. Direction Roscoff, il n’y a maintenant plus de transport de passagers.

A Henvic, une autre église Beaumanoir en ruine.
Eglise Beaumanoir

Traverser avec prudence le croisement des deux routes vers Roscoff et prendre la direction de Carantec mais non du centre de l’agglomération. Le détour à gauche vers le port et les bancs d’huîtres en vaut la peine. Selon le calendrier des marées, on peut également aller sur l’île Callot à pied sec, pardon, à rayons secs! Très romantique... à condition de garder l’oeil sur l’heure des marées! Sur l’île, chapelle de pélerinage et champs d’artichauts. Les voitures doivent impérativement rester sur le parking au début de l’île.

Lors du passage, prendre en considération que la jetée est en général humide et donc glissante et que l’eau salée ne convient guère à un vélo.

Les petites rues à Carantec sont presque toutes en sens unique, je n’ai jamais réussi à comprendre, comme je peux me sortir „légalement“ de la souricière. Donc, rouler avec prudence et pousser en saison!

Poissonerie
Sculpture sur un mur
Maison bleue

Mes grand-parents allaient très volontiers en vacances à Carantec, je ne peux que les approuver!

Carantec
serait également indiqué pour une journée sans vélo: longues promenades vers Pen-al-Lan, l'île Callot, la plage, les huîtres, motifs-photo... et plusieurs possibilités de petites randonnées à vélo.

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept29/l/l290053.html