Douarnenez * Pointe du Raz * Douarnenez

Le "Cap Sizun"

Index
Finistère
Index Géo

Carte: IGN 13 Brest-Quimper, Guide Gallimard Finistère-Nord

Distance : 98 Km
Roulé en : Avril 96, Mai 97
Caractéristiques : Plutôt long, mais relativement peu de côtes
Hôtel : Le Coulinec, Douarnenez-Tréboul. Ambiance familiale très sympathique, directement à la plage. Il me fallait faire un rapport tous les soirs sur mon itinéraire, le kilométrage et l’altitude, ce que le patron annonçait à haute voix en salle de restaurant…
Résumé : D’abord et avant tout le payage côtier. En prime: de nombreux mégalithes et chapelles, le port d’Audierne.

 

Description :

Aujourd’hui, l’objectif n’est pas Douarnenez, nous mettons le cap sur la Pointe du Raz, le plus sud des deux grandes pointes de la Bretagne. L’itinéraire est jalonné de mégalithes, celui qui veut tous les voir, ne devrait pas envisager de revenir le même soir à Douarnenez. Il serait également possible d’en faire un beau week-end, passer la nuit à Audierne (Hôtel „Le Roi Gradlon“ à Ste Evette) et de couronner le tout par une journée sur l’île de Sein.

Allée couverte
Aux Les Sables Blancs tourner à gauche direction Poullan-sur-Mer. Peu avant Poullan (à 3 Km), se dresse à droite de la route l’allée couverte de Lesconil, d’une longueur de 12 m, très impressionnante, mais sans dalle de toit, les pierres latérales sont inclinées en forme de tente. Un coup d’oeil sur l’église de Poullan, et continuer sur la D7. Bien que le temps était splendide en ce lundi de Pâques de 1996, circulation très faible sur belle route large. Peu après le croisement avec la D307 à gauche, tourner à droite dans la voie sans issue qui mène à l’allée couverte de Kerbannalec, voie qui se termine par un chemin après la ferme.
Allée couverte
Retourner sur la D7 et tourner à droite dans la D407 direction Pointe du Millier. Après 1 Km, à un croisement piquer à droite vers la chapelle de Lilliouren (XVIIième), avec sa fontaine et l’auge de pierre, dans laquelle St Conogan, le Saint local, traversa l’Atlantique pour atteindre la Bretagne. A la Pointe du Millier très belle vue sur la baie de Douarnenez et par beau temps sur le Cap de la Chèvre au Nord. Le chemin permet de se rapprocher de la côte.
Vue sur la Baie de Douarnenez
Jeune femme en costume du Cap
Retourner sur la D7 (ou tourner 1 Km après la Pointe du Millier à droite vers Pors Péron) jusqu’à Beuzec-Cap Sizun.

Environ 1 Km après le croisement vers Audierne tourner à gauche vers la chapelle St Laurent à Lannourec (panneau indicateur). Adorable petit enclos de „Itron Maria Gelou Mad“ (Madame Marie de la Bonne-Nouvelle). Remarquer non seulement la chapelle et les statues, mais aussi un
„Lec’h“, petit menhir taillé.
Lec'h devant la chapelle
Itron Maria Gelou vad
Lec'h
Il est possible de retourner sur la D7 ou de continuer sur la petite route et de tourner après environ 0,5 Km à droite direction Goulien. Cette paroisse dépendait au XIXième directement du Roi de France. Plusieurs lec’hs se dressent autour de l’église, ce type de mégalithes est beaucoup plus rare que les menhirs, dolmens et autres allées couvertes, à ne pas manquer!

Continuer vers le Nord et atteindre par la D7 la „Réserve de Goulien – Cap Sizun“. Le meilleur moment pour la visite serait entre mi-avril et mi-juin, des oiseaux de mer devenus rares peuvent y être observés. Pour pouvoir prolonger la visite, il vaudrait mieux choisir l’option de deux jours avec nuit à Audierne.

Retourner sur la D7, après 5 Km de nouveau à droite vers la Pointe de Brezellec, très belle vue sur la Baie de Douarnenez. De nouveau vers la D7, elle se termine au parking de la Pointe du Van, il est possible à vélo de se rapprocher de la chapelle St They.

La petite chapelle est accrochée au bord de la falaise, autrefois sa cloche se mettait d’elle-même à sonner lorsque des marins se trouvaient en difficulté dans les environs.

En Mai 97, la météo n’était pas bonne et un facteur, quelque peu étonné de me voir rouler seule, m’avait demandé quel était mon but. Lorsque j’ai cité la Pointe du Raz, il me déconseilla énergiquement de continuer, car on avait annoncé des rafales allant jusqu’à 90 Km/h pour l’après-midi. Le tout en ajoutant: „Vous savez, moi-aussi, je fais du vélo, je suis dans un club!“. J’avais donc décidé d’aller jusqu’à la Pointe du Van et de rentrer à Quimper par la D7. Pour un pique-nique rapide, je me suis abritée derrière la chapelle et ai couché le vélo sur le sol, car j’avais peur qu’une rafale ne le balaye dans la mer! Un couple de touristes me regarda faire sans dire un mot mais avec un regard de pitié. Je voulais être raisonnable, mais le vélo a pris ensuite de lui-même le chemin de la Pointe du Raz...
Chapelle St They

Retourner pour tourner à droite vers la Pointe du Raz. La route descend rapidement sur la Baie des Trépassés, d’où l’on embarquait les corps des druides décédés vers l’île de Sein. L’hôtel en bord de plage ne cadre pas dans le paysage... Une dauphine (pas la voiture, voyons, mais la femelle du dauphin!) a croisé quelque temps dans les environs et cherchait le voisinage des humains, elle devait être repartie quand je suis passée.

C’est parti pour une belle envolée: remonter vers la Pointe du Raz (10%). La montée n’est pourtant pas très méchante, si on la prend en toute sérénité. En haut, tourner à droite dans la D784 vers la Pointe du Raz. La route proprement dite se termine assez loin dans un vaste complexe de parkings, boutiques de souvenirs, restaurants et autres. Le „touriste normal“ doit à cet endroit embarquer dans des bus-navettes, la Pointe du Raz est maintenant beaucoup mieux protégée des hordes déferlantes – mais à vélo, aucun problème. Il doit pourtant être regretté que l’Hôtel de l’Iroise, représenté sur nombre de calendriers, livres et tableaux avec genêts fleuris au premier plan ait été détruit dans le cadre d’une re-naturalisation que l’on ne peut sinon qu’applaudir. Arrivé au but, veiller à jeter l’ancre suffisament à temps: inutile d’abimer les chemins, ne rouler en aucun cas sur le sol aride que l’on essaie de revitaliser, respecter barrières et limites.

Phare La Vieille
Deux phares sont très proches de la côte, la Vieille et la Plate. Mais les courants et la force des vagues à cet endroit rendaient le ravitaillement très aléatoire, ils sont maintenant automatisés. Par temps clair, on voit l’île de Sein à l’oeil nu, peut-être même le phare d’Armen (la pierre), tristement connu et souvent dénommé l‘“Enfer des Enfers“. Pour les gardiens de phares, il y a le type „Paradis“ (sur la terre ferme), „Purgatoire“ (en mer, mais facile à ravitailler) et l‘Enfer“ (en mer, ravitaillement... les jours où la mer est bien lunée).
Par beau temps, il est possible de descendre dans les falaises, il est fortement déconseillé de descendre sans guide expérimenté, la mer montre sa fureur même par temps beau et calme.

Retourner sur la D784, de Plogoff à Primelin. Attention, la circulation est intense. Lorsque je l’ai prise en Mai 97 direction Quimper, j’ai du lutter contre les rafales qui me prenaient de travers et étais régulièrement balayée jusqu’au milieu de la route, avant de pouvoir renverser la barre. Ma plus grande appréhension était qu’un automobiliste amorce un dépassement à ce moment précis, je dois reconnaitre qu’ils conduisaient tous avec beaucoup de circonspection. Ce genre d’exercice doit être limité aux cyclistes expérimentés (et ils feraient d’ailleurs bien de s’abstenir...)

Tourner à droite à la hauteur de Primelin, et après 300 m à gauche vers la chapelle St Tugen.

Cette chapelle a été commencée en 1535, transformée au XVIIième et XVIIIième siècles et restaurée au début de ce siècle.

Bateau Ex-voto
St. Tugen avait une soeur qui se la coulait douce et il se serait écrié: „Il est plus facile d’empêcher les chiens enragés de mordre que d’empêcher une jeune fille de mal faire!“. Du coup, il a reçu la mission céleste de guérir de la rage (et de la rage de dents). Lors du pélerinage, on peut acheter une petite clé en fer-blanc que l’on jette si nécessaire sur le chien enragé. Ces clés m’ont été proposées...

Dans la chapelle, la cage où l’on enfermait les enragés pendant le Saint office, un beau bateau ex-voto pour les pardons, des statues, un porte-catafalque sculpté. Fontaine sacrée, enclos, porte de triomphe et calvaire.
Soit dit en passant: la rage n’a toujours pas atteint la Bretagne...

Après la visite de la chapelle, retourner sur la D784 et continuer jusqu’à Audierne . Le port n’est maintenant plus très actif, remarquer les belles maisons à colombage.

A Audierne prendre la D786 à gauche (direction Quimper), le long de la rivière du Goyen. Il s’agit d’une route assez importante, donc assez circulée mais très large, je n’ai pas eu de problèmes les deux fois que je l’ai prise.

Notre Dame de Roscudon - Portail
Très belle l'église Notre-Dame-de-Roscudon à Pont-Croix, commencée au XIIIième siècle. Le portail sud (1400) est majestueux. Cette église est l’exemple-type du groupe architectural „Ecole de Pont-Croix“ (comme à Kérinec, Languidou, Lanvern, Languivoa). Laisser la bicyclette sur la place de l’église et prendre les Rues „Chère“ (Petite-Rue-Chère et Grande-Rue-Chère) qui descendent vers le Goyen et en remontent avec des marches et un pavage rappelant le Moyen-Age.
Vieille rue Chère - Porte bleue

A Pont-Croix, il est possible de tourner à gauche et de monter sur la D7. Celui qui choisit cette possibilité et ne veut pas rentrer directement sur Douarnenez, peut tourner après environ 500 m à gauche direction Pointe du Millier (déjà vue), tourner à droite à la chapelle de Lilliouren et continuer parallèlement à la D7. En option un crochet sur la Pointe de la Jument, mais de toute façon, remarquer à Kermenhir (le nom l’indique!) le menhir à gauche de la route avant de rentrer à Tréboul.

Carillon
Une autre possibilité serait de rester sur la D765 jusqu’à Confort . L’église se dresse directement sur le bord droit de la route, un calvaire devant l’édifice, mais encore plus intéressant dans l’église: une roue-carillon que l’on peut faire tourner (et sonner) en tirant sur la grande corde. Autrefois, on y emmenait les enfants ayant des problèmes d’audition en espérant les guérir. Ce genre de roue-carillon est rare en Bretagne, on n’en compte que 5 exemplaires (St Nicolas du Pélem, Kerien), elles sont vraisemblablement l’expression d’une tradition pré-chrétienne et symbolisent le soleil.
Peu après Confort, prendre la petite route à gauche vers la Chapelle Notre Dame de Kérinec (XIII. – XVIIième siècle). Elle fait également partie de l’école de Pont-Croix. Très belle, perdue dans la végétation, chaire extérieure. Les clefs sont gardées dans la ferme voisine.

Continuer sur cette route, sur le côté droit de la route après le prochain croisement, se blottit un dolmen
un peu à l’écart dans un champ, le menhir juste après est très proche de la route.
Dolmen

Au prochain croisement, tourner à gauche et peu après à droite vers Douarnenez.

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept29/l/l290133.html