Gourin * Châteaulin

Index
Finistère
Index Géo

Carte: IGN 14 St Brieuc-Morlaix, 13 Brest-Quimper, Guide Gallimard Finistère-Nord

Distance : 68 Km
Roulé en : Mai 2001
Caractéristiques : Ni trop long, ni trop vallonné.
Hôtel : Au Bon Accueil, Port-Launay. Sympathique et bien organisé.
Résumé : De la solitude des Montagnes Noires, vers les rives de l'Aulne en frisant Quimper.

 

Description :

Quitter Gourin par la D301 vers Spézet. La route monte sans grande difficulté vers le Col de Toullaëron. Entretemps, la D301 a mué en D17 et continue à travers le Bois de Toullaëron. Château à droite comme à gauche de la route. A Gourin, il m'avait été raconté l'histoire de l'une des châtelaines.

Abandonnée par son mari dès la nuit de noces, elle ne s'était pas laissé abattre pour si peu et chassait de préférence en compagnie masculine. Le maire crut, un jour, le moment propice pour lui passer la main sous les jupes…S'évanouir de honte?? Pas question! Elle lui mit son fusil sous le nez et exigea qu'il tombe à genoux sur le champ pour lui demander pardon, s'il ne voulait pas être abattu. Il hésita... Mais seulement un court instant... Elle était tout à fait capable de mettre sa menace à exécution!

Quitter la D17 sur la gauche pour la D117 vers Spézet. Faire les courses pour garder les mains libres. C'est dans ce village que travaille la maison d'édition Coop Breizh qui produit et distribue livres et CDs sur la culture bretonne. Tourner après 500m sur la gauche vers la chapelle Notre-Dame du Crann.

Notre Dame du Crann - Clocher
En l'An de Grâce 1248, Bernard du Chastel ayant échappé à la Peste lors de la Croisade, fit construire ici un petit oratoire en signe de reconnaissance.

La chapelle Notre-Dame du Crann fut construite ensuite en 1535. Crann vient du mot celte pour "forêt". Le calvaire date du 18ième siècle. La chapelle était malheureusement fermée pour travaux qui devraient être terminés en Juin.
Notre Dame du Crann - Calvaire
Notre Dame du Crann - Vitrail - Photo: Pierre Piton/CDT29
Je n'ai pu donc admirer les 7 vitraux dont les reproductions m'avaient mis l'eau à la bouche. La vie du Christ et de la Vierge, les légendes des Saints, des Putti, la grande vitre (1548) inspirée de l'école d'Albrecht Dürer, tout cela devra attendre un prochain voyage!

Mais des photos, je peux en montrer: Alors que je mangeais mes dernières galettes (de ce voyage!) avant de reprendre le TGV à Quimper, j'ai discuté, par hasard, avec un spécialiste marketing du Comité Départemental du Tourisme... Donc exposé le problème par e-mail et, trois jours plus tard, les diapositives de Pierre Piton/CDT29étaient dans ma boîte aux lettres pour les montrer sur ce site. Vive la "Galettes-Connection"!
Notre Dame du Crann - Vitrail - Photo: Pierre
Piton/CDT29

Continuer sur cette route, et remarquer peu après sur la gauche fontaine de Notre Dame du Crann. Tourner à gauche dans la route vers St-Goazec et continuer tout droit vers le Château de Trévarez,

Château
construit entre 1894 et 1906 en briques rouges et granit de Kersanton, au pied des Montagnes Noires, avec vue imprenable sur les Monts d'Arrée et St Michel de Brasparts, un édifice digne d'un prince!
Son propriétaire voulait en faire une résidence "digne d'un Président"... mais ne réussit pas à se faire élire.
La Wehrmacht trouva également l'endroit à son goût, ce qui ne manqua pas d'attirer les bombardiers de la Royal Air Force. Le château fut acquis par le Département du Finistère en 1968 qui s'empressa de le restaurer et de le fleurir.
Début Mai, une symphonie en rhododendron!

Un endroit favorisé pour y rester, des fleurs dans le parc, des fleurs en expositions, le bassin de la fontaine, la chapelle, le panorama. Prévoir suffisament de temps.

Pietà au cimetière
Rester sur la D36 jusqu'à Laz. L'église est ouverte, beau calvaire (17ième) au cimetière à droite de la route.

Prendre la D41 sur la droite de la D36.
De cette route de crête, jolie vue sur Carrec an Tan ("la Roche du Feu") au-dessus de Gouézec.
Il ne s'agit nullement d'un volcan crachant sa lave, mais d'un point de guet du temps des expéditions vikings. A peine les drakkars étaient-ils en vue, qu'un feu était allumé, ce qui se répétait de colline en colline, pour ameuter les populations.
Lorsque je suis allée d'Audierne à Pleyben, en Mai 1997, j'y suis montée. A pied. Impossible à vélo!
La Roche du Feu

Continuer sur la D41 jusqu'à l'Enseigne Verte, traverser la D72 par Ty Fléhan, d'abord à gauche vers Edern, immédiatement à droite, de nouveau à droite vers Hellen et Les Trois Croix. Prendre la route au delà de la N165 qui mène à St Vénec, la "Maîtresse de la Clé" réside au dernier croisement avant la chapelle!

Chapelle
Cette clé, il me la faut pour la Chapelle St Vénec.Je n'avais pu me la procurer en 1997 et pourtant, il y a une statue que je voulais voir à tout prix…

Ste Gwen donna naissance à des triplés: St Guénolé, St Jacut et donc St Vénec. Pour dire vrai, un sérieux problème à une époque où le lait en poudre n'avait pas été encore inventé... Mais pas pour Ste Gwen: La Providence avait à juste titre prévu, et donc équipé la sainte de trois seins!!

Il n'y a plus de mobilier dans la chapelle, mais sablières et statues montent encore la garde.
Ste Gwen à trois seins
Calvaire sur socle triangulaire
A l'extérieur, un beau calvaire, tout à fait inattendu sur son socle triangulaire. Une forme similaire se trouve également à Notre-Dame des Trois Fontaines (Douarnenez-Pleyben) et Quilinen (Morlaix-Quimper-Morlaix) les calvaires reposant normalement sur des socles à angles droits.
Fontaine

Traverser la D770 et à droite dans la D61. Passer par la Gare et continuer sur Cast.

Devant l'église le groupe de la Chasse de St Hubert. St Hubert et ses chiens sont à genoux devant le cerf qui porte une croix dans ses ramures.

Ce groupe a été sculpté vers 1525 dans du granit de Kersanton.
Chasse de St Hubert

Eviter la D7 en passant derrière l'église et tourner à droite direction Porz Richard.
Un
menhir est indiqué sur la carte peu avant Porz Richard, j'ai donc tourné à gauche, mais n'ai pu le repérer dans la broussaille. Cela est peut-être plus facile de Porz Richard. Qu'importe! La montée sur cette petite route n'est pas sans mordant, mais l'on arrive dans le Bois de St Gildas, solitaire avec vue sur les Monts d'Arrée. Tourner à droite en haut de la route. Attention: Au prochain croisement, la route longe un terrain militaire sur le Mené Quelc'h, une promenade pourrait s'y avérer nuisible à la santé!

A gauche dans la D770 et immédiatement à droite vers St Courlitz.

Paysage de collines
Les collines sont lumineuses de leurs champs de colza en fleur, un panneau attire mon attention: Chapelle St Laurent et fontaine monumentale. Donc, à droite, à monter et descendre les collines vers la chapelle, où se trouvent sept statues anciennes. Mais la chapelle est fermée et la fontaine "monumentale"...
Chapelle St Laurent

n'est qu'une fontaine tout à fait modeste, quant au grondement menaçant de la N165 toute proche, il vous fait perdre toute vélléité de romantisme!

A gauche direction La Pointe, le long de l'Aulne et à droite dans la D770 vers Châteaulin.

Tranquille petite ville où Jean-Marie Le Doaré y installa en 1900 un atelier de photographie qui fut transformé par son fils Jos et plus tard le petit-fils Dominique en maison d'édition renommée Jos Le Doaré Un livre portant le titre: Bretagne - 100 ans de photographies offre une excellente documentation sur ces cartes postales bien connues de motifs bretons.

L'hôtel est à Port-Launay, sur les rives de l'Aulne, an nord de Châteaulin. La D770 est incontournable. Pas de mauvaise surprise, cette fois-ci: La patronne rentre justement lorsque j'arrive - elle voulait applaudir son fils pendant une course cycliste - de toute façon, ma clé attendait au bureau. Agréable promenade sur le quai avant le dîner.

Les marques des dernières inondations donnent, par contre, froid dans le dos: Toujours plus haut, en Décembre 2000, il y avait 80 cm d'eau dans la salle à manger!
Port sur l'Aulne avec vélo

En descendant pour le dîner, je remarque en passant un groupe au bar, mais ne réalise que des trisomiques en font partie que lorsque j'entends la patronne justifier leur présence auprès d'autres clients, aussi gentiment qu'énergiquement ce qui donne une note fort sympathique. Moi, c'est la porte fermée vers la salle à manger que j'avais ressentie comme désagréable...

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept29/l/l290203.html