Brennilis * Kermeur * Brennilis

Index
Finistère
Index Géo

Carte: IGN 14 Verte St Brieuc-Morlaix, IGN 13 Verte Brest-Quimper, Guide Gallimard Finistère-Nord

Distance : 72 Km
Roulé en : Mai 2003
Caractéristiques : Modérément vallonné. Chemins non asphaltés.
Hôtel : Le Youdig
Résumé : Huelgoat et son chaos de rocher, chemin du petit train, Rochers du Cragou et Musée du Loup

Description :

Petit-déjeuner dans la grande salle, tables et bancs en bois. Le couple munichois veut visiter aujourd'hui les enclos paroissiaux. Je leur conseille de garder St Thégonnec en finale, après une ouverture aussi magistrale, l'on risque de ne plus percevoir les fines nuances des autres enclos.

Direction Brennilis, à gauche à Kerhornou, croiser la D36 et continuer direction Plounéz.

Juste après le croisement se blotit l'
allée couverte Ty-ar-Boudiket (La maison des nains)
Allée couverte Ty ar
Boudiket
Menhir
Je n'ai pas trouvé le menhir à Plounéz mais après le pont au-dessus de la D764 se dresse le suivant un peu sur la gauche dans un jardin. Il peut, toutefois, être photographié de la route.

L'itinéraire descend maintenant vers le bassin de Huelgoat.

Il est plus que recommandé de s'approvisionner ici, le reste du trajet est très solitaire!

La randonnée pédestre dans le Chaos de Huelgoat offre une magnifique évasion dans le domaine du rêve, mais il faut prévoir une demie-journée pour en profiter.

Je prends cette fois-ci la D769 qui longe la Rivière d'Argent. Des deux côtés de la route s'étire la Forêt Domaniale de Huelgoat, ici aussi, l'étroite alliance d'énormes blocs de granit, des mousses et de l'eau.

Chaos
Rivière d'Argent

Je quitte la route avant Pont-Miquel et prends le sentier pédestre (GR 37) vers l'ancienne mine de Locmaria-Berrien.

Ancienne mine argentifère - Photo: Marcus Wandinger
Le chemin est en montée, caillouteux et souvent difficile. A certains endroits, trop dur pour vélo de randonnée, je préfère mettre pied à terre et pousser.
Mais en haut les ruines de l'ancienne mine.

Entretemps, la pluie s'est mise de la partie, engloutie dans la solitude la croix de Locmaria-Berrien
Calvaire et clocher

Revenir vers la D769, à gauche direction Pont-Miquel, à droite dans la D114 par Ty ar Gall et Le Hélas.
Ici passe l' ancienne voie ferrée Carhaix-Morlaix, un itinéraire très apprécié pour des roulottes de louage. Des amis cyclistes allemands qui m'avaient accompagnée en Septembre 1997 se souvenaient avec grand plaisir de la randonnée qu'ils avaient faite ainsi quelques années plus tôt.

Roulottes sur l'ancienne
voie ferrée Carhaix-Morlaix
Le trajet suit la rivière Beurc'hoat, magnifique malgré la pluie et certains endroits assez boueux.

Je ne suis pas seule à le suivre et croise plusieurs roulottes et leurs "vacanciers-tziganes" qui suivent souvent à pied. Dommage que la lumière ne soit guère favorable à la photographie.

Le chemin monte lentement sur le flanc des Rochers du Cragou. Ce tronçon est d'une beauté grandiose.

A Kermeur je prends aujourd'hui la D11 vers Le Cloître-St Thégonnec.

Ici, se blottit un Musée du Loup, ces animaux devaient autrefois avoir beau jeu dans la solitude des Monts d'Arrée…

Une
horde de loups peut également être observée au Parc Animalier de Ménez Meur.

Fascinant également, ce grand profil d'ardoise.
Tête en ardoise

Sur la route allant vers Morlaix, un menhir.

Descendre vers Penmerguès, où j'ai tourné la veille à droite vers Le Relecq. J'essaie aujourd'hui la D769 vers Berrien. La circulation est pratiquement inexistante en ce dimanche après-midi. Une montée avec panorama en prime. Le ciel s'éclaircit.

Au croisement de la D42 les ruines de la chapelle Ste Barbe.

Dans l'agglomération proprement dite une église Beaumanoir, rare en Finistère.

Mais malheureusement fermée….

La croix offre une petite consolation.
Calvaire

Les femmes de Berrien étaient faroucheusement opposées aux missionnaires qu'elles rendaient responsables de l'impuissance de leurs maris et les chassèrent à coups de pierres ou plutôt de blocs de granit.

Il est dit en Bretagne que Dieu est tout puissant, sauf quand il s'agit d'aplanir les collines de Brasparts, d'arracher les fougères de Plouyé ou de désempierrer Berrien…

Dolmen
Continuer sur la D42 par Quinoualc'h.

Ici, sur une petite route à gauche de la D42, à 1 Km de distance, se recroqueville un
dolmen dans une haie.

A La Feuillée, la petite route vers Litiez et à gauche par Kerbruc et Botbihan, pour reprendre la D42 sur la gauche vers Le Youdig. Je n'ai pas pris le temps d'aller vers le Roc'h Trévezel (avec ses 383 m, point culminant de la Bretagne…) et de revenir par la D764 puis immédiatement à gauche par Botmeur, car j'espérais trouver ouvert le Musée des Ardoisières au Youdig, malheureusement déjà fermé.