Brocéliande - La légende Arthurienne

Index
Ille-et-Vilaine
Index Géo

Carte: IGN Verte 16, Rennes-Granville, Verte 15 Lorient-Vannes, IGN Bleu 1019E Paimpont, Guide Bleu Hachette

Distance : 68 KM
Roulé en : Mai 1998, Mai 1999
Caractéristiques : Relativement facile, montées raisonnables (dans ce sens!)
Hôtel : A l'Orée de la Forêt. Bonne cuisine.
Demander expressément que les vélos soient rangés dans le garage.
Résumé : Paysages de forêt avec traces de la légende arthurienne, arbres plusieurs fois centennaires, mégalithes, on est vite pris sous le charme.

 

Description :

 

Château
de Trécesson
Suivre la N24 direction Paimpont sur 1 Km puis tourner à gauche dans la D312. On arrive très vite au Château de Trécesson, à droite de la route. Au début du chemin, remarquer une très belle croix ainsi que les bâtiments en granite de la ferme. Le château proprement dit se mire dans l'étang.

Il se raconte une terrible histoire. Il y a de cela très longtemps, un paysan des environs était de nuit en quête de quelque gibier quand il entendit un carrosse arriver. Comme le châtelain punissait sévèrement les braconniers, il grimpa rapidement sur un arbre et vit, sans être remarqué, jeune mariée du carrosse. Elle les supplia vainement de lui faire grâce et fut enterrée vivante.
Terrorisé par ce qu'il avait vu, le paysan resta jusqu'à l'aurore sur son arbre et courut alors raconter le drame à sa femme qui réussit à le convaincre de prévenir le châtelain. Celui-ci se précipita avec des domestiques, la jeune femme fut dégagée, elle respirait encore mais mourut peu après. On n'a jamais appris qui elle était...

Chapelle des Templiers
La route s'engage dans une longue montée régulière. Sur la gauche la petite chapelle St Jean, du temps des Templiers, romantique et oubliée dans les buissons.

Il vaut mieux éviter toute incursion sur le côté droit qui est terrain militaire dépendant de St. Cyr-Coëtquidan.
Un kilomètre plus loin tourner à gauche direction La Touche-Guérin , la montée reste modeste. Au bout de la route un panneau indicateur pour la Maison de Viviane ("Hôtié de Viviane") à droite. La première partie du chemin est très praticable en VTC, les derniers mètres doivent être faits à pied. Il s'agit d'un Dolmen en haut d'une petite colline, au-dessus du Val sans Retour très beau dans la lumière matinale.
Dolmen Hôtié de Viviane
Retourner vers la route et prendre le chemin à droite (vers l'Ouest, non macadamisé) jusqu'à la Croix-Lucas facile à trouver. De cet endroit, belle vue direction Ploërmel, le paysage aride est d'une beauté prenante. A la croix tourner à gauche et prendre le premier chemin à gauche vers le Tombeau du Géant, un autre dolmen.
Continuer dans cette direction jusqu'au point de départ pour la Maison de Viviane et prendre à droite pour retourner sur la D312.
Tombeau du Géant

Rester sur la D312 qui devient D40 en cours de route. Peu avant Paimpont une magnifique descente. Très jouissif - dans ce sens. Ceux qui auraient des vélléités de Tour de France peuvent tourner dans l'autre direction et savourer 83 m d'altitude sur à peine 2 Km.

Prévoir un arrêt pour profiter de l'abbaye avec vue sur le lac.

J'ai essayé plusieurs variantes à partir de Paimpont, malheureusement la plupart des chemins indiqués sur ma carte sont privés et fermés, différentes options ne sont pas réalisables ou uniquement avec de grands détours et retours en arrière.

Citons: Les Forges de Paimpont, sur un étang que je connaissais par la chanson de Tri-Yann, Les Filles des Forges (de Paimpont) et après les Forges, au croisement de la N24 le Pont du Secret Lancelot aurait rencontré Guenièvre pour la première fois et en serait tombé éperdument amoureux.

Si cele devait lui arriver de nos jours, ce serait un incroyable compliment pour les charmes de Guenièvre: Pour ce qui est de l'ambiance romantique, vous repasserez!

Il vaut mieux prendre à Paimpont la D38 sur la droite et tourner après 1Km dans la D40 sur la gauche, puis après 1,5 Km de nouveau sur la gauche pour arriver à l' Etang du Pas du Houx avec le château de Brocéliande.

Le domaine est également privé, mais on peut au moins jouir de la vue splendide sur le lac et passer à gauche du château direction
Telhouët.
Dans le village tourner à droite dans la D71 et traverser des localités portant des noms amusants comme Loup Pendu ou Trompe-Souris.

Nous sommes maintenant dans la Forêt Domaniale, la partie de la forêt qui appartient à l'état et est beaucoup plus facile d'accès. A droite de la route un panneau indiquant le Chêne d'Hindrès. Le chemin n'est pas en très bon état mais on parvient assez loin, j'ai préféré pousser les derniers mètres.

Le chêne se dresse majestueusement dans une clairière depuis plusieurs centaines d'années, une barrière le protège des visiteurs (ou les visiteurs des branches tombantes), mais elle est discrète et peut être escamotée sur la photo. Loin des hordes de touristes (le chemin à faire à pied est assez long), la magie de l'instant est sensible.
Chêne d'Hindrès

Sur le chemin, je remarque un jeune couple qui était venu en voiture. Nous avions apparement les mêmes destinations et comme à vélo, je gagnais du temps dans les chemins, nous nous sommes rencontrés plusieurs fois dans l'après-midi. Alors pourquoi la voiture? En vélo, on est (presque) aussi rapide et c'est tellement plus beau!

Tombeau de Merlin
En sortant de la forêt, tourner à gauche dans le village Le Buisson . La route ne tarde pas à monter, au moment où l'on voit un petit parking à gauche, tourner justement à droite, c'est logique!

Nous découvrons le Tombeau de Merlin, en fait un dolmen.
Continuer sur la droite et descendre le petit chemin vers la Fontaine de Jouvence ( laisser le vélo près du Tombeau). Après avoir jeté un coup d'oeil sur l'eau, j'ai préféré renoncer à la jeunesse... l'eau ne donne guère l'impression de pureté indispensable pour l'opération!

C'est à cet endroit autrefois que l'on enregistrait les naissances de l'année écoulée et si un bébé était absent, il n'était enregistré que l'année suivante et donc automatiquement rajeuni d'un an.

Une coutume tout aussi dénuée de romantisme que l'eau de la fontaine...
Fontaine de Jouvence
Reprendre le vélo et continuer jusqu'à la D131, tourner à gauche vers le Château de Comper, situé sur le bord d'un grand et bel étang. Il est permis de se promener dans le parc pour y admirer de très vieux arbres, un Musée de l'Imaginaire Arthurien a trouvé place dans le château.

C'est d'ailleurs dans les eaux de l'étang de Comper qu'habitait Viviane,
la Dame du Lac et c'est là qu'elle procéda à l'éducation de Lancelot, souvent nommé Lancelot du Lac
Château et lac

La légende arthurienne a été étroitement liée à la Forêt de Paimpont, et Henry II Plantagenêt, Roi d'Angleterre, y a beaucoup contribué. Il avait des vues très précises sur la Bretagne et veillé à marier la jeune duchesse avec Geoffroy, son troisième fils. Mais le jeune prince avait suffisament de personnalité pour ne pas toujours suivre aveuglément les idées de papa et avait été bien accepté par les nobles bretons. Il mourut malheureusement lors d'un tournoi et la situation devint délicate pour son jeune fils, prénommé Arthur, nom combien favorable aux idées de Grand-père. Arthur essaya d'affirmer son indépendance et trouva moyen d'aller ennuyer sa grand-mère et entretemps veuve de Henry II, Aliénor d'Aquitaine. Jean sans Terre, en oncle affectionné, lui maintint en guise de punition la tête un peu trop longtemps sous la surface de l'eau...

Tristan et Yseult ont également droit à leur salle.

Prendre la D141, croiser la D773 et continuer direction Concoret. Tourner à gauche à Crozon et également à gauche à La Rue Eon . Avant la montée se dresse Le Chêne à Guillotin, un très vieux chêne dont le tronc servit de cachette à un prêtre pendant la révolution.

Porte
Continuer sur la D141 par La Saudraie. A la Croix Fallié tourner à gauche vers Folle-Pensée, une clinique psychiâtrique ante-freudienne, où les druides soignaient les maladies mentales.

Le nom vient en fait de Fol pansit Soigner le fou. Remarquer les vieilles maisons.

Suivre les indications pour la Fontaine de Barenton. Le chemin est vite barré, le sentier piétonnier à gauche rendu difficile d'accès par de gros blocs de pierre, le vélo passe tout juste. Le sentier est étroit et en mauvais état, veillez à ne pas importuner les promeneurs!

On dit de cette fontaine que l'eau est bouillante bien qu'elle soit glaciale. Le bouillonnement est en fait suggéré par les bulles d'air qui éclatent à la surface, surtout en temps d'orage. L'eau en est potable et a un goût frais très agréable.

A gauche de la fontaine une large pierre ("Péron de Merlin"), où l'enchanteur Merlin était assis quand il vit Viviane pour la première fois et en tomba éperduement amoureux.

Prenez garde à ne pas laisser tomber une seule goutte d'eau sur cette pierre,
un orage épouvantable risquerait alors de se déclencher!
Fontaine

Non loin de cette fontaine se dresse depuis plusieurs centennaires le Hêtre de Ponthus. En Mai 1998, nous y sommes montés pour l'admirer, j'ai appris en 1999 à Paimpont que les propriétaires de cette partie de la forêt en refusent l'accès et font effacer le hêtre des cartes. Je ne donnerai donc aucune indication sur sa position et ne dirai pas un mot sur Ponthus et sa belle Sydoine, mais regrette profondément que l'accès d'une telle merveille de la nature ne soit pas libre. Promeneurs et cyclistes devraient évidemment de leur côté rester sur les chemins tracés, ne laisser aucun déchet et ne pas graver leurs initiales dans l'écorce d'arbres séculaires, ce qui m'a été indiqué comme la raison officielle de cette interdiction.

Revenons donc vers Folle-Pensée et la D141. Au croisement vers Néant-sur-Yvel tourner à droite puis à gauche dans le petit chemin vers le Jardin aux Moines, (On y parvient également par le chemin à droite immédiatement après le croisement).

Les moines en question vivaient quelque peu joyeusement et lorsque St Méen vint les réprimander, ils s'en amusèrent beaucoup... et furent transformés en pierres.

La transformation d'humains en mégalithes est une légende que l'on retrouve souvent en Bretagne: dans la tradition populaire, les mégalithes étaient souvent considérés comme des humains pétrifiés (voir aussi la Noce de pierre). Il s'agit ici d'une surface limitée par de petits menhirs en schiste (le granit n'est pas fréquent dans le région).

Par la D141, nous arrivons à Tréhorenteuc. La chapelle Ste Onenne se trouve à droite de la route.

Le curé était un fanatique de la légende arthurienne et a fait décorer la chapelle en conséquence. Le chemin de croix (peint par un prisonnier de guerre allemand) montre des personnages que l'on ne retrouve pas dans l'Evangile, Morgane très décolletée, le Chevalier Noir, le Val sans Retour…

Des tableaux de la Table Ronde, le cerf blanc, des vitraux avec Table Ronde et Saint-Graal…

En prime une statue de Ste Onenne, de famille princière, soeur du roi et moine Judikaël, qui voulait faire preuve d'humilité en gardant les oies.

Après cette visite à gauche le Val sans Retour. Le Miroir aux Fées, au début du Val est très romantique bien qu'un peu trop accessible pour le tourisme de masse. A éviter en saison et pendant les weekends. Un arbre (l'Arbre d'Or) y a été recouvert de plaques d'or.

Selon la légende, la Fée Morgane
y retient prisonniers les hommes infidèles, un petit examen de conscience s'impose - pour ces messieurs, la légende ne dit rien sur les femmes... Les chevaliers infidèles ne pouvaient être libérés que par un homme d'une fidélité à toute épreuve pour sa dame. Ce fut Lancelot, qui aima Guenièvre pour l'éternité. Pour se venger, Morgane s'empressa de dénoncer ses amours adultères à Arthur, son demi-frère.
Miroir
aux Fées

Une randonnée dans la vallée (éventuellement avec vélo) serait trop longue pour cette journée, je l'ai proposée pour l'itinéraire Ploërmel-Val sans Retour

Le
Diable sous la chaire
Prendre la D141 et tourner après 2 KM à gauche dans la D134 vers Campénéac. Par beau temps, le détour vers Trécesson est recommandé pour les photographes puisque le château fait face à l'Ouest.

Dans l'église, remarquer la chaire,
elle est soutenue par Satan!

La randonnée peut aussi être faite en deux boucles à partir de Paimpont:

A Paimpont au lieu de tourner à droite direction Pas du Houx, prendre la D773 à gauche direction La Ville Danet, tourner après 500m à gauche vers l'Etang Bleu, Les Rues Pontgérard, Les Belles Noés, Le Vau Bossard, à gauche après La Rue Eon. Feuille de route.
Raccourci d'environ 15 KM.

L'autre boucle: Tourner de Paimpont comme expliqué vers Le Pas du Houx, Le Buisson, Comper, Concoret, La Rue Eon, à gauche du chêne à Guillotin (montée), puis comme décrit dans le paragraphe précédent mais dans l'autre sens pour retourner sur Paimpont. Feuille de route.
Distance: environ 30 KM

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept35/l/l350023.html