Châteaubriant * Essé * Châteaubriant

Index
Ille-et-Vilaine
Index Géo

Cartes: IGN Verte 24, Nantes-Châteaubriant et 16, Rennes-Granville

Distance : 76 Km
Roulé en : Septembre 2001
Caractéristiques : Difficulté moyenne.
Hôtel : De la Gare. Recommandation de la FFCT
Résumé : Point fort sur l'imposante allée couverte "La Roche aux Fées" avec moultes petites "friandises" sur la route.

 

Description :

Dans mon jeune temps, j'avais beaucoup entendu parler de l' allée couverte La Roche aux Fées, et en avais vu nombre photos mais jamais "au naturel". Facile à atteindre de Châteaubriant, donc, en route! Je préfère passer à droite de l' église de pélerinage St Jean de Béré, je crains la foule en cette période de la foire du même nom. En fait, elle a lieu au sud de l'église. Contourner le château par le sud et virer au nord par la D41 vers Fercé. Le ciel est couvert, mais il ne pleut pas. Après Fercé, on frôle la Forêt de Javardan. Il existait autrefois, au milieu de cette forêt, une verrerie gérée par les Massardi, une famille de verriers italiens. Aujourd'hui, je n'ai pas le temps de partir à la découverte dans la forêt mais je remarque dans l'après-midi au cimetière de Villepot une tombe ornée de petits morceaux de verres multicolores, peut-être un membre de cette tradition artisanale.

La route traverse avant Théolay la rivière Semnon, limite départementale de l'Ille-et-Vilaine. Continuer à Jugon, sur cette route qui est maintenant numérotée D107 vers Retiers. J'y fais mes provisions (un dimanche, il vaut mieux ne pas trop tarder!), la gentille vendeuse de la boulangerie me dit au-revoir en allemand.

D41 direction le Theil-de-Bretagne et après un bon kilomètre à droite vers Essé. L'allée couverte est signalée.

Allée couverte La Roche aux Fées
Allée couverte La Roche aux Fées
Allée couverte La Roche aux Fées

Vraiment aussi imposante qu'impressionnante: une longueur de 19,50 m, largeur 6 m, 41 blocs de pierres dont plusieurs d'un poids-plume entre 40 et 43 tonnes! Et ces pierres ont été portées sur une distance de 4 Km...

Ou pour être plus précis, transportées par voie aérienne: les Fées les apportèrent à cet endroit dans leur voile, ce qui ne les empêcha aucunement de filer leur quenouille en même temps! Les dernières pierres tombèrent ici et là aux environs de Retiers.

Continuer jusqu'à Essé. Le Musée des Arts populaires avec affiche de Mathurin Méheut est malheuresement fermé.

Belles maisons anciennes, une porte avec éléments en schiste, de surcroît un numéro avec motif d'allée couverte. On ne saurait être mieux adapté!
Porte avec motifs de schiste

A droite dans la D48 vers Marcillé-Robert. Très ancienne localité, ruines de la forteresse démolie en 1595. La route traverse la rivière Seiche au bout de l'étang. La côte qui s'en suit est des plus musclées! Au sommet, à droite et de nouveau à gauche dans la D32 par Loupin, vieux puits et four à pain, vers Arbrissel.

Eglise
Petite localité, petite église. Mais de style roman.

Et ouverte, de surcroîtů

C'était la paroisse de Robert d'Arbrissel, qui fonda les abbayes de Fontevraud et Roé, en Anjou.
D310 direction Martigné-Ferchaud. Sur l'IGN 24 est signalé un menhir au croisement avec la D41. Mais difficile à repérer exactement avec ce symbole trop gros. Je balaye du regard le côté droit après le croisement, rien en vue, seulement un bosquet, aucun sentier.

Ou bien DANS le bosquet? Tourner dans la D41 vers Retiers et dans le petit chemin à gauche vers le bosquet, ici, il y a un petit panneau.

La forêt appartient à l'office des eaux et est clôturée mais le Menhir de Richebourg est bien en vue.

Loin de la route, parfait pour déguster un pique-nique avec vue sur menhir...
Menhir
Meules
Continuer jusqu'à Martigné-Ferchaud.

Ici aussi, autrefois, existait une importante forge avec l' étang de rigueur.
Porte et hortensias à la forge
Palmier à la forge
A droite de la route on retrouve encore les bâtiments des forges: Ateliers, longères des ouvriers et habitations des maîtres de forge, vieux outils. La production s'était spécialisée dans les clous.
Motif de schiste sur une
porte

A gauche dans la rue menant à la gare. On roule un bon moment sur le bord du lac. Avant Eancé, à droite par le Bois Derré, à droite dans la D95, par la Poissonnière à travers la jolie Forêt d'Araize vers Villepot. Nous sommes de retour en Loire-Atlantique. Croix-palis dans le cimetière et cette tombe avec des petits morceaux de verre multicolores.

Salamandre
A droite dans la D36, puis à gauche vers la Mennais, et de nouveau à gauche par la Grigonnais.

Un mouvement coloré sur l'asphalte me fait stopper et saisir l'appareil-photo: une
salamandre!

Elle m'a visiblement remarquée et se fige. Bon pour la photo... mais débouche brusquement un tracteur aux énormes roues droit sur elle! Je pointe d'un index désespéré sur l'animal... Le paysan m'envoie un sourire et oblique sur le bas-côté, loin de la salamandre! Ouf!

Maintenant par la Grande Haie et à droite avant Soudan afin d'éviter la N171 très circulée.

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept35/l/l350113.html