Fougères * Louvigné du Désert * Fougères

Index
Ille-et-Vilaine
Index Géo

Carte: IGN Verte 16, Rennes-Granville - IGN Verte 17, Laval-Argentan

Distance : 142 Km
Roulé en : Septembre 2002
Caractéristiques : Long. Peut être découpé en plusieurs boucles. Peu de montées.
Hôtel : Hôtel de Bretagne
Résumé : Découverte de la transformation de l'ancienne voie de chemin de fer en magnifique piste cyclable, Forêt de Fougères avec mégalithes et traces historiques, granit et château de Louvigné.

 

Description :

Château dans la brume matinale
Avant de quitter la ville, je veux photographier le majestueux château dans la lumière matinale. Mais comme il fut bâti au fond de la vallée du Nançon, j'attends que le soleil fasse fondre les brumes matinales.

Ce qui s'est avéré une excellente idée: Un artisan travaillant sur les remparts du château est intrigué et entame la conversation. Lorsque je lui décris l'itinéraire prévu, il me conseille l'ancienne voie de chemin de fer Fougères-Louvigné qui a été aménagé en chemin de randonnée pour cyclistes et promeneurs!
Il la prend volontiers avec ses enfants.

Je suis ses indications: le long du Nançon à partir du parking mais fais l'erreur au Gué Landry de traverser le Nançon. Il m'aurait suffi de jeter un coup d'oeil sur ma carte où le tracé de la voie ferrée est encore visible.
Toutefois, si l'on suit le sentier sur la mauvaise rive, on remonte un chemin un peu cahoteux - mais faisable en VTT - pour tourner à droite dans une petite route et redescendre peu après sur la droite vers la voie ferrée.

Un régal, ce trajet dans la vallée, au croisement avec la D798, je tourne à droite pour aller vers la Forêt de Fougères. Après 2 Km, entrer sur la droite par le portail du Château de La Villegontier, le contourner par le Nord, traverser le Nançon et entrer dans la forêt.

Traverser la D108 et continuer jusqu'au Carrefour du Poulailler .
Prendre ici à gauche le chemin vers la Pierre Coucoulée (panneau indicateur). Cette pierre (son nom aurait-il un rapport avec le coucou???) est en fait un
Dolmen.
Dolmen

Continuer ce chemin vers le Carrefour des Serfilières. Ici, à droite vers le croisement avec la D177 très circulée, au lieu-dit Carrefour du Chiennedet.
La carte indique un autre dolmen dans un chemin en diagonale du croisement, le technicien de Fougères m'a dit qu'il était écroulé, ce que me confirme un garde-forestier.

Alignement
Donc, ignorer la Route forestière du Rocher et prendre la Route forestière des Druides!
Ce nom est tout un programme...
Après le Carrefour de la Serpe d'Or (mais oui!), l'on parvient à l'
alignement du Cordon des Druides.
Les mégalithes ne sont placés que sur une seule ligne mais s'étendent sur une bonne longueur à travers la forêt.
Alignement

Continuer vers le Carrefour du Père Tacot.
Je voulais perséverer dans cette direction le long de l'étang pour aller vers Grésillon, mais un restaurant bloque le passage! La chapelle St François ne vaut pas le détour. Donc, à gauche au carrefour direction Château Jaune.
Joli trajet dans la forêt, aucune circulation.

Je remarque à gauche de la route des petits murs de terre qui ne sont certainement pas un phénomène naturel! Ils étaient dénommés "vieux châteaux". Des Chouans s'étaient retranchés dans cette forêt, gens du peuple comme aristocrates qui luttaient contre la Révolution. Le tracé de la D177, fut, certes, encore dessiné par les ingénieurs royaux, les allées en étoile des différents carrefours sont dues à la Révolution, pour mieux contrôler les Chouans.

A gauche dans la D19 vers Landéan.

Du temps de la Révolution le clocher fut "orné" pendant plusieurs années des crânes de trois maires successifs…
Brrrrrrr…

A gauche dans la D177, sur environ 500, encore mieux tourner ensuite immédiatement à droite.

C'est ici que se cachent les "Celliers" , Roger II de Fougères aurait enfoui ses trésors après sa défaite en 1166.

Celliers de Roger II de Fougères
Il pourrait également s'agir des ruines d'un vieux château du XIIIième. L'entrée en est barré par une grille, mais la lumière s'allume automatiquement lorsque l'on s'approche, ce qui permet de jeter un coup d'oeil dans la cachette.
Les pièces d'or ne sont pas éparpillées sur le sol…
Celliers de Roger II de Fougères

Le cycliste, resté sur la D177 comme moi, pousse son vélo les quelques mètres jusqu'à la petite route. Par l'Allée Forestière de Villeboeuf vers le Carrefour de la Petite Lande et à droite dans la D108.

 

Maison
En atteingant Parigné belle maison avec petite tour, puis la Maison de la Tourbière avec girouette en conséquence: une grenouille!
Peu après, à droite dans la D19, pour atteindre le centre-bourg et ici, à gauche, traverser la D108 et à droite dans l'ancienne voie ferrée.
Maison de la Tourbière
Carrière de granite
Le trajet ondoie joliment le long de la D108, il n'est pas asphalté mais se roule bien. Il longe une ancienne carrière de granit, une spécialité de la région. Du temps de l'ancienne Forêt de Glaine de nombreux ermites fondèrent au Xième et XIième siècles les premières paroisses de la région.
Château de Monthorin
Je ne rentre pas dans Louvigné mais tourne à droite vers le Château de Monthorin.
Accès libre vers le park, petit lac, ferme-modèle.
Grange

Gilles Ruellan en entama la construction qui fut terminé par la famille Lariboisière. Dans la chapelle repose le coeur du Général ainsi que le corps de l'un de ses fils, tous deux officiers de Napoléon.

Croix
Comme je veux prospecter l'autre tronçon de l'ancienne voie de chemin de fer, je n'ai plus le temps de flâner et fonce directement vers Antrain. Donc, la D15, revenir sur la droite sur la voie de chemin de fer pour la quitter au croisement de la D108 et la D15 au profit de la D15.
Belles croix et maisons de granit sur le chemin.
Porte rouge, porte bleue
Croix
La croix à l'entrée de Antrain a tout l'air d'un menhir christianisé…
Selon la carte, la voie ferrée débouche au croisement de la D15 et la N175, il est facile de la deviner, mais elle est complètement envahie par la végétation!
J'ai essayé de la suivre en poussant le vélo mais ai du abandonner! Je n'ai plus le temps de cogiter une alternative plaisante et franchis donc le Couesnon, longe l'église et continue sur la N175, pour tourner à gauche dans la D155. Circulation intense, quoique plus désagréable que franchement dangereuse.

Mais après environ 5 Km un décrochement vers "Gare de Tremblay"…
Cela sent la gare et donc la voie ferrée… Je tente ma chance et tourne.
Chemin du Petit Train (pour vélos)
Et le revoilà, le "Chemin du Petit Train", qui continue d'ailleurs vers Antrain. Peut-être accessible au croisement de la D40? Il est malheureusement trop tard pour l'explorer à reculons.
Magnifique, ce trajet dans la vallée d'un petit ruisseau, la lumière fait résonner ses orgues dans cette cathédrale de verdure… Circulation et stress se sont volatilisés.
Croix

Le plaisir prend fin à St Brice-en-Coglès sans crier gare (!) en arrivant sur la D211!

Aucune indication bien que les panneaux portent également la signature du maire de Fougères! J'essaie de suivre à pied la voie rendue aux ronces et mauvaises herbes, dans l'espoir qu'il ne s'agisse que d'une courte interruption, le chantier d'une grande route me fait perdre toute illusion.
Je tourne à droite à Malaunay dans la D20, puis à gauche dans la D113.
Sur laquelle je roule agréablement et sans problèmes, évidemment plus vite que sur le chemin non goudronné. Les quelques kilomètres sur la N12 à l'entrée de Fougères permettent de passer le long du château.

Les informations du technicien du château sur cette ancienne voie ferrée m'ont incitée à faire ce trajet quelque peu "farfelu", ce qui me permettait de concilier mes projets tout comme la découverte. Il serait évidemment plus raisonnable de découper cette étape en deux boucles: l'une vers la Forêt de Fougères et Louvigné et un autre jour vers Antrain.

Il faut dire que le dessert fut, ce soir-là, particulièrement savoureux…

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept35/l/l350153.html