La Brière

Index
Loire-Atlantique
Index Géo

Carte: IGN Verte 24 Nantes-Châteaubriant, IGN Bleue Parc Naturel Régional de Brière, Guide Gallimard Nantes et la Côte de Jade

Distance : 69 KM
Roulé en : Juin 1999
Caractéristiques : Assez long, mais pratiquement plat. Prévoir le temps nécessaire pour une promenade en bateau.
Hôtel : Les Chants d'Ailes à La Turballe. Face à la mer, chambres à noms d'oiseaux. Sympathique
Résumé : Tour du Parc Régional de La Brière. La découverte de la nature est l'aspect le plus important, villages pittoresques et mégalithes en prime.

 

Description :

Le terme Brière vient du mot gaulois Brucaria , la bruyère.

Lorsque la mer se retira, elle laissa un bassin limité par des cordons d'alluvions, bassin bientôt envahi par la végétation. L'eau pénétra dans ce bassin, les arbres dépérirent peu à peu et se couchèrent d'est en ouest dans le sens des vents dominants. Leur bois se solidifia et noircit, on trouve encore de ces Mortas.

Depuis 1970 les 19 000 ha de la Brière sont déclarés réserve naturelle. L'administration de ce territoire avait été confié aux habitants du temps des Ducs de Bretagne. On y exploitait la tourbe (47 000 T par an), découpée en quelques jours l'été, pour chauffer les habitations et vendre le surplus, en 5 jours une famille rassemblait la quantité nécessaire pour l'hiver! Les poissons, par exemple l'anguille, plus exactement le Pimperneau, ne manquent pas, les Briérons chassent le canard et le ragondin. Sans oublier la coupe des roseaux pour les chaumières.

Pour se mettre dans l'ambiance, lire le roman La Brière de Alphonse (et non René!) de Châteaubriant, écrit en 1923. Roméo et Julia à la Briéronne, une histoire d'amour aussi sombre que les Mortas…
Tout comme un "vrai" policier dans le marais,
"La Variée était en noir", de Mary Lester, les noms de lieux toutefois ne se laissent pas toujours localiser sur la carte…

Brière est également un nom de famille, j'ai reçu en Février 2001 un message électronique de Jean-Guy, l'un de ses membres. Il a un site sur sa Famille "Brière" et m'écrivait du... Québec!

Vieux village
Quitter Guérande par la D51, direction St Lyphard et tourner à gauche après Les Quatre Vents vers Kerbourg. Un menhir se dresse à gauche de la route. Kerbourg est très pittoresque avec ses chaumières fleuries, qui méritent leur nom puisque le toit est en chaume... Tourner à droite pour croiser la D51 et continuer tout droit.
chaumière fleurie
Allée couverte
A gauche, un peu en retrait de la route, se trouve le Dolmen de Kerbourg, plutôt allée couverte, imposant dans sa longueur de 7,70 m.
Boîte aux lettres
Continuer sur la route sur Breca sans omettre de jeter un coup d'oeil à gauche sur les habitations: la boîte aux lettres s'est mise au parfum, le casier métallique habituel mais avec toit de chaume, s'il vous plaît!

Sur le côté gauche de la route réside un sculpteur sur bois, en passant, j'ai pu voir des Mortas.
Mortas
Chaumière et charrette
Le village de Kerhinet a été restauré avec goût et amour dans les années 1970-1980: Maisons avec toits de chaume, comme on les trouvait autrefois, des expositions, des fleurs, des fleurs et encore des fleurs, un restaurant, un four à pain, des promenades en calèches, des randonnées en barque en Brière, calculer le temps nécessaire pour en profiter. Au bord du marais, il y a un pont métallique assez haut qui offre une superbe panorama sur la Brière.
Four

Retourner sur la route et dès la sortie du village, prendre le chemin sur la droite pour tourner ensuite à gauche sur la route et à droite sur la D47.

Peu avant St. Lyphard tourner à droite vers le Clos d'Orange que je connaissais comme La Pierre Fendue

Un dragon y faisait autrefois régner la terreur, les dragons étaient très répandus en Bretagne, et les saints locaux comme St Pol de Léon, St Efflam, St Armel et bien d'autres, se faisaient un point d'honneur à les chasser et à les rendre inoffensifs. Celui-ci réclamait chaque année une petite friandise sous forme de 7 jeunes filles. Le sort tomba un jour sur la fille de Lyphard, forgeron de son état. Il forgea une épée d'une dureté exceptionnelle, en fit l'essai sur cette pierre qui fut fendue en deux, puis sur le dragon qui ne s'en porta pas mieux. Et les demoiselles de pousser un soupir de soulagement!

Menhir Pierre Fendue
Le menhir git non loin, à moitié englouti par le marais. Pour le dénicher, prévoir une barque et… des vêtements à l'épreuve de l'humidité…
Marzina aide son père Pol à
essorer son pantalon…
Embarcadère à Pierre-Fendue
J'avais prévu ma promenade en bateau à cet endroit.
Alors que j'habitais encore Nantes, la Société Nantaise de Préhistoire, dont mon père était membre, procédait à des fouilles sur l'ile La Butte aux Pierres. Nous partions donc régulièrement de Pierre Fendue.

Nous avions notre propre barque, propulsée par nos pères avec la longue perche fourchue, ce qui n'était pas évident pour des citadins, on pouvait tomber du bateau, se fêler douloureusement les côtes sur le rebord ou dériver impuissant parce que la perche était restée coincée dans la vase alors que le bateau continuait inexorablement sur sa lancée...
Pol ha Annick Bernez
Embarcadère
Sur l'ile, il n'y avait que des chevaux demi-sauvages et notre chantier de fouilles.

Nous travaillions au pinceau et avons trouvé nombre tessons de poteries et les traces d'un ancien habitat. Le soir, nous revenions brûlés par le soleil, entendions quelques fois le cri du Butor Etoilé et buvions le dernier verre avant le retour sur Nantes au "Café de la " - Le propriétaire n'a jamais peint la fin du nom…
Dans le marais
Un jeune d'Assérac nous mène dans les canaux avec toutes sortes d'informations intéressantes sur le marais et ses problèmes, la flore et la faune, nous avons même touché la Butte aux Pierres, sans débarquer toutefois.

Un ami de mon père m'a raconté que des photos aériennes récentes avaient donné des résultats fort intéressants et qu'il était question de reprendre les fouilles.

Que ce soit de Bréca, St. Lyphard
ou de l'Ile Ile Fédrun prévoir impérativement une promenade en barque dans le marais, c'est toujours un grand moment.

Il est très tentant de se perdre sur les petits chemins en bord de marais, tout est beau à voir mais les kilomètres s'accumulent très vite. Lors d'un de ces détours, la route m'a été brusquement barrée: Par une écrevisse qui me menaçait de ses pinces!

Chaumière fleurie
Une visite au Musée "Maison du Sabotier" à La Chapelle-des-Marais permet de se faire une idée sur les vieux métiers d'autrefois. Prendre ensuite la D50 direction Camer, nous roulons maintenant d'île en île.

Prévoir un arrêt sur l'Ile Fédrun pour apprécier les vieilles chaumières, le centre touristique, les promenades en barques, le Musée de la Mariée. C'est ici autrefois que l'on confectionnait les bouquets de fleurs d'oranger.
Chaumière fleurie
A Rozé près de St Malo de Guersac a été installé un sentier pour observer des espèces d'oiseaux rares sans en être vus. C'est également ici que l'on trouve La Maison de l'Eclusier. La quantité d'eau douce qui doit passer l'écluse vers la Brière ou en sortir dépend des précipitations et de la hauteur d'eau dans le marais.

Un bateau comme on les construisait autrefois a été baptisé La Théotiste, du nom de la "Julia" Briéronne.
Ecluse

La route mène à Trignac, un faubourg de St Nazaire. La Raffinerie de Donges s'impose, tout comme le Pont de St Nazaire sur l'embouchure de la Loire. Le contraste entre la zone industrielle à gauche et le marais à droite ne manque cependant pas de charme.

Il s'agit maintenant de louvoyer pour éviter St Nazaire. Passer par Bert, Bout d'Aine, Grand Marsan, Le Carroix du Cuneix et La Lande d'Ust pour éviter le trafic. Les maisons sont simples et pourtant on remarque dans les jardins par foule de petits détails que leurs habitants, pour la plupart des ouvriers de St Nazaire, ont investi habileté manuelle et amour pour embellir leur foyer.

Le clocher de St. André des Eaux se voit de très loin. Dans le village tourner à droite de l'église pour éviter la D47, à la Belle Etoile (Quel beau nom!) prendre la D247 vers Guérande, où l'on arrive par la Porte St. Michel.

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept44/l/l440013.html