Joué-sur-Erdre * Marsac-sur-Don * Joué-sur-Erdre

Index
Loire-Atlantique
Index Géo

Carte: IGN Verte 24 Nantes-Châteaubriant, Guide Gallimard Nantes et la Côte de Jade

Distance : 80 Km
Roulé en : Septembre 2001
Caractéristiques : Très peu de montées. Peut être effectué en deux boucles indépendantes.
Hôtel : Le Lion d'Or. Cuisine de terroir.
Résumé : Une journée pour géologues: Schistes de Nozay, ancienne mine d'étain. Pour les romantiques: beaux paysages, vieilles maisons, rivières, croix de palis, très vieux châtaignier, Abbaye La Meilleraye.

 

Description :

Prendre la D33 direction Franchaud mais tourner immédiatement en diagonale sur la droite dans la D24. A la hauteur de La Braudière à gauche vers Langueurs.

Ce nom signifie en Breton "monastère vert", l'église est du XIXième mais fut bâtie sur l'emplacement d'une chapelle du XVIIième. Il s'y trouvait une statue de bois peint de la Vierge datant du XVIième. Sie wurde von einem Bauern aus La Lirais ausgegraben.

Il s'étonnait de voir que l'un de ses boeufs était beaucoup plus gras que les autres et remarqua qu'il se frottait toujours à la même pierre... Il alla donc chercher sa pelle!

Revenir vers la D69, à gauche vers La Lirais et en diagonale sur la gauche dans la D24 direction Abbaretz.

Vieux portail
Belles maisons anciennes en schiste, un aigle couronné orne un mur de l'église.

Je discute avec deux sympathiques retraités qui me parle d'un enfant célèbre du pays, Boulay-Paty, un juriste qui fit partie du Conseil des 500 Sages.

Je n'aurais peut-être jamais eu l'idée d'aller à Abbaretz, si je n'avais lu sur le site Internet de Ouest-France un reportage sur l'ancienne mine d'étain
et le paysage bizarre qui en résulte.
Bruyère sur sable d'étain
Tout d'abord continuer dans cette direction jusqu'à la rive sud du lac, revenir, à gauche dans la D1 et à gauche dans la D2.

Le terril de 70 m de haut provenant de la mine d'étain annonce la couleur sans erreur possible.

A gauche vers le lac. Le sable du rivage est blanc comme neige, la bruyère semble satisfaite de ce terrain.
Mettre le vélo sur ancrage en bas et partir pour une randonnée en "montagne".

La vue va très loin, même aujourd'hui par ce temps couvert. Au pied du terril, l'érosion s'est frayé un chemin, arbres et buissons reprennent leurs droits, en quelque sorte un Gran Canyon en miniature!
Erosion au pied du terril
Lac au pied du terril
De l'autre côté, un lac vert avec ses squelettes d'arbres morts.

Je n'aurais jamais imaginé qu'un site industriel puisse devenir un paysage aussi fascinant.
Fenêtre avec décor de schiste
Après le terril à droite vers la Touche Boissaie et ici à gauche par La Ville au Chef vers Nozay. Sur tout le trajet, belles maisons en schiste.

A gauche de la route, l'ancienne église du XVième et XVIième. Elle fut longtemps dégradée en grange, mais est actuellement en cours de restauration.

Nozay était le centre des Palis (plaques de schiste), qui servaient à construire des clôtures tout comme des croix. La région est appelée "Pays des Pierres Bleues", justement à cause de ce
schiste.

Petite promenade dans la localité, bonne occasion de faire les provisions. On trouve ici le Pain Terron, une recette traditionelle à base de froment et de sarrasin. Miam!

Il y aurait dans la direction de Vay d'étranges fossés, mais la faim me pousse sur la D124 vers Marsac-sur-Don. Rester sur la dite. Jolies peintures drôles sur les murs de l'école, tout comme, ici aussi, maisons en schiste.

Moulin du Don
La route descend vers la vallée du Don. Mais les cosaques ne sont pas au rendez-vous! Don, Isac et Vilaine constituent le Pays des Trois Rivières.

A gauche avant la rivière, le chemin avant la ferme qui longe un ancien four à pain, et nous sommes au Moulin du Don. Il n'est plus en activité mais offre un très joli coin pique-nique, rivière et étang, roue du moulin, ancien verger, vieilles pierres...
Immédiatement à droite après le pont, par La Vallée (bonne indication pour la colline à venir...) et monter vers le Fossé Neuf. Vieilles granges, anciennes maisons, puits.

A droite direction Jans, passer au-dessus de la D39.

Une très belle
croix en palis en apéritif pour Tréffieux, que nous atteignons par la D29.
Croix de Palis

En face de l'église, un court trajet sur la N171 très circulée pour en trouver une sur la droite à demi cachée dans un buisson...
Bonne chasse!

Croix de Palis
Croix de Palis
Croix de Palis

Prendre la N171 vers Nozay mais tourner immédiatement à gauche par le Ginguenais vers la D1. La route longe l'Etang de Gruellau, et ses nénuphars fleuris. C'est ici qu'un jeune homme fut affreusement torturé puis achevé par les troupes républicaines pendant la Révolution.

A Abbaretz à gauche dans la D2.

Nous arrivons dans la Forêt de l'Arche et juste devant le Châtaignier des Nonnières, un très vieil arbre, dont Henri IV aurait apprécié l'ombrage!!

Il fut malheureusement très endommagé par le feu en 1985.

La route croise bientôt le Circuit des Pierres Bleues à la Jahotière existe une ancienne forge.
Châtaignier
Porte
La pluie s'est mise entretemps de la partie, je roule donc directement sur La Meilleraye-de-Bretagne et en traversant la D178 vers l'Abbaye.

Joli petit lac, bâtiments anciens. Les visites sont limitées à certaines heures, l'église est ouverte le dimanche. Je trouve au magazin un CD de musique religieuse, harpe et chants d'église de Bretagne.

Puis revenir sur La Meilleraye-de-Bretagne, à gauche dans la D178 et après 1 Km à droite vers l'Etang de Vioreau.
Petit coup d'oeil sur le rivage, à droite vers Vioreau, traverser le lac, rester à main gauche, à gauche par Rouvray vers Joué-sur-Erdre.

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept44/l/l440043.html