Locminé * Plouharnel

Index
Morbihan
Index Géo

Carte: IGN Verte 15 Lorient-Vannes, Guide Gallimard Morbihan

Distance : 74 Km
Roulé en : Juin 99
Caractéristiques : Difficulté moyenne. A part quelques côtes, plutôt plat.
Hôtel : Les Ajoncs d’Or, Plouharnel (Kerbachique)
Résumé : De l'intérieur du pays vers la côte en passant par les Landes de Lanvaux, mégalithes, musée, lieu de pélerinage et abbayes comprises.

 

Description :

Dolmen en forêt
Quitter Locminé par la D16. Sur cette route se trouvent de nombreux mégalithes dans les environs de Kerhero. Par exemple, peu avant la localité, tourner à gauche et de nouveau à gauche (signalé), amarrer le vélo au petit parking et monter par le sentier forestier vers les Dolmens. Le chemin n'est pas très long et très joli dans la fraîcheur matinale. A Kerhero près de l'église, on peut se repérer sur un grand panneau décrivant les 12 Km d'un sentier à mégalithes dans les environs. Mais vue la longueur de l'étappe, il faut savoir faire ses choix. J'en aurai pour mon argent (de mégalithes)!
Juste après l'église, prendre la petite route à gauche, de nouveau à gauche, quand la route se termine en T, sur le côté droit, à peine en retrait, se dresse déjà un Menhir.
Au T suivant, à droite, peu après un autre menhir sur la droite, un peu en retrait de la route.
Menhir
Hortensias et rhododendron
Continuer direction La Croix de Bois et tourner à gauche dans la D118, nous parcourons la fin des Landes de Lanvaux sur une jolie petite route tranquille. Sur le trajet, je remarque un rhododendron, qu'on ne peut vraiment plus qualifier de buisson, c'est un arbre!
Longère
Egalement une belle longère, grande ferme en longueur, comme on les bâtissait autrefois. La route oblique ensuite à gauche et de nouveau à gauche vers Chanticoq - joli nom, à gauche dans la D779 vers Bieuzy-Lanvaux, où il ne reste plus que les ruines de l' Abbaye cistercienne de 1148. De nombreux écrivains comme Hervé Bazin ont séjourné à Bieuzy-Lanvaux.

Tourner à droite dans la D16 puis à gauche direction Kergal dans une jolie vallée avec rivière. Passer devant le Château de Kergal (belles fenêtres anciennes) et continuer sur Brandivy.

C'est dans le Château de La Grandville en bas, dans la vallée, que Duguesclin avait le 28.09.1364 passé la nuit précédant la Bataille d'Auray, qui mit fin à la Guerre de Succession de Bretagne.

Passer par Le Resto vers Plumergat. Une église qui a gardé des éléments romans et deux chapelles valent le coup d'oeil tout comme la Croix avec personnages.

Chaumière et vélo
Croix
Boîte aux lettres

Par la D17 vers Ste Anne d’Auray.

Ste Anne d’Auray est le plus grand, le plus aimé et le plus connu centre de pélerinage en Bretagne et a même accueilli le Pape.

Anne, mère de Marie, était, en fait, Bretone et fut sauvée par les anges de la brutalité de son mari et conduite en Palestine où elle épousa Joachin. Le reste, vous pouvez le lire dans la Bible. Il n'y manque que la fin: Sur ses vieux jours, elle rentra en Bretagne où Jesus ne manqua pas de rendre visite à sa vieille grand-mère.

Ste Anne est très vénérée en Bretagne. Lors de mon arrivée, le carillon jouait justement le cantique:

Basilique
„Ste Anne, notre Mère,
Toi que nous implorons,
Ecoute nos prières,
Et bénis tes Bretons“

Le même carillon avec la même musique existe également à la Cathédrale St. Tugdual de Tréguier (Côtes d’Armor) et est dédié à St. Yves Hélory: „St Yves, notre Père...“.

St. Yves est d'ailleurs non seulement le Patron des Bretons, der Marins et des Juristes, mais également d'une importance primordiale pour les cyclistes:
St Pierre lui a accordé pleins pouvoirs météorologiques sur la Bretagne!

Revenons à Ste Anne d'Auray: En l'An de Grâce 1623, un paysan, Yves Nikolazic, eut des visions d'une main portant un flambeau et trouva deux années plus tard und Statue de la Vierge, à l'endroit que la main désignait. Les pères de l'église se laissèrent convaincre et la basilique fût construite. Un complexe monumental, où de très nombreux pélerins viennent se recueillir.

Le mur où est gravé le nom des 154 000 Bretons, tombés à la Grande Guerre, va droit au coeur, même d'une femme de mon âge, qui n'a connu la Grande Guerre que par les récits de tranchées de Grand-père. La Bretagne a payé un tribut de sang particulièrement lourd et douloureux,
parce que le Gouvernement Français avait envoyé systématiquement les Bretons en première ligne, en pleine conscience du fait qu'ils étaient aussi mal entraînés que mal équipés.
Vitrail avec Nikolazic

Ce drame provoqua une révolte des Bretons contre Paris, par exemple le mouvement Breizh Atao, tout doucement, les Bretons commencèrent à défendre leur culture et à s'opposer aux directives de Paris.

A l'époque, étaient encore battus les enfants surpris à parler Breton à l'école.

Chaumière
Quitter Ste Anne d'Auray par la D19 et tourner à gauche (Panneaux) vers St Dégan. Jolie vallée, que l'on quitte sur la droite par une côte qui en mérite le nom, pour rejoindre St Dégan.

Une partie du hameau a été reconstituée en Musée, tout comme les
Moulins de Kerouat dans le Finistère.
Puits
Chaumière
Menhir dans le mur

Il vaut mieux retourner sur la route que d'essayer de continuer vers le sommet de la colline: J'ai atterri sur un sentier très étroit et ai eu quelques difficultés à sortir le vélo de la broussaille. Aller vers le Nord direction Brech.

Maintenant, il s'agit d'éviter Auray Prendre à Brech la petite route qui décroche sur la gauche de la D19 en direction de Corn-er-Hoët Celui qui rate l'embranchement peut prendre la D19, et tourner à gauche dans la D768. Bien qu'un dimanche, la circulation était très modérée. A Corn-er-Hoët croiser la D786, ou la quitter sur la droite, et tourner après environ 500 m à gauche direction Kerstran Passer la ligne de chemin de fer, suivre la D120 jusqu'à la D119 et tourner à gauche. Après environ 2 Km, indication à droite pour St Méen (chapelle et fontaine) comme petite note culturelle. A Pont-Fol, traverser la D22, continuer sur la D119 (très calme) jusqu'à Ploemel. Puis à gauche dans la D105, après 2,5 km à gauche direction Le Hahon, à gauche par Quelvezin, traverser la voie ferrée. Belles maisons anciennes en granit sur le trajet.

Peu avant le croisement avec la D786, sur le côté droit les 3 Dolmens Mané Kerioned un peu en retrait de la petite route mais sur la D768.

A ne pas manquer!
Allée couverte

Traverser la D768 (attention! Très circulée!), sur le côté gauche les Menhirs de Keriaval. J'ai du renoncer ce jour-là, car il commençait à se faire tard.

Lorsque la route se termine en T, tourner à gauche et longer les alignements du Ménec. Ils ne présentent qu'une partie des quelques 300 menhirs autour de Carnac („l'endroit où il y a des tas de pierres“), mais ne manquent pas de prestance. Au bout des alignements, on remarque des menhirs isolés, qui sont devenus partie prenante du hameau.

A l'entrée de Carnac proprement dit, à droite direction Plouharnel, après un bon kilomètre à droite vers Kerbachique. Sur cette petite route, on parvient sans circulation à l'Abbaye St. Michel de Kergonan (Bénédictinnes).
Un chemin (à vélo sans problèmes) mène à la tout proche Abbaye de Ste Anne de Kergonan (Bénédictins).

Une messe en grégorien chantée par les moines reste une émotion forte.

L'hôtel proprement dit est une maison bretonne ancienne en granit, disparaissant presque sous les fleurs. L'immense figuier est témoin du climat tempéré dans le Morbihan sous l'influence du Gulf Stream.

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept56/l/l560043.html