La Roche-Bernard * Penlan * La Roche-Bernard

Index
Morbihan
Index Géo

Carte: IGN Verte 15 Lorient-Vannes, Guide Gallimard Morbihan

Distance : 58 KM
Roulé en : Juin 1993, Juin 1999
Caractéristiques : Plutôt facile, bien qu'avec des grimpettes.
Résumé : Repaire de Vikings, forêt, côte, villages, dolmen, estuaire de la Vilaine.

 

Description :

Le nom du fleuve peut porter à confusion, la Vilaine ne s'appelle pas ainsi, parce qu'elle est "moche", mais porte le nom celtique Avellen: Fleuve avec grand vent ("Avel" en breton, comme dans "Penavel", la pointe du Vent)

La localité La Roche-Bernard a été fondée par un Viking nommé Bern-Hart, mot qui signifie "dur comme un ours", l'Allemand, c'est parfois fort utile! Alors qu'il remontait la Vilaine sur son Drakkar, la valeur stratégique de cette roche de 30 m de haut n'a pas manqué de lui échapper. Lors de mon passage, en 1999, il y avait un bateau-viking dans le port, mais d'origine nettement plus récente... La vieille ville avec ses maisons à colombages vaut la peine de s'y arrêter, la vue plongeante sur la Vilaine très impressionannte. Très joli aussi, le chemin le long de la rivière.

Prendre la D774 et tourner après 1 Km vers La Grée, passer par Kergamet (à droite de la D34) vers Férel, tourner alors à droite dans la D34 jusqu'à peu avant Camoël et descendre à droite en oblique vers le Barrage d'Arzal.

La marée remontait autrefois jusqu'à Redon, pourtant distante de 40 Km. Le barrage a été construit en 1970 et a formé ainsi un lac artificiel de 1000 ha. Les voiliers y attendent leur sortie en mer, l'endroit est toujours très coloré et animé.

A gauche en oblique vers Arzal puis vers Lantierne. Très joli village avec nobles maisons de granit des XVIième et XVIIième siècles.
Hortensias bleus
Phare
Rouler direction Muzillac en longeant la voie express et à gauche par Kerlembert et Trégréhen vers Billiers Nous allons tout droit sur la pointe ("Pen" en breton) de Penlan, très pittoresque, phare en prime.

Un très bel hôtel se dresse à cet endroit qui pourrait être tentant pour un week-end de rêve. (Dans ce cas, baser la randonnée sur Penlan. Malheureusement pas pour les petites bourses...)
Sculpture
Dolmen Le Crapaud
Sur le chemin de retour vers Billiers tourner à droite pour l'Abbaye cistercienne "Les Prières", construite en 1248 par le Duc de Bretagne Jean I. Il y fut enseveli ainsi que sa femme. Aller vers la Plage "Les Granges". Laisser le vélo au parking et continuer sur le sentier côtier.

A cet endroit se dresse un
Dolmen face à la mer, nommé Le Crapaud par la tradition populaire, ce qui correspond très bien à sa forme. S'agissait-il d'un point de repère à l'entrée de la Vilaine, pour les peuples qui venaient autrefois de la mer? Il est très impressionnant, bien que difficile à photographier du rivage.
Four à pain
Revenir vers Billiers et à l'église tourner à droite direction Kervail vers la Pointe du Moustoir (une belle côte attend sa proie...) et vers Bourgerel, où l'on peut encore admirer un ancien four à pain.
Croix

Puis par Trénué vers Arzal et prendre la D148 vers Marzan. Le trajet est vallonné mais dans un très joli petit bois et se termine dans l'ancienne N165.

Un nouveau pont a été construit en amont pour la voie express, nous nous contentons volontiers de l'ancien pont (bâti en 1959, 406 mètres de long, 50 mètres au-dessus de la rivière), qui offre une vue magnifique sur la Vilaine avant de revenir sur La Roche-Bernard.

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept56/l/l560073.html