Questembert * Malestroit * Questembert

Index
Morbihan
Index Géo

Carte: IGN Verte 15 Lorient-Vannes, Guide Gallimard Morbihan

Distance : 88 KM
Roulé en : Mai 98, Mai 99
Caractéristiques : Difficulté moyenne.
Hôtel : Hôtel de la Gare - Bonne cuisine, atmosphère sympathique
Résumé : Voyage dans le passé. Des Dinosaures aux Moyen-Age à Malestroit et La Vraie-Croix

 

Description :

Prendre la D5 direction de la gare, après avoir franchi la voie ferrée à droite, au Resto à gauche et tourner à gauche dans la D777. Rentrer dans Pluherlin sur la droite et à l'église prendre la 2ième à gauche vers Rochefort-en-Terre.

Escalier fleuri
La rue allant au centre du bourg est interdite aux voitures, donc pas de problèmes à vélo.
Pour profiter de la visite, il est tout intérêt d'amarrer les vélos et de flâner à pied. Le Château (entrée payante), une promenade vers le haut pour redescendre par les escaliers, l'église avec une très belle croix, un lavoir, la fontaine fleurie sur la place, si souvent photographiée, les enseignes, ce ne sont pas les motifs-photo qui manquent ici! Cela vaut la peine de les savourer.
Enseigne Fa´ence & Tableaux

Prendre la D21 direction Malansac. Il s'ensuit une très jolie descente dans la vallée (qui ne tarde pas à se faire payer par une belle montée!). Peu après le croisement avec la D134, tourner à gauche, le Parc est signalé.

Dinosaure
Prévoir au moins deux heures pour la visite.

La représentation grande nature de ces charmantes petites bêtes est très instructive: Je savais que le Dinosaure était gigantesque mais la taille plutôt modeste du Triceratops
m'a surprise. Le Ptérodactyle au-dessus du lac bleu à l'entrée fait frissoner.

Des scènes du néolithique sont également reconstituées, tout comme des mégalithes, entre autres le très rare
Cromlec'h.
Cromlec'h
Sauriens
Tyrannosaurus Rex
Dolmen
Revenir vers la D12, à droite dans la D134, à gauche dans la D138 sur la rive gauche de l'Arz. Prendre la D777 sur la droite. Après Pont d'Arz une montée, deux kilomètres après petit détour sur la droite pour voir le Dolmen Le Beauchat.

Revenir sur la D777 und tourner aussitôt à gauche, de nouveau à gauche, puis la 2ième à droite vers Bignac. Descendre dans la vallée de la Claie puis de l'Oust. A St Congard, prendre la D764 et rester le long de la rivière jusqu'à Malestroit. Il est également possible de prendre le chemin de halage.

Tête dans le puits
Eglise
Boeuf avec Profil de
Voltaire

Prévoir un arrêt en ville: Maisons à colombage, rives de l'Oust, le vieux puits, l' église St Gilles.
L'ombre du boeuf de St Hervé (St Herbot en breton) projette l'après-midi l'ombre du profil de Voltaire...

Ane avec cornemuse
Truie qui file

Prendre la D10 direction Sérent et tourner à gauche vers Le Verger. En suivant les petites routes, on arrive à St Marcel. Prendre la C6 à droite de l'église, qui sur ma carte est encore marquée D321. Quelque peu irritée, j'en ai manqué le dolmen sur la petite route à gauche, un kilomètre après le bourg.

La C6 passe sous la N166 vers Ploërmel, après 1 Km tourner à droite vers l'Abbaye. Nous sommes dans les Landes de Pinieux, une réserve naturelle "humide". Ce mot est à prendre au sens propre... Un sentier de découverte est aménagé. Tourner juste après sur la gauche et descendre dans la vallée. A La Brousse à gauche direction St Guoymard.

Prendre à Guyomard la D139 en face de l'église à gauche dans le bourg, à Laré prendre à droite vers La Vraie-Croix.

Vitrail
Non loin d'ici dormit autrefois un Croisé revenant de Jérusalem, qui portait sur lui un fragment de la Vraie Croix qu'il vénérait tous les matins.
Quand il se réveilla, la relique avait disparue.
Il la chercha désespérément et finit par la trouver dans un nid de pie, non loin de l'endroit où il avait dormi le jour précédent. Rayonnant de bonheur, il la reprit... pour la reperdre de nouveau et la retrouver au même endroit. Il comprit vite le petit jeu et fit ériger la Chapelle "Notre-Dame-de-Bon-Secours" à cet endroit où la précieuse relique serait conservée dans une croix-reliquaire du 12ième siècle. L'architecture de la chapelle est particulièrement intéressante: Elle est construite en hauteur, on y parvient par deux grands escaliers.
Chapelle et vélo

A gauche de la route de Questembert la chapelle St. Doué.

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept56/l/l560093.html