Questembert * Ploërmel

Index
Morbihan
Index Géo

Carte: IGN Verte 15 Lorient-Vannes, Guide Gallimard Morbihan

Distance : 69 KM
Roulé en : Mai 98
Caractéristiques : Difficulté moyenne vue la longueur modéré du trajet et les côtes sans grande aggressivité.
Hôtel : Le Cob, bonne cuisine, ambiance irlandaise.
Résumé : A ne pas considérer uniquement comme trajet, il y a trop de choses à voir en route. Faire éventuellement un choix.

 

Description :

Prendre la D5 direction de la gare, après avoir franchi la voie ferrée à droite, au Resto à gauche et tourner à gauche dans la D777. Rentrer dans Pluherlin sur la droite et à l'église prendre la 2ième à gauche vers Rochefort-en-Terre.

Enseigne Crêperie
La rue allant au centre du bourg est interdite aux voitures, donc pas de problèmes à vélo.
Il se doit de reconnaitre les mérites de Alfred Klots un peintre américain qui acheta le château en 1908, le restaura et convainquit les habitants d' orner leurs maisons et leurs ruelles de fleurs. Il institua le concours des "Villages fleuris" en 1911.
Le Château (entrée payante), une promenade vers le haut pour redescendre par les escaliers, l'église Notre-Dame de la Tronchaye avec une très belle croix du 16ième siècle, un lavoir, la fontaine fleurie sur la place, si souvent photographiée, les enseignes, ce ne sont pas les motifs-photo qui manquent ici! Cela vaut la peine de les savourer.
Gargouille

Prendre la D21 direction Malansac. Il s'ensuit une très jolie descente dans la vallée du Gueuzon, (qui ne tarde pas à se faire payer par une belle montée!). Peu après le croisement avec la D134, tourner à gauche, le Parc est signalé. Il fut installé en 1968 dans une ancienne ardoisière.

Dinosaure
Prévoir au moins deux heures pour la visite.

La représentation grande nature de ces charmantes petites bêtes est très instructive: Je savais que le Dinosaure était gigantesque mais la taille plutôt modeste du Tricératops
m'a surprise. Le Ptérodactyle au-dessus du lac bleu à l'entrée fait frissoner.

Des scènes du néolithique sont également reconstituées, tout comme des mégalithes, entre autres le très rare
Cromlec'h.
Cromlec'h
Sauriens
Tyrannosaurus Rex
Dolmen
Revenir vers la D12, à droite dans la D134, à gauche dans la D138 sur la rive gauche de l'Arz. Prendre la D777 sur la droite. Après Pont d'Arz une montée, deux kilomètres après petit détour sur la droite pour voir le Dolmen Le Beauchat.

Revenir sur la D777 und tourner aussitôt à gauche, de nouveau à gauche, puis la 2ième à droite vers Bignac. Descendre dans la vallée de la Claie puis de l'Oust. A St Congard, prendre la D764 et rester le long de la rivière jusqu'à Malestroit. Il est également possible de prendre le chemin de halage.

Tête dans le puits
Eglise
Boeuf avec Profil de
Voltaire

Prévoir un arrêt en ville: Maisons à colombage, rives de l'Oust, le vieux puits, l' église St Gilles.
L'ombre du boeuf de St Hervé (St Herbot en breton) projette l'après-midi l'ombre du profil de Voltaire...ähneln.

Ane avec cornemuse
Malestroit vient de maël-trec'h: Le Seigneur du passage. Celui qui, autrefois, était maître du château avait les clés de la vallée en prime!
Truie qui file

Prendre la D764. A gauche, après avoir traversé l'Oust se dressent les ruines de l'église La Madeleine, dont la façade reste très imposante. Tourner à droite 1/2 Km après la rivière direction Missiriac.

Allée couverte
Au Grand Village prendre la D8 sur la gauche.

Repérer le panneau de parking avec motif de mégalithe (sur la droite) et continuer à pied. Il s'agit d'une
allée couverte longue de 25 m, 8 dalles couvrantes sont encore existantes.

Continuer jusqu'à Monterrein tourner à gauche à la hauteur de l'église, puis à droite, de nouveau à gauche, dans le hameau "La Ville-au-Voyer", à gauche.

Ou tout simplement:

La D8 va vers le Nord, à Monterrein, d'abord vers l'Ouest, puis vers le Nord, ensuite vers l'Est, puis vers le Nord.
Alors, les marins d'eau douce?
Rose des
Vents
Dolmen
Le chemin mène à une autre allée couverte 4,30m de long, 2 m de large, la dalle de couverture pèse dans les 24 tonnes.

Dans les alentours, il était dit autrefois qu'un souterrain vers les Rochers de St Méen était utilisé par les Folliards.

Les Folliards étaient des nains qui se faisaient un malin plaisir à dérober les nouveaux-nés pour prendre leur place dans le berceau.

un cas pour Sigmund...

Retourner vers le hameau proprement dit et reprendre la même route vers Ploërmel. Quand elle se termine en T, mieux vaut prendre le bras gauche (par Bresleau ) pour éviter le plus longtemps possible la circulation.

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept56/l/l560103.html