Guéméné/Scorff * Pontkallec * Guéméné/Scorff

Index
Morbihan
Index Géo

Carte: IGN Verte 15 Lorient-Vannes, Guide Gallimard Morbihan

Distance : 87 Km
Roulé en : Mai 2001
Caractéristiques : Difficulté moyenne.
Hôtel : Aucune recommandation.

 

Description :

La ville portait au Moyen-Age le nom de Kémenet Guégant, d'après le Sire du lieu. Cette toponymie de Kémenet se retrouve également en Loire-Atlantique: Guéméné-Penfao soit "Domaine de la tête (ou pointe) du hêtre". La ville appartenait jusqu'à la Révolution aux Comtes de Rohan-Guéméné, alliés à la famille impériale autrichienne, le nom de Rohan se retrouve souvent dans les mots croisés allemands...

Prendre la D142 direction Melrand, dans l'axe Locmalo-Kerlénat à droite vers Kerlénat, et tourner à gauche dans la D130.

Ancien four
Petite chapelle que j'aurais bien aimé visiter, si elle n'avait été fermée.
Mais le Minou du coin connait ses devoirs vis-à-vis des touristes frustrés et s'étire dans toute sa longueur pour une caresse voluptueuse. Il a eu la délicatesse de se draper dans le drapeau breton, blanc et noir ou plutôt Gwen-ha-Du.

Un vieux four à pain, un puits...
Puits

En le photographiant, je remarque dans le viseur un mouvement très rapide en arrière-plan: Un énorme rat!
Gwen-ha-Du!!!!!!

Est-ce la raison de son embonpoint???

Continuer sur la D130, à droite dans la D1 vers Guern, à gauche de l'église vers la D2b direction Quelven.

Eglise de pélerinage
Imposante l'église de pélerinage pour une aussi petite localité. Le Pardon es très fréquenté et faisait même concurrence à Ste Anne d'Auray. Vaste placître, Scala Santa.
Deux particularités tout-à-fait intéressantes: Ici le brasier de la fête était allumé par un ange pyrofore qui dévalait des 70 m du clocher sur un câble, tenant une bougie allumée.
Tout comme sur l'autre rive du Blavet, non loin d'ici à la Chapelle St Nicodème.
Rosace
Vierge ouvrante
Et comme à Morlaix, une Vierge ouvrante.

Qui n'est ouverte évidemment qu'à certaines dates: le premier dimanche de Mai, le dimanche précédant le quinze Août, le soir de ce jour et le dimanche du Rosaire.

L'église est ouverte, mais la Madonne fermée, une grande affiche la montre ouverte.
Ces statues sont assez rares car elles furent souvent détruites, considérées comme sacrilèges par les membres du Clergé.
Madonne ouverte

Continuer et prendre à droite dans la D2 direction Melrand. Faire à Kerprat un petit détour sur la droite.

Puits
Tout d'abord, la chapelle St Fiacre, à droite de la route, puis à gauche sur la colline, un Tumulus.

Et dans le village de Kercloarecun joli puits et un four à pain.

Petite conversation avec les habitants et je descends dans la vallée de la Sarre.

Non, je n'ai pas fait de fautes d'orthographe, ni de détour considérable, il existe une "Sarre" dans le Morbihan.
Ancien four
Croix avec têtes des
Apôtres
En arrivant sur Melrand, on est supris par un calvaire inhabituel: Christ, Dieu le Père, Saint-Esprit, Pilate, Vierge et St Jean... mais également les têtes des Apôtres sur le fût!

Vieilles maisons, certaines datant de la Renaissance, église avec autel extérieur.

Il serait bon de s'approvisionner ici.

D2 et à gauche dans la D159 après la rivière. La route grimpe sur les collines, remarquer le panneau "Ferme Archéologique" et tourner à droite.

Lann Gouh Velran (vieux village de Melrand) est un village archéologique du IXième siècle. Vieux bâtiments, champs, jardins potagers, outils, un endroit extrêmement intéressant.
Prévoir suffisament de temps pour la visite!

J'avais retiré et posé sur un banc à Kernascléden le film chargé ici pour oublier de le reprendre…
Une lettre à la mairie est malheureusement restée sans résultats!

Après la visite, revenir au dernier croisement, tourner à droite, monter la colline et de nouveau à droite pour parvenir au Rau de Brulé, une ravissante petite vallée. En route, sur le côté droit, une décoration bizarre, probablement conçue pour un théâtre amateur.
Il serait également possible de revenir complètement sur la D159 et de la suivre jusqu'au Rau.
Puis à gauche dans la D2 vers Bubry.

Petit tour de chapelles: derrière l'église direction St Armel, continuer vers Lochrist, et à gauche par Locmaria vers Inguiniel.

Derrière l'église direction Le Moustoir, traverser la D178 et à gauche dans la D110.

Le long du Scorff, un paysage magnifique au pied de la Forêt Domaniale de Pontcallec. Et une tragique histoire des plus historiques.

Le jeune Marquis de Pontcalec faisait partie de la conspiration contre le Régent qui voulait encore restreindre les droits concédés à la Bretagne lors de la réunification à la France et fut décapité à Nantes, Place du Bouffay le 26 Mars 1720.
Sa tragique destinée a été immortalisée dans une Gwerz vieille chanson traditionelle bretonne sous le titre de
Maro Pontkalec. (Pontcallecs Tod) verewigt und vom Théodore Hersart de la Villemarqué l'a recueillie tout comme bien d'autres textes et l'a préservée de l'oubli en la publiant dans son recueil Barzaz Breizh

A la hauteur de la D204, monter à droite vers la Forêt Domaniale de Pontcallec. Très joli itinéraire forestier. En haut, tourner à gauche vers Berné.

Berné fut nommé d'après St. Brévé, un évêque de Canterbury, mort en 762. Deux kilomètres après le village tourner à gauche vers la chapelle Sacré-Coeur sur un monticule qui est souvent nommé le Montmartre du Morbihan.

Certes, elle est inattendue, perchée sur sa colline, je dois avouer que je préfère les chapelles de style breton, comme celle de Berné même.

Pour aller à Kernascléden, j'ai choisi cette fois la D110. Mais elle est relativement circulée et ne présente aucun intérêt. Il vaudrait mieux passer par Nénevé ou Quadec et tourner à gauche vers Pontcallec et Ste Anne-des-Bois.

Peintures de la voûte
La Chapelle de Kernascléden a été construite au XVième par les Comtes de Rohan. L'oeuvre d'art la plus intéressante est la Danse Macabre dont les scènes en enfer font penser à la "Divine Comédie" de Dante. La chapelle de Kermaria an Isquit, près de Plouha dans le département des Côtes d'Armor possède également une très belle frise sur ce motif.

D782 vers Lignol, où le jeune Marquis de Pontcallec fut fait prisonnier au presbytère après avoir été trahi, à gauche dans la D128 jusqu'à St André et à droite dans la D131 vers Guéméné-sur-Scorff.

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept56/l/l560203.html