Ploumanac'h * Plougrescant * Ploumanac'h

Index
Côtes-d'Armor
Index Géo

Carte: IGN Verte 14 St-Brieuc-Morlaix, Guide Gallimard Côtes d‘Armor

Distance : 79 KM
Roulé en : Mai 94, Mai 95
Caractéristiques : Route côtière, „Maison entre les rochers“, chapelle avec clocher „à la Tour de Pise“ et peintures sur la voûte
Hôtel : St Guirrec et de la Plage. Sur la dite.
Résumé : Vallonnée, assez longue. Magnifique paysage sur la côte de Granit-Rose. Faire les provisions à Perros-Guirrec ou Penvénan.

 

Description :

Rochers
Avant de partir, une visite à la Fontaine de St Guirrec sur la plage s'impose.
La statue, autrefois en bois, a été remplacée par une copie en pierre: les filles en espérance d’un mari lui plantaient volontiers des aiguilles dans le nez, pour qu’il n’oublie pas leur profond désir...

Une promenade parmi les énormes blocs de granit rose ne manque pas non plus de charme à la claire lumière matinale, le phare n’est pas loin.

Faire cap sur La Clarté . La chapelle a été érigée au XVIième siècle sur commande d'un Sieur de Barac'h:

Perdu en mer par un brouillard à couper au couteau, il implora la Madonne et fit voeu de lui faire bâtir une chapelle à l'endroit précis où il verrait la côte. Ce qui fut promis, fut fait: le brouillard fut percé par un rayon (à l'époque, on ne parlait pas encore de laser...) et le granit rose choisi comme matériau.

Par Kervoalon, longer le port de Perros-Guirrec et prendre la D6 jusqu'à Louannec.

Yves Hélory de Minihy-Tréguier y fut un certain temps curé de la paroisse. Rome n'a reconnu que deux de nos Saints bretons, quelque peu "fantaisistes", il faut bien le reconnaître: St Pol de Léon et Yves Hélory, juge et évêque, dévoué aux pauvres et aux malheureux. On le représente la plupart du temps dans sa fonction de juge entre le riche et le pauvre. Il ne se contente pas d'être le Saint Patron des gens de mer, St Pierre lui a confié la météorologie en Bretagne, ce qui ne peut laisser un cyclotouriste indifférent!

Lorsqu'il habitait à Louannec, St Yves aimait se reposer près du Dolmen "Park-ar-Ven" (le champ de pierre) qui est souvent nommé "Gwele Sant Erwan", "le lit de St Yves". Un paysan voulut, un jour, assommer St Yves, les traces de sa pelle seraient encore visibles ainsi que la main de St Yves. Le paysan et sa descendance furent terriblement punis: Ils sont tous rouquins!

A Louannec , tourner à gauche dans la D38, à droite dans la D31. C'est parti pour les collines! A Trélévern , continuer sur Trévou-Tréguignec puis tourner après l'église à droite vers Penvénan, aux Quatre-Vents à gauche dans la D8 vers Plougrescant.

Il est également possible de tourner à droite, puis après 1,5 Km à gauche vers La Roche Jaune et là à gauche vers Plougrescant. On arrive à l'Enfer de Plougrescant, ainsi nommé parce que la mer se fracasse à cet endroit sur les falaises avec un bruit à réveiller les morts.
Qund le cycliste jette un coup d'oeil sur la côte qui l'attend, il lui vient spontanément une autre interprétation...

Clocher penché
A Plougrescant , on ne peut manquer de remarquer la Chapelle St Gonéry: le clocher a des vélléités italiennes et se présente incliné comme la Tour de Pise.

Très intéressant également, l'
enclos paroissial. Trois croix à l'entrée, il faut enjamber une marche, destinée, non seulement à écarter les animaux, que doit entreprendre le croyant pour pénétrer dans cet espace sacré. Une chaire extérieure indique que les pélerins affluaient nombreux, un if séculaire.
Pour visiter la chapelle, demander au magasin de cartes postales en face. La femme qui sert de guide habite à proximité et donne des indications très précises qui avaient même été comprises en partie par des membres du groupe avec connaissances limitées du Français. A ma grande honte, c'est elle qui a traduit en Allemand le terme "if" (Eibe!)
Dans la chapelle, on trouve le sarcophage en pierre de St Gonéry, qui l'avait utilisé tout d'abord comme bateau pour traverser l'Atlantique, une coutume très répandue parmi les Saints irlandais de l'époque. Une armoire en bois sculpté, un autre tombeau, tout est magnifique.

Et pourtant, rien ne vaut la voûte peinte du XVième qui montre des scènes de la Bible:

Une merveille!
Armoire dans sacristie
Chien
Après la visite de la chapelle, continuer tout droit vers la Pointe du Château, le point le plus septentrional de la Bretagne.

Très pittoresque et donc tout à fait indiqué pour un pique-nique.

Une poubelle biologique en puissance nous observe avec le plus grand intérêt...
Mer
Maison entre les rochers
Tourner ensuite à gauche et rester le long de la côte, on ne tarde pas à arriver à Castel-Meur.

Le nom ne vous dira probablement pas grand'chose, mais la maison entre les rochers n'en est que plus connue: vous la trouverez dans tous les livres, tous les calendriers de la Bretagne!

Mais il en existe plusieurs autres "Maison entre les Rochers" en Bretagne, par exemple à
Kerfissien ou Ménéham.
Cabanon pour garde-côte

Continuer sur la route côtière, la vue sur le chaos de rochers et d'îlots est magnifique. A Buguelès, il faudrait se souhaiter marée basse: Sur la plage de Pellinec, il y a un passage qui permet d'éviter le détour sur Penvénan. Malheureusement, je suis passée les deux fois à marée haute et n'ai pu essayer moi-même.
Quoiqu'il en soit, traverser avec précaution, ce genre de passage est généralement glissant à cause des algues et donc dangereux.

A cet endroit était autrefois célébré un pélerinage des chevaux sur l'Ile St Gildas, les humains prenaient le bateau, les chevaux étaient emmenés à marée basse.

En cas de détour par Penvénan, prendre la D74 vers la droite.

Porsblanc a une jolie chapelle. Puis, à droite vers Crec'h Avel ("la colline du vent"), la D113 aux Quatre-Vents (un autre...), à droite dans la D74. Jolie plage entre les collines, (la première à descendre, la deuxième à monter...)

Direction Louannec par Trévou-Tréguinec et Trélévern. Continuer sur la route côtière vers Perros-Guirrec, rester sur la côte et passer par le port. La route monte et offre une vue panoramique sur les Sept-Iles.

L'île Rouzig est une réserve ornithologique macareux, fous de Bassan, puffins des Anglais, guillemots et bien d'autres, peuvent nidifier en toute sérénité. En cas de séjour à Ploumanac'h, Perros-Guirrec ou Trégastel, une excursion en bateau vers les Sept-Iles serait la cerise sur le gâteau.

Le soir à Ploumanac'h, ne pas manquer la promenade entre les blocs de granit rose aux chaudes couleurs du crépuscule!
Rocher

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept22/l/l220013.html