Plouaret * Plestin-les-Grèves

Index
Côtes-d'Armor
Index Géo

Carte: IGN Verte 14 St-Brieuc-Morlaix, Guide Gallimard Côtes d‘Armor

Distance : 39 KM
Caractéristiques : Petit trajet. Peu de montées
Stand : Mai 95
Hôtel : Les Côtes d’Armor. Excellente cuisine, vue sur mer, ambiance très sympathique.
Avril 2003: L'hôtel a été transformé en locations de vacances.
Résumé : Bonne liaison avec Plouaret, tout à fait indiqué comme demi-étape.

 

Description :

A l’époque, il était encore possible d’expédier les vélos en bagages accompagnés, j’avais écrit à la gare de Plouaret pour leur annoncer leur arrivée et la nôtre avec un résultat aussi inattendu que sympathique: à Plouaret le chef de gare nous attendait sur le quai et m’informa à cette occasion que la gare de Plouaret ne pouvait pas expédier des vélos sur l’étranger, nous devrions les faire enregistrer à Lannion.
Quand je lui ai dit que nous ne reprendrions le train qu’à St Malo, il est resté quelque peu perplexe…
Gare
Les Sept Saints
Nous allons vers le centre de Plouaret pour tourner à droite dans la D11 que nous laissons après 1 kilomètre pour prendre la petite route à droite vers"Les Sept Saints",

Il ne s’agit pas pour une fois des sept saints traditionnels qui ont rechristianisé la Bretagne, mais des 7 dormeurs d’Ephèse qui avaient été murés vivants dans une grotte pour se réveiller frais et roses deux siècles plus tard... La chapelle a été bâtie au début du 18ième. Dans la crypte, un Dolmen malheureusement derrière les barreaux et impossible à photographier, cette crypte présenterait une similitude avec la grotte des dormeurs.
Un pélerinage à la fois musulman et catholique y fut tenu en 1954.

La route descend dans une jolie petite vallée ombragée, sur le côté droit, on parvient à la fontaine sacrée. Par Prat Morvan continuer vers Le Vieux Marché.

Bateau Ex-voto
Prendre la route à gauche de l’église et tourner à droite après 2 km, on passe le long du Château de Guernanchanay, portail imposant et pigeonnier.
Suivre la route jusqu'au croisement avec la D11, prendre cette dernière à droite et tourner à gauche vers St. Carré.

Le clocher se dresse, massif, joli bateau en ex-voto à l'intérieur, une fontaine pour les rhumatisants.
Fontaine sacrée

Suivre la D22 jusqu'à Lanvellec, à côté de l'église (orgue de Dallam), un bel ossuaire du 16ième siècle, comme on les trouve plutôt dans les enclos paroissiaux du Léon.

Nous renonçons à visiter le Château de Rosambo, nous avions passé la nuit en train et n'étions arrivés à Plouaret qu'en fin de matinée mais une visite en vaudrait certainement la peine.

J'aurais bien voulu y voir cet édit de 1550 qui prescrit de ne pas servir plus de trois fois par semaine du saumon aux domestiques!
Les temps ont bien changé…

Vallée du Yar
Nous restons sur la D22 et tournons à gauche peu après Tréduder pour descendre dans la vallée du Yar.

Une route magnifique, à la fois ensoleillée et ombragée, aucune circulation et ensuite vue sur la longue plage de La Lieue de Grève,
où les chars à voile se font la course.

Tourner à gauche dans la D786 - qui est certainement très circulée en saison!

Nous contournons le Rocher de St Efflam, d'où il précipita le dragon dans les flots. Un petit exercice élémentaire à l'époque (voir St Pol de Léon, St Armel, St Lyphard et les autres).

En bout de plage, ne pas continuer sur Plestin-les-Grèves, mais monter (au sens propre!) à droite vers la Corniche du Douron sur la D42.

La promenade sur la plage nous a aiguisé l'appétit. La patronne me lit le menu que je traduis... Les amis me demandent quelque peu étonnés ce qu'est une "Araignée de mer", je réponds que "cela ressemble à une araignée et est rouge!" Il leur a fallu un certain effort - ou plutôt un effort certain! - pour goûter et se rendre compte combien la chair en est délicate!

Au fait: Bien que l'on voit encore des rayons de soleil sur la photo, il est déjà 20 Heures. Le soleil se couche plus tard à l'Ouest (55 minutes de différence avec Munich, par exemple) et la mer sert de réflecteur. En Juin, on y voit encore à 23 Heures!
Dîner

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept22/l/l220033.html