Bégard * Maël-Pestivien * Bégard

Index
Côtes-d'Armor
Index Géo

Carte: IGN Verte 14 St-Brieuc-Morlaix, Guide Gallimard Côtes d‘Armor

Distance : 106 Km
Roulé en : Mai 2000
Caractéristiques : Vallonné
Hôtel : Pas de recommandation mais „Gite d’Etape“ à la Crêperie „Le Bilig“
Résumé : Deux jubés à Locmaria et Loc Envel, chapelle à Burtulet, dolmen et menhir. Jolies petites routes.

 

Description :

Pas de petit-déjeuner, l'hôtel est fermé.Encore une chance que j'aie amarré le vélo dans un coin du couloir d'entrée, à cette heure matinale, personne ne m'aurait ouvert le portail de la cour. Des quatre boulangeries sur place, il y en a quand même une d'ouverte qui propose une baguette en farine d'Epeautre, "une céréale celte redécouverte". Ce terme m'était inconnu jusqu'ici et à peine rentrée à Munich, je me suis précipitée sur mon dictionnaire…"Dinkel" - mais bien sûr! En Allemagne, cette céréale est très appréciée.

Chapelle St Hervé
Déguster mes Croissants sur le bord de la Route? Mais vous n'y songez pas! S'il faut renoncer au café, il me faut au moins le décor, et rien moins que le Méné Bré! Prendre la D15 direction Louargat et tourner à gauche après la voie ferrée vers le Méné Bré (Altitude 301m). Panorama magnifique sur le Trégor (vers le Nord) et la Cornouaille (vers le Sud). Après une grimpette de 190 m à jeun, ce petit-déjeuner a un goût particulièrement délicat...

La chapelle est dédiée à St Hervé né en 515 dans la province du Léon, un saint homme aveugle, le patron des chevaux et des ânes. Sa charrette, c'est un loup qui la tirait, en juste punition, puisqu'il avait dévoré l'âne de St Hervé... Voir Sizun-Trédudon le Moine

Jubé
Descendre du Méné Bré sur le flanc sud, passer sous la N12, à droite dans la D712 et à la hauteur de Louargat au-dessus de la N12. Peu avant Belle-Isle-en-Terre la route repasse sur la N12, après un petit kilomètre de nouveau à droite au-dessus de la N12 direction . Jolie chapelle avec un jubé peint du 16ième siècle. C'est ici que les mères amenaient leurs enfants frappés de la coqueluche et en imploraient la guérison devant la Vierge, un vitrail montre les mères éplorées en costume breton.
Vitrail
Escalier pour monter à la fontaine
Continuer dans le tournant en direction de Belle-Isle-en-Terre le long de la rivière Léguer. Peu avant le très haut pont de la N12 au-dessus de la vallée se trouve la fontaine sacrée. Description dans le guide: 3 bassins et un escalier de 112 marches, je cherche du regard sur la droite vers le lit de la rivière... Pas du tout! La fontaine se trouve à gauche, au-dessus de la route, les marches (attention, très humides et glissantes) y montent au lieu d'y descendre. Tout-à-fait inattendue et charmante, aussi proche de la circulation intense sur la N12 et pourtant bien dissimulée au milieu des arbres et des mousses.

Belle-Isle-en-Terre: un vieux pont, une halle, la rivière et enfin un café bien chaud. Mais j'apprends au bar qu'aujourd'hui lundi, tous les magasins d'alimentation sont fermés! Le patron me suggère Plouaret, inconciliable avec l'itinéraire que j'avais prévu, puis Plougonver. Ces messieurs m'expliquent la route à suivre avec précision et la plus grande coutoisie... J'ai comme dans l'idée que ma courte apparition a alimenté la conversation dans l'heure qui a suivi ;o)))

Prendre la D33a vers Plougonver et tourner après 1 Km à droite dans la D33b vers Loc Envel. Le village est situé à l'orée de la forêt Coat-an-Noz ("Forêt de la Nuit"). Très joli village ancien, la chapelle est ouverte.

Clé de voûte
Clocher-mur comme on en voit partout dans la région de Lannion, clé de voûte, vitraux, statue de St. Yves, Evangelistes dans le porche, singe sur le pignon et le magnifique jubé en bois sculpté (16ième siècle comme à Locmaria), que je voulais voir depuis si longtemps.
Jubé

Continuer sur la D33b jusqu'à Plougonver. L'épicerie est ouverte, le propriétaire aussi efficace qu'aimable, je peux continuer comme prévu, la vie est belle!

D33 en direction de Callac, tourner à gauche à Le Pérentez, longer la voie ferrée, croiser la D787. Mais aujourd'hui, je ne veux pas aller à Bulat-Pestivien et je tourne peu avant sur la gauche dans la D50. En route sur la gauche la chapelle Ste Anne, tourner à gauche avant la voie ferrée, à droite par Pen Nec'h, à droite vers Les Quatre-Vents, à droite par Trefflay vers Burtulet. Jolies petites routes où il fait bon se "perdre".

La chapelle de Burtulet construite au 16ième-17ième, perdue tout en haut de la colline, appartenait à l'ordre des Templiers.

L'endroit est si venté que le Diable y gela.
Certes, il avait bien essayé de se réchauffer en jonglant avec les blocs de granit des alentours, mais rien n'y fit.

Très vieilles tombes et croix dans le cimetière, un motif de Triskell sur un vitrail, il est difficile de résister à ce charme un peu morbide.

Dolmen
Prendre la D50 vers Maël-Pestivien, que je ne veux que traverser pour atteindre la "Chaire des Druides" que j'ai manquée la veille. Mais le panneau "Dolmen" à droite de l'église sur la D20 me chatouille agréablement l'imagination, donc cap sur le dolmen! Surtout ne pas abandonner en route, il y a bien 2 km pour arriver à Kersimon où un panneau nous fait grimper la colline sur la gauche. Le dolmen est au bout du chemin.

Comme je voulais continuer sur l'Est, j'ai essayé le chemin partant dans cette direction et ai atterri dans la boue. Donc retour sur la D20, tourner à gauche dans la dite, puis à droite vers Kerléon. Mais peu avant la localité, croise une petite route sur la gauche qui selon la carte devrait venir en ligne droite du dolmen.

Chaire des Druides
A Kerléon à gauche vers la D50 et à Kerohou à gauche vers la Chaire des Druides. La route se termine dans un chemin, la chaire proprement dite, en fait une grosse roche qui évoque cette forme, se trouve dans un champ.

Revenir à Maël-Pestivien, toutefois de l'autre côté, à droite dans la D20 par Kerbalen, croiser la D24 et aller sur Quilliac .

Tourner à droite dans la D787, peu après à gauche vers Gurunhel. Mais cette fois ne pas rester sur la D22, prendre la première à droite et monter vers la D20 par Coz Mouster vers la D20. Très jolie route, qui se fait toutefois mériter... A Tréglamus par la D98 vers la D721, à gauche jusqu'au dernier croisement avec la N12 à la hauteur de St Efflam. Peu avant Pédernec, la jolie chapelle Notre Dame de Lorette à gauche de la route.

Menhir christiannisé
D31a à gauche à Pédernec et à droite à Launay, pour rester le plus longtemps possible à l'écart de la D15. Environ 500 m après l'avoir prise sur la droite, tourner de nouveau à droite dans le petit chemin, il mène à un menhir christiannisé sur une petite colline.

Le restaurant de l'hôtel est ouvert ce soir, il ne présente qu'un seul menu, ce qui ne me gêne guère. Mais on fait nettement sentir que le client trouble la journée de repos (!), je regrette la chaude atmosphère de la crêperie. Par chance, à la table voisine dîne un couple franco-italien, nous nous entretenons joyeusement dans la langue de Dante et la télévision de ma chambre me sert le soir "La Famiglia", le film de Ettore Scola en VO. Evviva l'It alia!

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept22/l/l220123.html