Ile de Sein

Index
Finistère
Index Géo

Carte: IGN 13 Brest-Quimper, Guide Gallimard Finistère-Nord

Distance : 0 Km !!!!
Roulé en : Mai 1997
Caractéristiques : Plat, encore plus plat. Venteux, très venteux
Hôtel : Le Roi Gradlon, Audierne-Ste Evette
Résumé : Programme annexe très attirant, lors d’un séjour à Audierne

 

Description :

Port
Phare
Port

Dans la poésie sur les îles de Bretagne(„Qui voit...“) c'est Sein qui est citée en dernier:

„Qui voit Sein voit sa fin...“

Cela n’a rien d’étonnant, si l’on jette un coup d’oeil sur la carte nautique des environs: écueils sournois, vents sauvages, courants rapides, la „Chaussée de Sein“ était au sens propre du mot meurtrière pour les bateaux à voile sans moteur et reste de nos jours extrêmement dangereuse.

Et pourtant, l’île était connue dès l’antiquité, Pomponius Mela la cite en l’an 43 sous le nom de Insula Sena, domaine inaccessible de neufs prophètesses vierges. Règnaient-elles sur les tempêtes et les rochers? Nul n’en n’est revenu pour faire un rapport.

Au cinquième siècle, les Saints de légende ont pris la relève, Guénolé et Corentin.

St. Guénolé avait même bâti un pont en glace jusqu’au continent que le diable a voulu utiliser pour se rendre sur l’île, sans prendre la chaleur de ses sabots en considération. Le pont a fondu mais le diable n’a pas pu atteindre l’île.

Louis XIV avait poussé la générosité jusqu’à libérer l’île de tout impôt: „Vouloir imposer Sein ou Molène, déjà accablées de tous les impôts de la nature, ce serait vouloir imposer la mer, les tempêtes et les rochers“.
De toute façon, il n’y aurait eu pas grand-chose à en tirer...

Les insulaires ont eu longtemps la triste (et méritée) réputation de pilleurs d’épaves, ce qui n’étonne guère, lorsque que l’on considère la pauvreté de l’île. Leur conversion n’a été acquise que par le père Jésuite Julien Maunoir qui n’hésitait pas se rendre en barque sur les lieux de pêche pour les incendier et les sermonner. Impressionnés par son audace et son courage, les Sénans devinrent de courageux sauveteurs de la mer.

Carte postale ancienne
Très intéressant, le livre de Henri Quéffelec „Un Recteur de l’Ile de Sein“ (Librio) qui décrit de façon fascinante la vie de l’époque:

Le curé en titre quitte l’île déçu et découragé par le comportement aussi rude qu’irréductible de ses ouailles. Thomas, le sacristain, se voit peu à peu contraint par ses voisins de prendre la place du prêtre.

Reconnu comme un des leurs, il assume vite l’autorité sociale tout comme spirituelle et se prépare même à dire la messe.

Le Curé de Plogoff, informé de ce scandale, vient sur l’île en inquisiteur, comprend la difficulté de la situation et la sincérité de Thomas et conseille à l’
évêque de Quimper de passer l’éponge et de faire rentrer Thomas au séminaire. Ce dernier échoue à ses examens à cause du latin mais est finalement ordonné prêtre sans latin.

Delannoy a mis en 1950 le roman à l’écran sous le titre de "Dieu a besoin des hommes", la cassette-vidéo est en vente à Audierne.

Et les kilomètres? A vélo, point! Les vélos ne sont pas autorisés sur l’île.

Réclamations à jeter au panier, vue la superficie de moins de 1 Km2 (2 km de long, une largeur atteignant à certains endroits une „minceur“ de 100m, un point culminant d’une hauteur vertigineuse de... 6m), cette mesure est fort compréhensible.

Théoriquement, cette description n’a rien à faire dans un rapport de cyclotouriste, mais l'île est fascinante et constitue un joli complément pour la randonnée Douarnenez-Pointe du Raz-Douarnenez comme „grand week-end“ ou en tant que „journée de repos“, lorsqu’on va du Guilvinec sur Pleyben.

Il faut prévoir toute la journée, départ en début de matinée à Ste Evette avec la compagnie Pen-ar-Bed. L’hôtel „Le Roi Gradlon“ est directement sur la plage à Ste Evette, l’hôtelier nous a signalé que le séjour dans un hôtel à Audierne ou Plogoff donnait droit à une réduction sur le trajet et a eu la gentillesse d’emmener ma mère en voiture jusqu’au débarcadère, j’ai pris le vélo.
A pied, le long de la plage, une jolie promenade.

La traversée dure une bonne heure, les bateaux sont bien équipés, mais il ne faut en aucun cas partir en mer avec l’estomac vide. Prévoir aussi des vêtements suffisament chauds.

Pendant le trajet, on peut admirer à droite la Pointe du Raz, avec les phares de La Vieille et La Plate, plus loin au Nord-Ouest Tévennec.
A l’Ouest de l’île de Sein veille le phare d'Armen („La Pierre“), nommé l‘“Enfer des Enfers“ par les gardiens de phares.

Rue
La largeur des ruelles sur l’île de Sein est strictement réglementée: aussi étroites que possible pour ne pas donner prise au vent, aussi larges que nécessaire... pour pouvoir y rouler les barriques de vin!

L’église est dédiée à St. Guénolé, chaque pierre débarquée en a été transportée sur la tête des Senanes. Devant l’église deux
menhirs, nommés "Les Causeurs" (Die Sprechenden) genannt.
Menhirs
Chapelle St Guénolé
La promenade sans itinéraire fixe mène tôt ou tard à la chapelle St. Corentin, petits Lec’hs à l'extérieur.

Elle servait autrefois de „centre météorologique“ pour l’île:
Menhir devant la Chapelle St Guénolé
Les pêcheurs tournaient la statue de St Corentin de telle sorte que sa crosse épiscopale indiquait le sens du vent désiré.
Lec'hs
Lorsque St. Corentin ne faisait pas convenablement son travail, sa statue était tournée avec le visage vers le mur (au piquet!), dans les cas graves, sortie de l’église, allongée avec le visage vers le sol et recouverte d’algues.

Elle a du un jour être transportée un peu trop loin... et ne fut jamais retrouvée!

Ou Corentin en avait-il plein le nez???
(au sens propre du terme!).

Savourer la découverte sans but précis, déguster à midi sur le port avec vue sur la mer.

Sur le bateau, nous avions discuté avec Paulette, une veuve de pêcheur qui rentrait sur l’île avec ses chiens. Lorsque nous sommes passées par hasard près de sa maison, elle nous a aussitôt invitées à prendre le café.

Simple maisonnette, chaude ambiance et une grande vitre avec vue de face sur la Pointe du Raz!

Une belle journée!

L’Ile de Sein, que l’on voit au loin
Assiette plate au ras des eaux
Avec le poivre nécessaire
A faire éternuer le soleil
Et le gros sel en ses ruelles
Où l'on marche l'un derrière l'autre
Fenêtre bleue

Georges Perros, Poèmes bleus

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept29/l/l290143.html