Mont St Michel * Dol * Dinan

Index
Ille-et-Vilaine
Index Géo

Karte: IGN Grün 16, Rennes-Granville

Distance : 103 Km
Roulé en : Mai 2000
Caractéristiques : Très long, avec des côtes qui ne manquent pas de mordant. Uniquement pour randonneurs entrainés surtout avec armes et bagages. Possibilité de raccourcir.
Hôtel : Hôtel de France. Sympathique, cuisine fort intéressante.
Résumé : Tout d'abord dans le halo du Mont St Michel puis l'ancienne cité épiscopale de Dol-de-Bretagne, mégalithes, châteaux, l'Abbaye de Léhon, un "menu" culturel particulièrement bien garni.

 

Description:

Celui qui veut visiter le Mont avant de partir, n'ira pas loin. Dans ce cas, prévoir impérativement une nuitée p.e. à Dol, Cancale ou St Malo.

Un dernier coup d'oeil sur la Mont St Michel avant de suivre la digue sur la rive gauche du Couesnon jusqu'au pont à la hauteur de Beauvoir et tourner dans la D478. Ne pas tourner tout de suite sur la gauche, mais seulement au deuxième croisement pour rester dans les polders jusqu'à Quatre-Salines. Traverser la D797 et ne pas oublier de rétrograder joyeusement: Cette petite route a des ambitions alpines! Mais elle en vaut la peine. Un petit jardin, en haut de la côte, devant la mairie, d'où l'on découvre un panorama magnifique sur le Mont St Michel et sa baie.

Rester sur cette route, passer par Tertre Marie au nord de la grande route, après La Ville Arthur à droite dans la D87. A St Broladre, la D80 était barrée, j'ai tenté le coup à vélo et n'ai du le pousser à pied que la longueur d'un camion. Je ne peux donc pas juger de l'intensité du trafic en temps normal.

Je ne l'ai pas encore quittée cette D80 que j'ai droit à une forte averse. Cela ne présente plus guère d'intérêt de continuer sur le Mont Dol pour admirer le panorama, donc directement sur Dol? Je mise sur le temps justement changeant, tourne à droite dans la D85 et au troisième croisement au-dessus de la petite rivière à gauche vers le Mont-Dol par Vivrais.

La foi peut déplacer les montagnes... et parfois, même les nuages. Lorsque j'arrive au pied du Mont-Dol, le soleil est au rendez-vous. La route qui monte à ce rocher de 65 m d'altitude est sur le versant NNO et plutôt raide. Comme le Mont St Michel et Tombelaine, le Mont-Dol était autrefois
Moulin à vent

Der Mont-Dol war früher wie Mont St Michel und Tombelaine une île, la région est en-dessous du niveau de la mer et a été transformée en polders, un sol très fertile, protégés par des digues. Selon la légende, à cet endroit, se dressait, il y a fort longtemps, la Forêt de Scissy. Le Mont-Dol fut en des temps reculés un lieu de culte des celtes que le Christianisme n'a conquéri qu'à grand-peine. Les traces de cette lutte sont encore visibles au sommet:

Roche du Diable
Le rocher où le diable était assis et s'accrocha de toutes ses griffes, le trou où St Michel le précipita, la trace du pied de l'archange, lorsqu'il bondit sur le Mont St Michel... Record olympique... Remarquer aussi les châtaigniers centennaires, le Moulin à vent et le panorama sur toute la baie jusqu'au Mont St Michel.
Chapelle
Cathédrale St Samson
Prendre la D82 vers Dol-de-Bretagne Très beau, le centre historique tout comme la majestueuse Cathédrale St Samson, l'un des sept saints qui ont rechristianisé la Bretagne. L'évêché de Dol fut longtemps un pion d'importance contre l'évêché de Tours sur l'échiquier des luttes des rois, comtes et ducs de Bretagne pour secouer l'emprise franque.
Maison à colombage

Dol est également le point de départ ou d'arrivée du Tro Breizh , le pélerinage sacré pour les Bretons (Dol-St Malo-St Brieuc-Tréguier-St Pol de Léon-Quimper-Vannes), qui doit, au pire, être effectué après la mort, à la vitesse grisante d'une longueur de cercueil par an!

Vue sur le Mont Dol
La vílle est très bien placée pour rayonner: Mont St Michel, Cancale, St Malo, Combourg, Dinan, toutes étapes faciles à atteindre. Derrière la place du marché, un jardin public: un joli coin pique-nique avec vue sur le Mont Dol.
Prendre la D795 direction Combourg mais tourner à gauche direction Epiniac peu après la gare. Beaucoup plus agréable pour rouler tranquillement. Après environ 1 km, tourner à droite vers le Menhir de Champ-Dolent . Avec ses 9,50 m de hauteur, il ne s'agit nullement d'un petit "caillou" discret et pourtant, ce n'est pas le plus grand menhir dressé.
Menhir

Ce titre revient au Menhir de Kerloas près de Plouarzel en Finistère. Le nom de „Champ-Dolent“ vient d'une légende:

Une sanglante bataille était engagée à cet endroit lorsque ce menhir de granit rose tomba du ciel pour séparer les combattants. Cette pierre s'enfonce dans le sol d'environ un pouce par an, le jour où elle disparaitra totalement sonneront les Trompettes du Jugement Dernier...

Nous avons encore largement le temps!

Menhir christianisé
Par la D285 vers Cuguen, traverser la D83 et à la hauteur de l'église de nouveau à gauche et continuer sur la D285. Traverser également la D796. Après environ 1 kilomètre, dans une côte tourner à droite, la petite route tourne à gauche et se termine dans un chemin. Porter le regard tout droit avant de le tourner sur la droite: En haut, sur la crête de la colline se dresse le menhir de Pierre-Longue (soit menhir en breton), sur lequel une croix a été fixée par la suite.
Revenir sur la D285, tourner à droite après 1 km. Cette petite route tranquille se termine dans la D796, à gauche vers Combourg. C'est là que François-René de Chateaubriand (1768-1848), un de nos plus grans poètes romantiques a vécu enfant (voir les „Mémoires d’Outre-Tombe“ ), sa statue se dresse directement devant le Château, Il aimait faire du bateau sur l'étang tout proche. Il repose devant St Malo sur l'île du Grand Bé.

Prendre directement devant l'étang la D13 vers
La-Chapelle-aux-Fitzméens, dont le clocher ne manque pas d'intérêt. A droite à l'église vers Pleuguenec. A droite, peu avant la localité, belle aperçue sur le Château de Bourbansais et une croix avec blason de chevalier.
Statue de Châteaubriand

La N137, je n'en veux pas et j'ignore volontairement le panneau vers Plesder, j'ai une bonne carte qui m'indique une route parallèle derrière l'église... une bonne carte, certes, mais édition 1990, dans l'intervalle "ma" route a été tout simplement coupée par une voie-express! Donc, la route indiquée qui s'avère sans problème de trafic. Continuer par Les Champs Géraux et La Pesnais, tourner à droite dans la D2 et presque tout de suite aux Loges à gauche pour descendre dans la vallée de la Rance vers Léhon. Joli vieux pont en pierre , le village est interdit aux voitures, mais se laisse traverser (lentement!) en vélo. Un regard rapide sur l'Abbaye, qui est au menu culturel du lendemain.

La route suivante est assez désagréable: montée, trafic, feux, un mélange défavorable, même si je ne suis pas gênée.

Et me voici arrivée, dans la vieille ville de Dinan. L'hôtelier m'avait „d’office“ gardé une chambre avec baignoire puisque "cycliste". Nous discutons cyclotourisme: Il menait autrefois des petites randonnés de plusieurs jours dans la région nantaise (!) et songe à proposer des forfaits spécial cyclotourisme.

La cuisine (en fait, toujours bonne en Bretagne) était ici particulièrement intéressante: Un feu d'artifice de saveurs, couleurs et formes, innovative, délicieuse, artistique. En quelque sorte „Nouvelle Cuisine“ mais sans l'inconvénient grave pour le cycliste des portions minuscules...

Cette étape pourrait être adoucie en roulant Mont St Michel-Cancale jusqu'à Cherrueix pour tourner dans la D82 vers le Mont-Dol. Il est également possible de renoncer à Landal et Broualan et d'aller directement sur la D85 vers Cuguen.

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept35/l/l350043.html