Fougères * Vitré * Guichen

Index
Ille-et-Vilaine
Index Géo

Carte: IGN Verte 16, Rennes-Granville

Distance : 90 Km
Roulé en : Septembre 2002
Caractéristiques : Plutôt long mais montées modérées.
Hôtel : Hôtel du Commerce. Atmosphère familiale, sympathique.
Résumé : Château de Fougères, Château de Vitré, Donjon de Châteaugiron. La Bretagne combattante avant de rejoindre la paisible vallée de la Vilaine.

 

Description :

Parée à partir mais… je ne trouve pas la clé de l'antivol!
Certes, le vélo est bien là dans le garage de l'hôtel, mais aucune trace de la clé sur le sol ou sur le trajet allant du garage à l'hôtel. Je revide les sacoches, reprend la clé de la chambre, fouille partout.
Rien à faire!
Il va falloir couper l'antivol.

Je demande à la réception où se trouve un magasin de cycles et y cours mais dois attendre l'ouverture jusqu'à 09:00. Une équipe sympathique mais ils n'ont pas de pince-coupante! Ils m'envoient au garage Peugeot, ici aussi, compréhensifs et sympathiques, ils n'ont pas l'outil idoine mais me suggèrent un autre magasin de cycles, presque en face, dans la rue principale.

Ma demande est examinée avec une prudence méfiante:
- "Dans quel hôtel êtes-vous descendue?"
La rapidité de la réponse semble convaincre, l'employée m'apporte une énorme pince coupante et ne demande qu'une carte d'identité comme garantie pour récupérer l'engin. Je laisse la carte de crédit et fonce. Mais même avec cet engin, je ne réussis pas à couper l'antivol. L'une des employées de la cuisine me voit peiner et appelle un cuisinier qui, gentiment, fait jouer ses muscles. Ouf!

Je fais reculer le vélo… et entend la clé tomber! Pour limiter le poids, je l'avais montée sur un porte-clé en forme d'ancre qui m'avait échappé des mains la veille et s'était "amarré" silencieusement dans les rayons…

Il me faudra trouver une meilleure solution à l'avenir!

Pince coupante rendue à son propriétaire, nouvel antivol acheté, je quitte Fougères avec retard et ai une longue étape devant moi.

Petit trajet sur la D798, avant de tourner à droite dans la D22 vers Javené.

Gargouille
La clé de l'église se trouve dans la mairie en face.

Murs de pierre de différentes origines, gargouilles, vitraux, la visite en vaut la peine.

Continuer sur la D108 vers Parcé.
Ici aussi, l'église est accessible, belles bâtisses anciennes tout autour.
Vieille maison

La D108 croise l'ancienne voie de chemin de fer Vitré-Fougères et reste à proximité jusqu'à Châtillon-en-Vendelais.
Malheureusement, elle n'est pas encore "déraillée", en prolongement des chemins de halage le long de la Vilaine et sur le Canal de Nantes à Brest, cela donnerait un magnifique itinéraire cyclotourisme.

Continuer sur la D109 direction Taillis mais tourner à Bellevue sur la gauche (s'orienter sur les lignes à haute tension), croiser la D528 et après la jolie petite vallée de la Cantache, à gauche dans la D179 jusqu'à Vitré.

Mon retard m'oblige à limiter le temps de visite. Je fais les courses dans la montée vers le château et remarque un couple allemand qui semble s'intéresser à mes sacoches. La vieille ville n'est guère cyclable: pavés et ruelles étroites. Il vaut beaucoup mieux circuler à pied pour avoir le temps d'apprécier!

Château
Château et
maison à colombage
Motif sculpté sous la
fenêtre

Jusqu'ici, je ne connaissais Vitré que du TGV. La ville mérite une visite approfondie: Maisons anciennes, le puissant château sur cette frontière entre Bretagne et Anjou, l'église Notre-Dame, la gare de style néo-gothique - inaugurée par Napoléon III -, les vieux quartiers sur la rivière, le souvenir de Mme de Sévigné, dont nous étudions les lettres à sa fille à l'école...

Alors que je photographie le château, une passante entame la conversation… le maillot breton fait son effet habituel! Son nom "Trottier" vient de la profession d'un ancêtre qui assurait les transports en calèche. Elle s'est acheté un vélo, il y a peu de temps, et s'enquiert d'itinéraires peu circulés. Je lui parle des chemins de halages et des anciennes voies de chemin de fer et lui donne mon adresse Internet. Elle n'a pas d'ordinateur, mais veut regarder le site chez des amis.
Cette "gamine", conviviale et respirant la joie de vivre, a dépassé les 80 ans… Et alors??

Un saut vers l'imposante église Notre-Dame avec chaire extérieure. Cette fois, c'est une Allemande qui m'adresse la parole dans la langue de Goethe, comment peut-elle savoir que je vais la comprendre???
Il ne s'agit pas d'un hasard: Elle a passé la nuit avec son mari dans le même hôtel à Fougères et m'avait remarquée au petit-déjeuner. Et, m'ayant revue à Vitré - ainsi que mes sacoches d'un modèle allemand très connu - entama la conversation.

Ils aiment aussi faire du vélo, mais s'étaient trainés la veille de ville en village, parce que tous les hôtels étaient complets. Ils sont arrivés à Fougères peu avant minuit, juste au moment où le restaurant allait fermer. Le chef alla réveiller le patron de l'hôtel, par chance, il lui restait encore une chambre!

La région de Rennes est en September très critique: La grande foire agricole SPACE attire de nombreux visiteurs, j'ai pu constater à Fougères, Péaule, Redon et même Le Gâvre - près de Nantes -, que les voyageurs de passage ne trouvent plus de chambre libre!

Donjon
C'est à regret que je quitte Vitré, il me faut revenir! Par Pocé-les-Bois, St Aubin-des-Landes, Cornillé et Domagné j'arrive à Châteaugiron.

Evidemment, ici, tout est plus petit qu'à Vitré, mais le donjon n'en est pas moins imposant et la rue principale se pare de vieilles maisons à colombage.
Porte et fenêtres
Porte et fenêtres
D34 vers Nouvoitou (quel joli nom…), puis D39 vers St Armel.
Belles maisons sur la place du village - puis baïonette à gauche dans la D163, pour continuer vers Bourgbarré, Orgères et Laillé.
Porte et fenêtre

Ensuite, descendre dans la vallée de la Vilaine pour traverser la rivière à la Halte de Laillé. Sur le pont, l'on remarque le chemin de halage le long de la rivière.

Qui dit descendre, suppose naturellement "monter" vers Guichen.

Porte avec motifs de schiste
L'hôtel est fermé mais accepte les nuitées. Pour le dîner, une Crêperie voisine m'avait été recommandée lors de la réservation, j'ai encore le temps pour une petite promenade, quant aux halles, je peux même les photographier de ma chambre d'hôtel.
Halles

Je ne suis restée qu'une nuit, mais Guichen est très bien placé pour explorer et la vallée de la Vilaine et la région à l'est de Paimpont.

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept35/l/l350163.html