Mauron * Lannelou * Mauron

Index
Ille-et-Vilaine
Index Géo

Carte: IGN Verte 16, Rennes-Granville

Distance : 88 Km
Roulé en : Septembre 2003
Caractéristiques : Quelques montées
Hôtel : Hôtel "Le Brambily". Les chambres sont nommées d'après la légende arthurienne…
Résumé : Chapelles et forêts

 

Description :

Dimanche des "Journées du Patrimoine": de nombreux édifices, musées et chapelles , d'ordinaire inaccessibles, seront aujourd'hui ouverts au public.

Apparemment, la nouvelle ne s'est pas propagée jusqu'à Mauron: l'église est fermée. Je voulais admirer les panneaux de bois sculptés: lorsque Lucifer fut banni du paradis une pierre tomba du ciel, son émeraude, dans laquelle fut taillée la coupe du Graal.

Je veux tenter ma chance aujourd'hui à St Léry, la chapelle était fermée en 2001. Mais tout d'abord sur la D2 vers St Brieuc de Mauron.
Il y aurait des croix monolitiques, mais avec ce brouillard à couper au couteau…

Donc à droite dans la D303 et de nouveau à droite dans la D304, à gauche après 1 Km. À droite dans la D307, presqu'immédiatement à gauche, longer le château. Le brouillard a pratiquement disparu. Je veux aller de l'Abbaye Penguily vers
St Léry, tourne trop vite à gauche et arrive par un chemin un peu cahoteux à la D30. Aucun problème, je peux atteindre St Léry sur le chemin du retour. La route mène à Gaël, où règnait autrefois le roi Judicaël qui se fit moine par la suite. Ici, aussi, l'église est fermée.

Je ne veux pas aller à St Méen-le-Grand sur la D166 et la contourne vers l'Ouest par la Ville-ès-Olives (quel joli nom!), la Ville-ès-Raies, à droite dans la D66, petit détour vers Loscouet-sur-Meu (dans les Côtes d'Armor) et coup d'oeil sur l'étang. Puis, revenir sur la D66 jusqu'à St Méen-le-Grand.

L'abbaye y fut fondée au VIIième siècle par St Méen, un moine breton de Grande-Bretagne. Détruite par les Normands au Xième siècle, elle fut reconstruite et plusieurs fois modifiée.

Croix
Pilier avec motif Brezel
Sarcophage

La messe se termine, très belle croix devant l'entrée. A l'intérieur, tombeau de St Méen, plaques tombales, statues, châpiteaux décorés avec des motifs ressemblant à des brezel.

Dans cette ville naquit Louison Bobet! Un musée lui est consacré.

Joli place dans le centre ville, je me procure le pique-nique. Un habitant entame la conversation et me raconte qu'il va faire la Voie Verte la semaine prochaine.
Moi, je la prends demain…

Maison en pisé
Prendre la D125 vers Boisgervilly mais tourner à gauche avant la N164 dans la D59. Belle maison en pisé au Crouais.

Puis, à droite vers la Ville-ès-Valdy, à gauche en longeant le château, à gauche en arrivant à la voie ferrée, la traverser à la Bréhonnière, passer sous la N12. L'on arrive ainsi sans problèmes à la chapelle Ntre Dame de Lannelou.

Peut-être est-elle ouverte, de toute façon, il est grand temps de faire la pause déjeuner.

Groupe cyclotouriste rennais
Je n'étais pas la seule à avoir cette idée: Un groupe de cyclistes est installé à la table de pique-nique. Le cyclotourisme "pur" étant rare en France, je suis sur le point de les saluer en Allemand, mais l'un des membres du groupe vient immédiatement à ma rencontre et se présente:

Marzina (Photo: Joël
Pouteau)

Joël Pouteau, du groupe cyclotourisme "La Tour d'Auvergne" à Rennes!

Evidemment, avec mon maillot herminé, j'avais annoncé la couleur…


Joël, Marcel
et leur groupe sont des convaincus du cyclotourisme: rouler à vélo, certes, mais aussi savoir apprécier paysage, richesses culturelles et convivialité. Comme je le ressens dans mes randonnées en Bretagne, comme je le pratique au vélo-club allemand. Un refus des rivalités, de la chasse aux performances!

Le groupe se dirige vers la chapelle: Joël avait investi moultes communications téléphoniques pour obtenir que la vierge en bois soit ramenée aujourd'hui de la cachette où elle est en sécurité dans la chapelle pour 14 heures. Le pique-nique attendra!

Vierge à l'Enfant
Gothique du XVième siècle, l'intérieur est séparé en deux parties par un arc ogival, bénitier très travaillé, figures étranges sur la voûte, un autel de forme triangulaire

et maintenant la petite Madonne en bois portant l'Enfant-Jésus comme une "poupée" sur le bras gauche, un étonnant petit globe d'étoffe bleue dans la main droite…
Bénitier

Quelle chance d'être venue justement aujourd'hui!

Figure animale sur le
porche
Sur le porche animaux sculptés très expressifs.

Les bâtiments autour de la chapelle méritent un regard attentif. Mais le groupe de Joël a une autre chapelle au programme et je les suis, le pique-nique attendra!

En route, j'entends beaucoup parlé de la rencontre cyclotourisme de Guitté, l'année dernière, pour laquelle la "Tour d'Auvergne" s'est massivement investie en logistique et accompagnement. L'année prochaine, ils se rencontrent en Périgord…
Une idée des plus tentantes!

Ils ont également une revue nationale de cyclotourisme, Le Randonneur, à laquelle je me suis abonnée dès mon arrivée à Nantes. Ma rencontre avec la "Tour d'Auvergne" y était déjà connue: l'exemplaire relatant la rencontre de Guitté attendait déjà mon retour à Munich!

La chapelle St Maurice était privée et presque en ruines, vu le manque de moyens financiers. Elle fut rachetée et restaurée par des intégristes, ce qui aurait provoqué des polémiques dans la région de Rennes.

Statue du Saint
Elle n'est normalement accessible que pour le culte… mais Joël était intervenu, ici aussi. Nous sommes à peine arrivés qu'un couple gare sa voiture et nous en ouvre la porte.

Extrêmement intéressant également, le ciment romain (la "pierre" rouge du mur), que me montre notre guide.
Ciment romain dans le mur

Je rattrape le groupe, traverse avec eux la N164 et voulais, en fait, tourner à droite peu après le Plessis vers Sémégon pour rouler le moins possible sur la D125, mais à discuter joyeusement… Je tourne à droite dans la D125, maintenant seule, peu avant Boisgervilly. Elle est large, modérément circulée mais décidément trop peu romantique pour y pique-niquer. Pour aller à St Onen-la-Chapelle, je tourne à gauche par Bressihan.

Croix
Ici, Joël n'était pas à l'oeuvre: la chapelle est fermée!

Mais la belle croix offre une consolation. Ici enfin - entretemps, il est 16 heures - je m'autorise le casse-croûte!

Je vais sur Muel, par la D59, y tourne un court instant à droite dans la D30 pour virer immédiatement à gauche vers Comper.
Très beau trajet - en légère montée - dans la forêt de Paimpont, carrière de schiste comprise.

Celui qui ne connait pas Comper, ne doit pas manquer de visiter le château avec musée de l'Imaginaire Arthurien et de rêver sur le bord du lac, dans lequel la fée Viviane éleva Lancelot (du Lac, à juste titre) dans son palais des profondeurs!
(voir la randonnée
Brocéliande)

Puis sur la D141, croiser la D773, D2 vers Concoret. Tourner à droite à la chapelle du Bran (belle croix) vers St Léry.

Les nombreuses croix, les statues du Roi Judicaël et de la Duchesse Anne de Bretagne, bas-reliefs et le clocher ajouré, comme je les avais découverts en Mai 2001, méritent à eux-seuls le détour, même si la chapelle - en fait une ancienne abbaye - est fermée. Et aujourd'ui, elle est ouverte!

Croix
Tombeaux de St Léry, panneux de bois sculptés racontant sa mort...

Vivent les journées du Patrimoine!
Panneau
Mort du Saint

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept35/l/l350223.html