Guérande - Le Pays Blanc

Index
Loire-Atlantique
Index Géo

Carte: IGN Verte 24 Nantes-Châteaubriant, IGN Bleue Parc Naturel Régional de Brière, Guide Gallimard Nantes et la Côte de Jade

Distance : 66 Km
Roulé en : Juin 1999
Caractéristiques : Plutôt facile parce plat.
Hôtel : Les Chants d'Ailes à La Turballe. Face à la mer, chambres à noms d'oiseaux. Sympathique
Résumé : La grande variété de la Presqu'ile guérandaise: le Parc Naturel de la Brière, jolis villages, mégalithes, le Château de Ranrouët, moulins, marais salants, port sardinier de La Turballe, ville moyennâgeuse de caractère.

 

Description :

La cité moyennâgeuse de Guérande domine majestueusement de la crête de la colline les marais salants vers l'Ouest et le marais de la Brière vers l'Est.

Autrefois, les poissons ne pouvaient être conservés que dans le sel. Les régions qui en disposaient étaient donc d'une importance vitale pour la pêche. De là vient le nom de la ville: Gwen (Uenn) Rann, le "Pays blanc", blanc de ses salines.

La vieille ville est protégée par l'enceinte de ses remparts, l'entrée défendue par des portes fortifiées: Porte St. Michel, Porte de Saillé, Porte Bizienne, Porte Vannetaise.

Porte Bizienne
Porte de Saillé
Porte St Michel

Guérande est souvent nommée la Carcassonne de l'Ouest.

C'est dans cette ville que furent signés en 1365 et 1381 dans la chapelle Notre-Dame-de-la Blanche les traités qui mettaient fin à la guerre de Succession de Bretagne entre les Montfort et les Penthièvre.

La Collégiale St. Aubin. se dresse au coeur de la vieille ville. Elle fut bâtie en 850 pour y vénérer les reliques de St. Aubin, Evêque d'Angers et modifiée du XII. au XVII. siècle dans le style gothique flamboyant. Remarquer la belle chaire extérieure.

Le marché a lieu sur cette place et dans les halles avoisinnantes. Il est toujours un plaisir de flâner et de rechercher des objets d'artisanat d'art.

Vieux village
Quitter Guérande par la D51, direction St Lyphard et tourner à gauche après Les Quatre Vents vers Kerbourg . Un Menhir se dresse à gauche de la route. Kerbourg est très pittoresque avec ses chaumières fleuries, qui méritent leur nom puisque le toit est en chaume... Tourner à droite pour croiser la D51 et continuer tout droit.
chaumière fleurie
Allée couverte
A gauche, un peu en retrait de la route, se trouve le Dolmen de Kerbourg, plutôt Allée couverte imposant dans sa longueur de 7,70 m.
Boîte aux lettres
Continuer sur la route sur Breca sans omettre de jeter un coup d'oeil à gauche sur les habitations: la boîte aux lettres s'est mise au parfum, le casier métallique habituel mais avec toit de chaume, s'il vous plaît!

Sur le côté gauche de la route réside un sculpteur sur bois, en passant, j'ai pu voir des Mortas.
Mortas
Chaumière et charrette
Le village de Kerhinet a été restauré avec goût et amour dans les années 1970-1980: Maisons avec toits de chaume, comme on les trouvait autrefois, des expositions, des fleurs, des fleurs et encore des fleurs, un restaurant, un four à pain, des promenades en calèches, des randonnées en barque en Brière, calculer le temps nécessaire pour en profiter. Au bord du marais, il y a un pont métallique assez haut qui offre une superbe panorama sur la Brière.
Four

Retourner sur la route et dès la sortie du village, prendre le chemin sur la droite pour tourner ensuite à gauche sur la route et à droite sur la D47.

Peu avant St. Lyphard tourner à droite vers le Clos d'Orange que je connaissais comme La Pierre Fendue

Un dragon y faisait autrefois régner la terreur, les dragons étaient très répandus en Bretagne, et les saints locaux comme St Pol de Léon, St Efflam, St Armel et bien d'autres, se faisaient un point d'honneur à les chasser et à les rendre inoffensifs. Celui-ci réclamait chaque année une petite friandise sous forme de 7 jeunes filles. Le sort tomba un jour sur la fille de Lyphard, forgeron de son état. Il forgea une épée d'une dureté exceptionnelle, en fit l'essai sur cette pierre qui fut fendue en deux, puis sur le dragon qui ne s'en porta pas mieux. Et les demoiselles de pousser un soupir de soulagement!

Une visite au Musée "Maison du Sabotier" à La Chapelle-des-Marais permet de se faire une idée sur les vieux métiers d'autrefois. Nous quittons maintenant la Brière. Celui qui voudrait en faire le tour, ferait mieux de choisir La Brière

Allée couverte
Tourner en face de l'église à gauche vers Coulemont. Sur le côté droit après un petit kilomètre se trouve la belle Allée couverte du Riholo, qui fut érigée au IVième siècle avant Jésus-Christ.

Continuer par La Ville Rio et à gauche par Sapillon vers le Château de Ranrouët.

Ruines du château des Comtes
d'Assérac
Ruines du
château des Comtes d'Assérac
Ruines du château des Comtes
d'Assérac

Le premier édifice fut construit par les Vikings en l'An 950. Le château actuel fut construit au XVième siècle avec ses 6 tours. L'entrée n'est pas gratuite mais la visite en vaut la peine: Il est possible de circuler librement dans l'enceinte, des panneaux présentent des explications détaillées sur les différents éléments de la construction.

Moulin à vent
Croiser la D774, à Herbignac à gauche dans la D33 à la hauteur de l'église vers Assérac.
A Pont d'Arm se trouvent les premiers marais salants, à gauche un vieux moulin.

Par St. Molf et Longue Haleine (quel beau nom pour des cyclistes), un bon kilomètre après Kervénel à droite par Meliniac vers St Sébastien. Dans le village, tourner à gauche à l'église vers le Moulin de Praillane jusqu'au Chemin de Brandu (asphalté). Ŕ gauche direction camping. Le long du camping se trouve un joli chemin, en partie asphalté, vers La Turballe.Dans ce sens, la route mène directement au port.

Chalutier
Le meilleur moment est quand les sardiniers aux vives couleurs reviennent de la pêche et débarquent leurs caisses de poisson dans un concert de piaillements des mouettes et goëlands.
Ces sardines partent aux conserveries ou sont vendues à Nantes en début d'après-midi.

Pour nous, les enfants, ces sardines grillées avaient le goût du retour de l'été.

Attila, notre chat, était tout à fait de notre avis… et réussit un soir à dérober à ma grand-mère qui habitait la maison voisine les sardines qu'elle venait de nettoyer, bien enveloppées dans leur papier-journal…(les déchets, moi? Non, mais vous ne m'avez pas regardé!!) pour les déguster sous ses yeux et en toute sérénité sur le toît en tôle ondulée du préau…
Il savait bien, le bougre, que le toît ne supportait pas le poids d'un être humain...

Rester sur la côte, puis tourner à gauche dans les marais salants. Hérons et aigrettes-garzettes peuvent souvent être observées, sans oublier la beauté de ces salines. Je décrirais plus précisement la région dans la randonnée La Turballe - Le Croisic - La Turballe.

Passer par Lergat, Maisons Brûlées, Kerignon, à gauche après Quéniquen. On arrive à Guérande par la Porte Bizienne.

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept44/l/l440023.html