Nantes * Joué-sur-Erdre

Index
Loire-Atlantique
Index Géo

Carte: IGN Verte 24 Nantes-Châteaubriant, Guide Gallimard Nantes et la Côte de Jade

Distance : 53 Km
Roulé en : Septembre 2001
Caractéristiques : Facile.
Hôtel : Le Lion d'Or. Cuisine du terroir.
Kurzfassung : Vallée de l'Erdre. Trajet court, tout particulièrement indiqué après une nuit dans le train.

 

Description :

De la gare, je mets le cap vers le quartier de la cathédrale et suis accueillie par le passager d'une camionette d'un "Vive la Bretagne!" Je suis tout à fait d'accord... mais pourquoi me le dit-il à moi????
Dans l'après-midi, je m'étonne que camions et voitures me croisant ou me dépassant utilisent klaxon comme appels de phares.

Je roule pourtant tout-à-fait normalement???

Et brusquement la révélation:
C'est parce que je porte aujourd'hui mon maillot breton! La Loire-Atlantique ne fait pas partie de la Bretagne???
Et ces auto-collants "Bretagne" sur les panneaux des communes, le sigle "BZH" sur les voitures, le Triskell, que l'on retrouve partout...
Mon maillot breton a toujours été très apprécié: "Quel beau maillot! Ah, c'est bien, ça!"

Nous voulons de nouveau être rattachés à notre province, la Bretagne!

Duchesse Marzina
Et où ai-je rendez-vous avec mère, filleule et son fils? Dans une Crêperie près du Château des Ducs.

Galettes de blé noir, cidre et photos-souvenir devant le château.
Je suis de nouveau au pays!

Breizh da Viken!
Annaik Bernez, Pascale, Maxime

Il y a beaucoup à voir à Nantes et il y aurait beaucoup à écrire, mais aujourd'hui, je démarre sur les rives de l'Erdre pour mon voyage en Loire-Atlantique.

Passer derrière le château pour prendre la rive gauche de l'Erdre et traverser la rivière sur la gauche au panneau Petit-Port.

Péniche sur l'Erdre
C'est là que l'on retrouve les péniches. Transformées et aménagées avec amour. A proximité le Jardin Japonais.

C'est également sur les rives de l'Erdre que se déroulent les "Rendez-vous de l'Erdre", rencontres musicales avec prédominance du Jazz.

Tourner sur la droite vers La Jonelière. La route mène à l' Université.

Tout comme sur l'Odet près de Quimper, les rives de l'Erdre sont difficilement accessibles. Châteaux comme La Gacherie et jolies villas ne sont pratiquement visibles qu'en vedette.

Il est également difficile de trouver un itinéraire tranquille. La route passe brusquement à droite au-dessus de la voie express et se perd dans un quartier résidentiel. Mais on m'y explique qu'un itinéraire cyclotourisme le long de l'Erdre est en préparation. Il m'est conseillé de retourner vers la voie express et de la longer sur la gauche à travers les habitations. C'est ainsi que l'on arrive de façon peu pittoresque mais tout au moins sans problèmes à La Chapelle-sur-Erdre.
Il n'y a malheureusement d'autre solution que la D69.

Prendre à Sucé-sur-Erdre le temps d'un arrêt sur le port: de là, il est enfin possible de profiter d'une belle vue sur la rivière.

Du pont, l'on aperçoit la Plaine de Mazerolles, qui n'est pas une plaine mais un élargissement du cours de la rivière.
Port sur l'Erdre

A partir du port, à gauche dans la D37, puis à droite dans la D69. Nous avons maintenant un itinéraire tranquille qui finit en tournant à droite dans la D26.

La route passe au-dessus du Canal de Nantes à Brest et arrive bientôt à Nort-sur-Erdre. Continuer sur la D69, après avoir jeté un coup d'oeil sur la rivière. Il vaut mieux y rester jusqu'à Franchaud et de là, tourner à droite dans la D33.

J'avais interprété à tort l'indication "Allée" sur la carte IGN comme Allée couverte et étais donc prête à accepter un trafic plus intense sur la D178.
Mais le plus tard possible!

Gué sur l'Erdre
J'ai donc quitté la D69 avant Chavagne pour tourner à droite direction le Bonneuf. Il aurait également été possible de tourner après Chavagne vers Vaux.
Mais je n'aurais pas découvert ce petit coin délicieux sur la rivière, là où l'Erdre coule en toute tranquillité sur la "route"! Je voulais enlever mes chaussures pour pousser à pied le vélo à travers les flots (certes, paisibles) quand j'ai vu le pont...
Une prise d'aventure, cela pimente agréablement la randonnée!

A gauche dans la D178. Trafic important, que je ne goûte guère, mais la route est large et les automobilistes peu gênants.

Et voici Joué-sur-Erdre. Toute petite la localité, tout modeste maintenant le cours de l'Erdre mais pittoresques les maisons, beaucoup de schiste, beaucoup de fleurs et ces clôtures en palis que je vais retrouver partout dans la région et qui m'ont fascinée.
Clôture en palis

Un bon dîner avec produits du terroir et une promenade au crépuscule.

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept44/l/l440033.html