Clisson * Le Loroux-Bottereau * Clisson

Le Vignoble du Pays Nantais

Index
Loire-Atlantique
Index Géo

Karte: IGN Grün 24 Nantes-Châteaubriant, Guide Gallimard Nantes et la Côte de Jade

Distance : 90 Km
Roulé en : Septembre 2001
Caractéristiques : Long mais faibles côtes
Hôtel : Hôtel de la Gare. Recommandé par la FFCT.
Résumé : Une boucle pour le plaisir dans le Vignoble Nantais. Et deux ponts romains en friandises culturelles.

 

Description :

Descendre à partir de la gare vers la vallée de la Sèvre. Le Château d'Olivier de Clisson se drape dans le mystère d'une cape de brouillard.
Descendre signifie naturellement qu'il va falloir en remonter de cette vallée! A droite, puis à gauche avant le viaduc et sous la N249 direction Tillières.

La veille, j'avais entendu parler à l'Office du Tourisme de Clisson d'un pont romain. Aucune indication sur la carte ou dans le guide, il me faut aller voir cela de plus près!

Vendangeurs
Les vignerons sont déjà occupés à une vendange à la main.

A Tillières, à gauche dans la D234. Bien qu'il soit placé ailleurs sur la carte IGN, le Moulin Guillou nous marque joliment la route vers La Regrippière.
Moulin Guillon

Descendre dans la vallée, remonter de la vallée et à droite dans la D756. La route croise à nouveau cette petite rivère qui marque ici la limite départementale avec le Maine-et-Loire.

Stop!

Pont romain
Non pas à cause de la frontière, mais parce que c'est ici que le pont romain se cache.

Un panneau de ce côté de la rivière indique un sentier piétonnier. Plutôt du style escarpé, en vélo, absolument hors question!
Mais quel endroit magnifique!
Pont romain

Celui qui hésiterait à prendre le sentier, y parvient également de l'autre côté du pont. Tout de suite à gauche après le pont, le long de la maison et à travers la cour. L'accès a tout l'air d'être "autorisé", discrétion et doigté sont de rigueur.

Suivre la D756 vers Vallet. A l'entrée de cette petite ville, un grand centre commercial dont l'esthétique laisse à désirer, mais qui s'avère très pratique pour faire les provisions.

Vallet est considérée comme la Capitale du Muscadet, Foire au vin, Expositions, Maison du vigneron... Je dois avouer qu'à cette heure de la journée, je suis plutôt en quête d'un joli coin pique-nique...

Tourner à gauche avant l'église vers la D37. Sur le côté droit de la route un cimetière avec d'étranges tombes de gitans: comme de grandes vitrines avec souvenirs et ornements funéraires pour les défunts.
Certes, on pourrait les qualifier de
kitsch, mais elles expriment un tel amour et une telle relation avec les défunts que l'on en est profondément ému.

Croix
La D37 passe au-dessus de la N249 et prend la colline d'assaut.

Une belle croix, comme on les trouve plutôt en Morbihan ou dans le Finistère, fait vite oublier la petite montée.

Après la voie express, à droite par La Rebunière jusqu'à Muzillon.
De cette façon, il est possible d'éviter la circulation intense de la D763 et nous arrivons directement au pont gallo-romain sur la rivière Sanguèze.

Evidemment, la proximité de la D763 et du magasin de boissons sur l'autre rive est quelque peu gênante, mais le pont fait oublier tout le reste.

Comme pour l'autre pont, piliers en éperon vers l'amont, pour briser la violence du courant, les Romains maîtrisaient leur métier!
Pont romain

A droite dans la D763, peu après à gauche avant la D416 vers Le Pallet.

Célébrités de cette commune: Barin de la Galissonnière, Amiral et Gouverneur du Québec, son château fut brûlé pendant la révolution mais les magnolias qu'il avait importés fleurissent toujours dans le Pays Nantais - et Abélard...

Ce dernier n'était pas seulement savant, philosophe et théologien, il est encore plus connu par ses amours défendues avec Hélo´se, la nièce du Chanoine Fulbert. Ils se marièrent secrètement et lorsqu'Hélo´se fut enceinte, il la cacha chez sa soeur au Pallet,où elle mit au monde son fils Astrolabe.
Ce qui ne fut guère au goût de Fulbert, qui fit tout simplement emmasculer Abélard par ses sbires!

Abélard entra au couvent, Hélo´se prit le voile mais leur amour ne s'éteignit qu'avec leur dernier souffle.

Maison de vigneron
Le Musée sur les métiers de la vigne, Abélard et La Galissonière n'est ouvert que les fins de semaine mais le vin est omniprésent: belles maisons enfouies dans la vigne, ustensiles et vehicules de vignerons, ces derniers lors d'une pause bien méritée.
Repas de vendangeurs

Continuer sur la N149, peu après la gare à droite direction la Chapelle Heulin.

La D7 mène sans problèmes au-dessus de la N249. A la Chapelle Heulin, tourner à gauche à l'église (mais toujours sur la D7) vers Bas Briacé. Ici à droite dans la D55 vers Le Landreau et à gauche dans la D307. On "nage" dans une mer de vignes, à babord comme à tribord, une ondulation de vagues vertes. Tourner à droite et monter vers le Pé Pucelle.

Inutile de faire des jeux de mots douteux, ce toponyme est fréquent dans la région et signifie tout simplement: colline!
La montée ne laisse d'ailleurs aucun doute à ce sujet...
Mais combien adoucie par l'exclamation d'un jeune vendangeur: "Qu'il est beau, ce maillot! Ah, c'est bien cela!"
Mon maillot breton a de nouveau fait touche!
Très belle vue en haut près des hatte seine Wirkung wieder nicht verfehlt!
Sehr schön die Aussicht oben bei den moulins, l'un d'eux porte un gigantesque Christ...
Kolossal, mais.... Enfin... Du haut de ce moulin, un magnifique panorama sur le vignoble.
Moulins dans le vignoble
Statue Louis XVI
Devant l'église du Loroux-Bottereau, une statue de Louis XVI. Les monuments dédiés au roi guillotiné sont plutôt rares en France, il en existe une colonne à Nantes.

La localité étant restée fidèle à son roi pendant la Révolution, les troupes républicaines enfermèrent en 1794 einen Teil der Bevölkerung in die Kirche ein und setzten sie in Brand!
Tout à fait intéressant dans l'église: deux fresque du XIIième provenant d'une ancienne chapelle romane.

En haut, une scène de chasse avec la biche menant Charlemagne vers St Gilles, pour qu'il demande
pardon de ses fautes...

Non pas ses peccadilles mais bien plutôt de sa relation incesteuse avec sa soeur Gisèle!
Fresque dans l'église

Quant à St Martin de Vertou il pestait ici contre les moeurs pa´ennes et fit détruire plusieurs lieux de culte.

Revenir sur la D7 et à droite dans la D105. On traverse à le Pont de Louen les Marais de Goulaine.

St Martin de Vertou devait également y passer régulièrement sur un mauvais gué. Il se fit donc construire un pont par... le Diable en personne. Comme prix, il avait été convenu de l' âme du premier être qui traverserait ce pont! Le Diable vit arriver St Martin en personne et se réjouissait déjà de cette aubaine inespérée... Quand il vit le Saint tirer de sa manche un chat noir qu'il fit courir sur le pont! Le Diable le poursuivit, la localité de Barbechat, à quelque 12 Km de là, en tirerait son nom.
Une belle performance... (pour le chat!).
St Martin
avait-il été conseillé par St Cado dans la Ria d'Etel?

Lui-aussi se fit construire un pont par le même "entrepreneur" pour le même prix... Et avec le même résultat!

Il y a également à cet endroit un sentier vers la Butte de la Roche, d'où l'on a une belle vue sur les marais et le château de Goulaine, mais il est maintenant trop tard pour essayer. Ce sera pour la prochaine fois...

Continuer sur la D105 et à droite dans la D74 vers la Haie-Fouassière.

Odeur de la grande biscuiterie, l'endroit est plus connu pour sa "Fouace", sorte de brioche en forme d'étoile à six branches, que l'on déguste surtout au moment de l' Epiphanie.

Rabelais en fit même l' enjeu de ses guerres picrocholines.
Fouace

A gauche dans la D76 et rentrer par Monnières à travers le vignoble sur Clisson. Et ce soir comme dessert, un Gâteau au Muscadet!

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept44/l/l440143.html