Clisson * Nantes

Index
Loire-Atlantique
Index Géo

Carte: IGN Verte 24 Nantes-Châteaubriant, Guide Gallimard Nantes et la Côte de Jade

Distance : 38 Km
Roulé en : Septembre 2001
Caractéristiques : Court et facile
Résumé : Bonne liaison vers le TGV.

 

Description :

Un peu de brouillard ce matin, rien d'étonnant en Septembre.
Passer par la Chapelle St Jacques direction Gorges.

Il y a du trafic jusqu'à Gorges, mais ensuite les écoliers sont à l'école et je reste donc sur la D59, passe devant la carrière d'uranium qui ressemble plutôt à une ennuyeuse carrière de pierres.
Chapelle St Jacques
Etiquette Muscadet Sèvre-et-Maine
On ne tarde pas à se retrouver dans le vignoble Muscadet de Sèvre-et-Maine.

Bien que l'heure soit encore matinale et le brouillard encore têtu, un vigneron est dans la bonne humeur occupé à la vendange à la main avec ses vendangeurs.

Les photos sont permises, le patron pose volontiers, les jeunes vendangeurs sont intéressés et me demande d'où je suis.
Vendangeur
Vendangeurs
Vendangeurs
> Mon origine "Nantaise" me vaut la répartie d'un vendangeur: "pour la Bretagne, c'est limite!"
Parce que lui, il vient de Morlaix - Finistère, il est plus Breton que moi???
A Morlaix ils ont, certes, une Maison de la Duchesse Anne, mais nous, à Nantes, nous en avons le Château!
Galopin, va!
> Le vigneron ayant souhaité recevoir les photos, je m'étais fait un plaisir de les lui envoyer, il répondit avec trois belles étiquettes et l'indication que le millésime 2001 sera bon parce qu'il a à peine plu pendant la vendange!
A votre Santé!
ou plutôt: Yec'hed mad!
Charrue et roue
Petit détour sur la droite vers le hameau La Métairie.
Au 18ième, en partait le vin à destination de la Guinée et des Antilles.
C'est aussi ici que se maria le Capitaine Jean-François Trébuchet, grand-père de
Victor Hugo, notre grand poète.
Il y aurait aussi ici un four à pain datant du Moyen-Age, mais je ne l'ai pas trouvé et à qui aurais-je pu demander???
Ils sont tous aux vendanges!
> Continuer sur St Fiacre-sur-Maine, avec un clocher byzantin inattendu et devant l'église une "Pierre à beurre" d'où l'on vendait les offrandes en nature. > Suivre la D59 jusqu'à Vertou. Entretemps, le soleil a fait fondre le brouillard. > Dès les temps préhistoriques tout comme au temps des gallo-romains, la région de Vertou était très peuplée. En témoignent des cercueuils de l'époque mérovingienne que l'on peut encore voir dans le cimetière.

St Martin de Vertou, né en 527, fonda en cet endroit une abbaye. Il allait souvent au Loroux-Bottereau et se fit donc construire par le diable un pont à travers les Marais de Goulaine… sans oublier de jouer un bon tour à ce dernier…

> L'histoire de Vertou fut documentée par le Chanoine Jarnoux.

Nos grands-parents le connaissaient bien et nous emmenaient parfois lors de leurs visites dominicales. A l'époque, je ne me souciais guère de son oeuvre historique mais c'est chez lui que j'ai réalisé ce que voulait dire le mot "Jardin de Curé".

> Prendre à partir de Vertou la D105 vers Haute-Goulaine.

Volière de papillons au Château
Celui qui dispose d'un peu de temps, ferait bien de s'offrir le détour vers le Château de Haute-Goulaine. Pour admirer l' aménagement raffiné certes, mais surtout la collection de papillons du Comte de Goulaine. Non point ces malheureuses créatures piquées sur un bouchon, mais des papillons vivants voletant dans une jungle de plantes et de fleurs, à une température et une humidité soigneusement réglées.
Ce fut une excursion lors de la rencontre avec les Marins de Saarbrück, ville jumelée avec Nantes. Avec un père officier de marine, ma nomination d'interprète ne s'était pas fait attendre... Bien qu'ici superflue...
La Comtesse de Goulaine est Allemande!
> D119 vers Basse-Goulaine.
Nous arrivons à la portion délicate: arriver dans une grande ville comme Nantes sans trop de problèmes.

Un régal pour masochistes? Point. Tourner à gauche à Basse-Goulaine, on parvient rapidement à un itinéraire cyclotouriste bien signalisé!

Et facile à suivre. J'ai perdu le fil à un passage à niveau et ai continué dans la bonne direction pour à Le Douët tourner à droite dans la Rue Lt Augé puis à gauche direction le Pont de Pirmil.
On passe devant l'hôpital St Jacques pour prendre le pont très circulé... mais nous avons une piste cyclable isolée des voitures. Un coup d'oeil sur la tour reconstruite de la Biscuiterie "Lefèvre-Utile" (LU), à droite et nous sommes déjà à la Gare (côté Nord).
Tour de l'usine LU
> Très faciles à atteindre: le Château de la Duchesse Anne, la Cathédrale St Pierre, la vieille ville, l'Erdre, il y a beaucoup à voir en attendant l'arrivée du train. Nantes mérite évidemment beaucoup plus d'attention mais comme toute grande ville, avec un vélo bien chargé, cela peut s'avérer fatiguant... > Je monte en vélo à Chantenay, pour déjeuner à la maison avant de prendre le train en fin d'après-midi direction l'Allemagne...

Qu'il est beau, mon département breton!

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept44/l/l440153.html