Nantes * St Philbert de Grand-Lieu * Nantes

Index
Loire-Atlantique
Index Géo

Carte: 32 Nantes-Les Sables d'Olonne, Guide Gallimard Nantes et la Côte de Jade

Distance : 79
Roulé en : Septembre 2003
Caractéristiques : Peu de montées
Résumé : Jolie excursion au sud de la Loire vers le lac de Grand-Lieu, l'abbaye de St Philbert, Vertou et ses moines.

 

Description :

Rive droite de la Loire, longer la Gare de Chantenay et continuer jusqu'à Basse-Indre.
Piétons comme cyclistes passent ici la Loire sans difficulté - et gratuitement - avec le Bac d'Indret.

Monter vers La Montagne, bien nommée… où je trouve un très bon pain, aller vers la D723, la traverser avec circonspection et continuer vers Bouaye.

L'Achenau
Au sud de la localité, la route traverse la rivière Achenau à sa sortie du Lac de Grand-Lieu. Avant le lac, elle s'appelle noch Tenu. Ce nom pourrait inciter les germanistes à de fausses conclusions: cela ne signifie pas ruisseau de montagne dans la plaine mais tout simplement "Chenal"

Une voiture s'arrête, le conducteur entame immédiatement la conversation.

Qu'elle est la taille du Lac de Grand-lieu?
De 2500 à 7000 hectares suivant la saison. Cordons de roseaux, marécages, lac. Une réserve naturelle, flore et faune s'y épanouissent.

Sous les flots du lac se trouverait l'ancienne cité gauloise d'Herbauges. Ce fut en vain que St Martin de Vertou essaya de convertir ces populations païennes à la foi chrétienne, et, furieux de son échec, appela Dieu à son aide. Celui-ci n'y alla pas de main-morte et fit glisser la ville dans une faille qui se remplit d'eau par la suite: Le Lac de Grand-Lieu. Seul un couple fut averti de l'imminence de la catastrophe, St Martin de Vertou ayant pu jouir de leur hospitalité. Ils avaient la consigne de ne pas se retourner mais la femme ne put résister à la curiosité et fut transformée illico en une pierre, le menhir Dames de Pierre près de Pont-Saint-Martin.

La D64 mène à Grand-Lieu en longeant la rive mais il est difficile de pouvoir apercevoir le lac, cordons de roseaux et marécages ne laissent plus guère voir cette eau, amenuisée par la chaleur de l'été. A la D61, à gauche vers St Lumine de Coutais.

La vue du clocher embrasserait tout le lac mais aujourd'hui, s'il ne pleut pas, la vue est néanmoins limitée, je préfère renoncer.

Je roule aujourd'hui sur la D61, elle est plus haute que la route parallèle au nord, le long du lac, et offre de ce fait une meilleure vue. A la hauteur des Troissards, à droite par La Sohérie et La Gravouillerie (Marquage Le Landreau).

Ici, normalement à gauche vers St Philbert mais aujourd'hui je fais un détour pour voir Georges, un ami de mon père.

Georges a toujours été l'expert-photo de ce groupe d'amis et m'avait amenée dans mes jeunes années à économiser pour acheter un appareil-photo convenable: un Zeiss-Ikon.
Je n'ai pas amené de photos cette fois-ci mais nous discutons pendant le déjeuner et longtemps après de photo, de la Bretagne, des années passées…

Par La Gravouillerie maintenant vers St Philbert-de-Grand-Lieu, dont l'église carolingienne est bien connue.

St Philbert, en fait Philibert, né en 608, fonda plusieurs abbayes dont la dernière sur l'île de Noirmoutier où il mourut en 685. La localité sur le Lac de Grand-Lieu portait à l'époque le nom de Déas et fut donnée à l' Abbaye de Noirmoutier qui y construisit une "filiale". Mais les Normands attaquèrent en 836 et les moines prirent la fuite avec leurs reliques et s'installèrent à Déas. Un sarcophage de marbre gris-bleu, orné d'une croix mérovingienne fut sculpté pour St Philibert. Des guérisons spontanées témoignèrent de sa sainteté.

Mais en 847, les Normands parvinrent par le Lac de Grand-Lieu jusqu'à Déas et brûlèrent l'abbaye. A peine était-elle reconstruite qu'ils attaquèrent pour la seconde fois. Les moines cachèrent le sarcophage et s'enfuirent avec les reliques jusqu'à Tournus en Bourgogne. Déas était administrée de Tournus et porta, à partir du XIIième siècle le nom actuel de St Philbert-de-Grand-Lieu.

Ancienne église abbatiale
Sarcophage St Philbert
Ancienne église abbatiale

Suivirent d'importants travaux de fouille et de restauration, l'église abbatiale peut maintenant être visitée. Très vieilles fresques, colonnes en pierre et brique, crypte avec le sarcophage, déambulatoire avec chapelles adjacentes, pierre tombale du XVième siècle, des statues, des objets trouvés lors des fouilles, le jardin du cloître... Prévoir suffisament de temps, la visite en vaut la peine!

D65 direction la Chevrolière. Après environ 4 Km tourner à gauche vers Passay par l'Aubrais (Panneau: "Observatoire")

Le village de Passay ("Pacium") a l'exclusivité des droits de pêche professionnelle pour tout le Lac de Grand-Lieu. Dans la Maison du Pêcheur sont exposés toutes sortes d'objets concernant la pêche ainsi que le lac, de la tour de l'observatoire, il est possible d'observer les oiseaux, des caméras-vidéo en retransmettent les images sur écran. Malheureusement fermée lors de mon passage.

Continuer jusqu'à l'extrémité du chemin, vers le débarcadère des plates. Un joli coin pour un pique-nique: roseaux, oiseaux, le lac, vaches paissant sur des îles-miniature, mélancolique parce que le soleil fait la grève mais également très beau pour cette même raison.

L'heure tourne et je vais directement sur la D64 vers Pont-Saint-Martin.

C'est ici que St Martin de Vertou obtint du diable la construction d'un pont sur l'Ognon, avec la même ruse que pour le Pont de Louen sur le Marais de Goulaine…

Un peu plus au Nord, Château-Bougon, l'aéroport de Nantes.

Le temps me manque pour chercher les Dames de Pierre, je suis attendue ce soir. Continuer sur la D65, à droite dans la D76 puis à gauche vers la D111, à gauche pour la quitter sur la D115a vers Vertou.

Détour aujourd'hui vers St Sébastien-sur-Loire, pour passer la soirée avec Pascale, ma filleule. Maxime, son fils, peut compléter sa collection avec des Euros autrichiens et italiens, Max nous sert une assiette de saumon sur fines salades puis un magret de canard aux Cocos de Paimpol, le tout suivi d'une tarte aux pommes tiède.
Je l'en remercie avec un macro VBA sur Word qui peut être activé par son programme professionnel et offre à ses utilisateurs une option intéressante. Traditionelle répartition des rôles: Les hommes aux casseroles, les femmes à l'ordinateur...

Vignoble
Après un joyeux petit-déjeuner, aussi copieux que tardif, je pars en début d'après-midi. Un petit sprint à travers le vignoble nantais (Muscadet de Sèvre et Maine) vers St Fiacre et Clisson, avant de reprendre le chemin du retour. Je n'ai plus beaucoup de temps mais ne peux résister au plaisir de jeter un coup d'oeil sur la Garenne Lemot.
La Garenne-Lemot - Terrasse
Chaussée aux Moines sur la Sèvre
Celui qui arrive à Vertou venant de Pont-Saint-Martin doit passer la Sèvre. Il y a bien le pont pour "bourgeois" sur la D115a, la Chaussée aux Moines est beaucoup plus amusante et elle-aussi, due à St Martin, cette fois, sans le diable! J'ai préféré pousser, elle est quelque peu voûtée et un peu glissante.

Pêcheurs à la ligne sur l'autre rive, l'un d'eux s'exclame brusquement: "Mais on vous voit partout!"
Mon interlocuteur de la veille sur le pont de l'Achenau… Evidemment, avec le vélo, on arrive partout!

Une "jeune" cycliste de quelques 72 ans m'avait dit que l'on pouvait suivre la Sèvre sans problèmes jusqu'à Nantes. J'en demande confirmation à un jogger qui n'a même pas le temps de réaliser ma demande qu'un pêcheur à la ligne approuve déjà en riant: "Oui, toujours tout droit! Et vive la Bretagne!"
Le maillot herminé…

Un très joli chemin, non asphalté mais sans problèmes pour un VTC. Villas élégantes, petits ports, parcs, espaces verts, la Sèvre. Un régal jusqu'à Pont-Rousseau.
L'on débouche brusquement dans une grande ville, à un terminus de bus. Pistes cyclables disponibles, je traverse le Pont Rousseau sans problème vers L'Ile Beaulieu, la raffinerie de sucre avec sa façade carrelée bleue et blanche est un excellent repère vers l'église de Notre-Dame-de-Bon-Port.
De là, j'arrive très vite chez ma mère dans le quartier de Zola. Pas le temps de me changer, nous sommes invitées ce soir chez ma soeur Laurence.

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept44/l/l440363.html