Campénéac * Locminé

Index
Morbihan
Index Géo

Carte: IGN Verte 15 Lorient-Vannes, Guide Gallimard Morbihan

Distance : 106 Km
Roulé en : Mai 1999
Caractéristiques : Très longue distance, uniquement pour cyclistes entrainés
Hôtel : Hôtel de l'Argoat
Résumé : Tout spécialement les Landes de Lanvaux avec mégalithes et paysages. Recherche de petites routes. Cet itinéraire est plutôt à utiliser comme base pour petites étapes.

 

Description :

Quitter Campénéac par la D134 diretion Augan , tourner après 1,5 KM à gauche direction Quelneuc . Un bon kilomètre après Quelneuc tourner d'abord à gauche, puis à droite pour rester le plus longtemps possible à distance de la N24. Quand la route se termine en T, tourner à gauche puis immédiatement après à droite pour déboucher sur la D772 que l'on prend à gauche pour passer au dessus de la N24. A Quéhéon tourner à gauche, croiser la D118 et continuer jusqu'à Le Haut Brémel, pour tourner à gauche direction Monterrein . Dans cette localité chercher la D107 vers Malestroit derrière l'église, elle permet d'éviter la circulation, les petites routes sont de toute façon les plus jolies.

Mais si quelqu'un tient absolument à voir une allée couverte qu'il tourne à gauche dans la D8 et continue jusqu'au Grand Village. Chercher le panneau de parking avec pictogramme Dolmen/Menhir sur la gauche de la route et aller voir. Ensuite direction Missiriac sur la droite et continuer tout droit sur Malestroit. Mais les mégalithes ne manqueront pas aujourd'hui!

Dans la descente sur Malestroit remarquer sur la droite avant la rivière les ruines de l'église La Madeleine. Prévoir un arrêt dans la ville: Maisons à colombage, la rivière Oust, l'ancienne fontaine, l'église St. Gilles méritent le coup d'oeil. L'ombre du boeuf de St. Hervé (St Herbot en breton) sur le portail sud dessinerait l'après-midi le profil de Voltaire.
Pour le pique-nique faire les courses à Malestroit.

Prendre la D10 direction Sérent et tourner à gauche vers Le Verger . Sur des petites routes (et avec quelques côtes...) on arrive à St. Marcel. Prendre la C6 à gauche de l'église qui sur ma carte est encore marquée comme D321. Incertaine d'avoir pris la bonne route, j'en ai râté le Dolmen sur la petite route à gauche à 1 KM après la localité. Mais dans le courant de la journée, j'en aurais pour mon argent (de mégalithes).

La C6 passe sous la N166 qui va sur Ploërmel, après 1 KM tourner à gauche direction l'Abbaye. On arrive dans les Landes de Pinieux, un "biotope humide" (j'avoue ne pas connaître le terme scientifique en Français, honte sur moi!), classé comme réserve naturelle. Un sentier permet d'en faire le tour et donne des renseignements sur les plantes à découvrir. Le terme "biotope humide" est on ne peut plus précis en ce qui concerne l'adjectif: veiller à porter des chaussures imperméables. Directement après le biotope, tourner à gauche et descendre dans la vallée.

Dolmen
A La Brousse , tourner à gauche direction St. Guoymard . Bien que la N166 soit très proche, la circulation ne pose aucun problème, la route est très large et en excellent état. Environ 2 KM après le croisement, je remarque un panneau illisible en bois sur le côté droit en bordure de forêt: Je stoppe et pars à la découverte. Le dolmen repose, mystérieux, loin des hordes de touristes , il faut savoir le mériter!

A La Grande Loge tourner à droite dans la petite route qui mène à la forêt de Coëtby, loin de la N166. 500m plus loin, le prochain dolmen. Nous sommes maintenant dans les Landes de Lanvaux, le sol n'y est guère fertile et donc peu intéressant pour les agriculteurs qui n'avaient, de ce fait, aucune raison de déplacer les mégalithes pour cultiver leurs champs. A un croisement en forme de T, tourner à droite vers Trédion , il y aurait un autre dolmen environ 300m sur la droite, mais il faisait très chaud, je voulais manger (uniquement avec vue sur le château de Trédion - Noblesse oblige!), j'ai donc fait une croix mentale sur ce dolmen. Au carrefour suivant à gauche dans la D112.

LeChâteau deTrédion se trouve au croisement de la D112 et de la D1 sur le bord de l'eau. Je voulais me trouver un joli coin à l'ombre dans le parc mais la vue sur les grosses voitures dans la cour ne m'inspirait guère. J'ai donc pointé sur une table de pique-nique à l'ombre sous un grand arbre avec vue sur le château. Ce n'était pas mal du tout.Un VTTiste que j'avais remarqué en passant y était déjà installé et m'a accueillie gentiment. Entre collègues-cyclistes, le contact est vite établi. Il vient de Normandie (cette province qui nous a volé le Mont-St Michel au 18ième siècle!) , guide des groupes pour des randonnées pédestres qu'il prépare avec son VTT. Nous avons échangé nos expériences, le repas n'en était que meilleur.

Prendre ensuite la D1 à gauche vers le sud, direction Elven. Peu après Trédion, repérer sur la gauche le panneau Menhirs - ou mégalithes - Babouin et Babouine. Le chemin mène dans la forêt, la dernière partie assez chaotique, mais encore faisable en VTC. Les deux menhirs ont des traits humains gravés dans la pierre, Babouin est le plus petit des deux. On ne sait pas de quand datent les gravures, les deux menhirs sont fort intéressants.
Menhir Babouin
Dolmen - La Loge aux Loups -
Retourner sur la D1, 2 KM après Trédion, s'arrêter au petit parking sur la droite pour le Dolmen "La Loge aux Loups". Celui-ci se trouve sur une petite hauteur, un peu à l'écart de la route, très romantique dans la lumière de l'après-midi.

Suivre la D1 jusqu'à Guernan et tourner à droite avant de traverser la rivière Arz ("ours" en breton), puis au croisement de la D133 à gauche direction Plaudren . La journée était si chaude que je m'offris un quart de cidre pour constater que ma chambre à air avait eu aussi trop chaud: crevée! Après avoir réparé, je me rends compte que le dérailleur ne répondait plus, le cable n'était plus tendu. Samedi après-midi, à 20 KM de ma destination, dans un tout petit village! Le cauchemar! Que faire?? C'est tout simple: Aller à la boucherie sur la place de l'église! Sur ma demande, le boucher m'expliqua que le réparateur de vélos le plus proche se trouvait à St Jean Brévelay. Il m'aurait fallu abandonner mon itinéraire et rouler sur des routes très circulées... au cas où la réparation en fin d'après-midi pourrait être effectuée. A ce moment, le boucher remarque un couple qui vient d'arriver en voiture, fait signe au conducteur et me dit: il fait du VTT!. Le VTTiste en question a fait comme César: Veni, vidi, vinci! Le câble n'était pas cassé mais uniquement sorti d'une fixation. Le boucher lui apporte tout un jeu de clés et réparation effectuée m'invite à rentrer dans son magasin pour que je puisse me laver les mains. Le VTTiste m'a dépassée en voiture peu après dans une côte et m'a demandé par gestes et sourires si tout allait bien, ce que j'ai confirmé dans le même dialecte. Ma réflexion sur la place du village que les hommes peuvent de temps en temps s'avérer utiles a obtenu joyeuse confirmation de la part des intéressés. Ils sont gentils, les gars de Plaudren, surtout le boucher et l'ami VTTiste. Qu'ils en soient encore remerciés!

J'ai donc pu continuer sur l'itinéraire prévu, prendre la petite route vers Le Tour Douar, croiser la D778. Environ 300 m plus loin, à gauche dans un champ, trône un autre Dolmen. Bien en vue sur la colline, il ne rayonnait pas de l'ambiance romantique de la Loge aux Loups, mais il manquait dans ma "collection".
Dolmen

Continuer jusque peu avant le croisement avec la D767 et tourner à gauche vers Larcust , à gauche dans le village. Cette fois-ci, nous avons affaire à un groupe de Cairns (comme à Barnenez et l'Ile Carne en Finistère et sur l'ile de Gavrinis dans le Morbihan): un édifice complexe, qui recouvre un ou plusieurs dolmens. Beaucoup plus rare que menhirs, allées couvertes et autres dolmens, à ne pas manquer.

Cairn
Cairn
Cairn

Retourner vers la D767 qui doit à tout prix être évitée, vue la circulation. Passer sur la droite en traversant Colpo (connu par la filleule de Napoléon, un vrai garçon manqué de l'époque mais qui prenait à coeur les problèmes des petites gens et finança de nombreux projets pour le bien de la région). Après Colpo tourner à gauche et passer au-dessus de la D767, puis à droite direction Elizen et Moustoir-Ac. Contourner cette localité sur la gauche (à l'Ouest) sinon l'on retombe inexorablement sur la D767. Le mieux est de continuer jusqu'à la D16, de tourner à gauche et de persévérer jusqu'à Locminé.

Vieille maison
A part la chanson Sont, sont, sont, les gars de Locminé et une église résolument moderne derrière une façade gothique, pas grand'chose à signaler. La Crêperie où j'ai dîné était plutôt du genre entreprise familliale dans un garage aménagé et très sympathique, exactement ce qu'il me fallait après une journée longue, chaude et riche en aventures.

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept56/l/l560023.html