Carnac * Locmariaquer * Carnac

Tour du mégalithe

Index
Morbihan
Index Géo

Carte: IGN Verte 15 Lorient-Vannes, IGN Bleu 821, Presqu'ile de Quiberon, Guide Gallimard Morbihan

Distance : 45 Km
Roulé en : Mai 1998
Caractéristiques : Facile, puisque court et sans grandes montées.
Hotel : Les Ajoncs dOr, Plouharnel (Kerbachique). Vieille maison en granit dans une mer de fleurs, figuier gigantesque dans le jardin. Agréable atmosphère familiale.
Résumé : Concentré de mégalithes. Prévoir suffisament de temps pour en profiter.

 

Description :

Celui qui s'intéresse aux Menhirs et Dolmens va être servi! Mais quelques soient les pirouettes et efforts entrepris, nous n'arriverons pas à tous les voir! Les Gaulois n'y avaient d'ailleurs rien à voir, ils furent érigés entre le Vième et le IIième siècle avant Jésus-Christ.

Eglise St Cornely
Prendre la D782 sur la gauche et continuer jusquà Le nom est déjà tout en programme en soi, puisqu'il signifie: l'endroit où il y a des tas de pierres. L'église est dédiée à St Cornély (c'est-à-dire le Pape Corneille), qui fut persécuté car il condamnait les sacrifices d'animaux. Le mot "Corne" est partie prenante de son nom. Selon la tradition, Cornély était Breton.
L'église de style Renaissance (17ième) annonce tout de suite la couleur, quand on arrive du nord: St Cornély est représenté sur la façade entre deux représentations de boeufs. Il est intéressant de noter que menhirs et dolmens figurent à côté des bêtes à corne. Le porche latéral est orné d'un balcon taillé dans des menhirs et couronné d'un baldaquin. A l'intérieur de l'église: orgue, autels, chaire en fer forgé et voûte en bois ornée de scènes de la vie des Saints.
Eglise St Cornély - Porche

Egalement à Carnac, un Musée de la préhistoire: Au siècle dernier, l'écossais James Miln s'installa à Carnac et engagea le jeune Zacharie Le Rouzic comme assistant. Le Rouzic, devenu expert, continua les travaux de Miln après sa mort, les deux collections furent léguées au Musée de Carnac.

A droite de l'église prendre la route qui descend vers St Colomban. Une fontaine avec deux bassins: L'un pour laver le linge, l'autre pour le bétail... et les simples d'esprits. Vieilles maisons de toute beauté, une chapelle Renaissance avec de nobles graffitis de bateaux. Dans les environs, se pratique également l'ostréiculture (Le Pô).

Continuer sur la route côtière (D186). Une plage de 2 Km de long, avec un climat doux, où autrefois on recueillait et brûlait les algues.

A La Trinité, du Pont de Kérisper (construit en 1901, rebâti en 1958) sur le Crac'h, très belle vue sur le port de plaisance vers l'Ouest, le cours de la rivière vers l'Est. Eric Tabarly, notre as de la voile, (Nantes 1931- 1998) y avait son Pen-Duick. Des excursions en bateau vers Belle-Ile, Houat, Houëdic et dans le Golfe peuvent être entreprises de ce port.

Tourner à droite après le pont, à gauche après 500m. A St Philibert (jeter un coup d'oeil sur la fontaine à droite en passant, mais nous sommes aujourd'hui en chasse au mégalithe) tourner à gauche vers la D781. Le croisement avec la D28 porte un nom fort intéressant: Le Chat Noir. Le chat en question est une petite statue, qui justement n'est pratiquement jamais "noire": Selon une tradition de la région, le chat est régulièrement affublé de divers accessoires et "douché" de pots de peintures. Malheureusement, le chat n'y était pas, alors que j'y suis passée, il m'a été raconté à l'hôtel que les gens du pays réclamaient déjà et exigeaient le retour du chat. Peut-être pour mon prochain passage à vélo...

Table des Marchand - Motif
Tourner à droite vers Locmariaquer, après 2 Km de nouveau à droite, après 1 Km à gauche, l'on parvient à la "Table des Marchand", notre premier arrêt. Il s'agit d'un dolmen à couloir, erigé vers 3500 avant J.-C., fort vraisemblablement comme tombe communautaire pour les villageois de l'époque. Lors du Solstice de Juin, l'intérieur de la chambre est éclairé - fécondé ? - par les rayons du soleil. La dalle qui fait fonction de toit, décorée d'une hache et de pieds de boeufs est partie prenante d'un menhir dont l'autre morceau est intégré au Cairn de l'île de Gavrinis dans le Golfe.
Le "Grand Menhir Brisé" avec ses 20,30 m de hauteur , d'un poids de 347 t est le plus grand menhir du monde entier et gît brisé en quatre morceaux. Les Romains l'appelaient "La Colonne du Nord", il servait de Point de repère pour l'entrée du Golfe. En breton, il porte le nom de Mané er Broëc'h, la "Pierre de la Sorcière". On a calculé que 125 paires de boeufs ou 1200 hommes furent nécessaires pour le transporter et le dresser à cet endroit!
Grand Menhir brisé
Menhir et tombeau
Rentrer dans l'agglomération. Immédiatement après la "Table des Marchand", la route longe le cimetière (sur la gauche) où une petite visite s'impose: L'une des tombes est ornée d'un menhir avec croix, une autre version du "Menhir christiannisé".C'est dans cette tombe que repose Zénade Floriot, qui a écrit de nombreux romans pour enfants.

Tourner à droite, faire les courses à Locmariaquer et continuer jusqu'à Kerpenhir.

Paysage sur le Golfe
Une vue magnifique sur l'entrée du Golfe ainsi que vers Port-Navalo, en face, et sur la mer. C'est ici que se mélangent eaux douces et eaux salées, les courants sont aussi forts que dangereux! Par temps clair, on voit bien la Presqu'ile de Quiberon et Belle-Ile. Quand le vent ne souffle pas trop fort, un très joli coin pique-nique.
Continuer vers le dolmen "Les Pierres Plates" d'une longueur de 23 m. Il est précédé d'un menhir. Une petite lampe de poche s'avère indispensable pour pouvoir examiner les motifs gravés dans les pierres du dolmen.
Dolmen
Retourner vers Locmariaquer et prendre la D26 direction Auray. Sur le côté gauche, nous prenons "en passant" le Dolmen Mané Lud (Montagne de la Cendre), 80m de long, 5,50 m de hauteur, deux rangées de menhirs, qui, lors de la découverte, étaient couronnés de crânes d'équidés. Age: environ 400 avant J.-C.
Allée couverte

Tourner à gauche vers la "Table des Marchand" et continuer sur cette route vers Kerinis. Tourner à gauche et prendre le gué du moulin. Il est assez étroit, au besoin décrocher des sacoches trop larges, mais il reste la seule solution pour éviter le trafic. Sans la carte IGN-Bleu, l'endroit est difficile à trouver.

La route fait un arc de cercle sur la droite direction Pen er Ster, à gauche vers St Philibert, à droite, puis à gauche dans la D781 vers La Trinité.

Monter après le pont immédiatement à droite, par Kerisper à droite dans la D186 jusqu'à Kerlescan et à gauche dans la D196. (Les panneaux "Alignements de Kerlescan" constituent un excellent repérage).

Et maintenant, nous y sommes: Aux "Alignements". De nombreuses explications ont été fournies: Système d'orientation et calendrier solaire, beaucoup plus rationnel: soldats romains pétrifiés, parce qu'ils poursuivaient St Cornély, pieux pour tenir les tentes des Romains... Ils courent NE-SO sur environ 4 Km et grandissent au fur et à mesure que l'on se déplace vers le SO. On en compte environ 2935. La plupart sont maintenant encerclés de grillages, parce que le sol, ébranlé par les pieds des visiteurs, n'assurait plus la solidité de leur base. D'autres touristes se faisaient photographier sur un menhir, ce qui n'améliorait guère la statique. Et ne parlons pas des graffitis! Evidemment, une déception, mais il y a toutefois plusieurs endroits d'où l'on peut les approcher.
Alignements
Le Géant du Manio :
Prendre le sentier sur la droite, le vélo passe assez loin, certains passages doivent être faits à pied. Cela évite le tourisme de masse et en vaut la peine. A droite, petits menhirs en carré, à gauche cet immense menhir (5,80 m) isolé dans la clairière, le bruissement du vent dans les pins, le parfum des genêts et des aiguilles de pins et le silence.
Menhir Le Géant du Manio
Le Moulin :
Très belle vue sur les alignements du sommet, on peut ainsi se faire une idée de leurs lignes et disposition.
Kermario :
1029 menhirs en 10 rangées sur 1100m de long! Les plus beaux de Carnac. Ils sont sous contrôle, depuis que la terrasse d'informations pour visiteurs a été détruite par vandalisme. Malheureusement, la terrase n'est plus disposée en face des menhirs mais latéralement. Sur le côté droit de la route, un dolmen.

Le bâtiment d'accueil présente une foule de photos, livres, brochures, vues aériennes, cassettes vidéo et modèles, une excellente représentation de cet endroit exceptionnel. Je me suis acheté la cassette "La Route des Mégalithes en Morbihan" de P.R. Giot (CNRS) et L'Helgouac'h, tous deux autorité en la matière. Comme livres: "Bretagne des Mégalithes, "Les Alignements de Carnac", "Menhirs et Dolmens", tous trois de P.R. Giot. Voir la
Bibliographie.
Alignements

La route nous mène ensuite aux Alignements du Ménec. Un grand centre touristique ("Archéoscope") y a été bâti, je dois avouer que je n'ai pas pris le temps de le visiter. Les menhirs du Ménec sont également sous clé, ou plutôt sous grillage, comme les herbes et les genêts y repoussent, le coup d'oeil ne manque pas de romantisme. Je voulais les photographier au crépuscule mais n'y étais pas au bon moment et ai donc continué tout de suite vers la

Chapelle St Michel à Carnac, construite sur un Tumulus (120 m x 60 m, 12 m de hauteur, 4000 avant J.-C.). Les fouilles ne sont pas encore terminées, mais déjà la panorama de cette chapelle dans la lumière du crépuscule en vaut la peine.

Il est également intéressant de voir qu'il n'existe pas un seul "Mont St. Michel" en Bretagne (j'ai bien dit en Bretagne, moralement il nous appartient et non à la Normandie!) De nombreuses chapelles, construites sur une colline, sont également dédiées à l'Archange:
St. Michel de Brasparts dans les Monts d'Arrée, St. Michel près de Guéhenno et St. Michel sur le Manéguen dans le Morbihan, et je suis loin de toutes les connaître! Ces monticules étaient souvent un lieu de culte du Dieu Belennos des anciens Gaulois.
Tumulus et Chapelle St
Michel

A droite vers le Camping "La Prairie", à droite dans la D781, après environ 300m à droite vers Kerbachic.

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept56/l/l560123.html