Plestin-les-Grèves * Ploumanac'h

Index
Côtes-d'Armor
Index Géo

Carte: IGN Verte 14 St-Brieuc-Morlaix, Guide Gallimard Côtes d‘Armor

Distance : 76 Km
Roulé en : Mai 95
Caractéristiques : Un peu long, mais à l’exception de la côte à St. Michel-en-Grève, sans grande difficulté.
Hôtel : St Guirrec et de la Plage, sur la plage, comme on s’en doute!
Résumé : L’attraction principale est la Côte de Granit Rose, sans oublier les Enclos Paroissiaux, des mégalithes intéressants, la ville de Lannion, un château romantique et le radôme.

 

Description :

Venant de la Corniche du Douron, la D42 descend vers la D786 que nous prenons sur la gauche vers la "Lieue de Grève". Cette large baie, très plate, est très appréciée des adeptes du char à voile.

A marée basse, on peut voir une croix vers la milieu de la baie, sur une ligne St Efflam-St Michel. Autrefois, on traversait la baie à pied, mais uniquement quand la croix était visible.

Nous contournons le "Gros Rocher", d'où St Efflam a précipité son dragon et arrivons à St Michel-en-Grève. Ici, nous laissons la D786 qui tourne sur la droite et continuons tout droit, mais non sans jeter un regard sur le cimetière le long de l'église, avec vue imprenable sur la mer, la poésie de Paul Valéry, "Le Cimetière Marin" incite à faire une pause...

Que nous ne tardons pas à regretter: La côte qui s'ensuit mérite bien son nom!

Au Roudour, à gauche vers Trédrez. L'église Notre-Dame-de-Trédrez fut érigée en 1500 de style gothique flamboyant par Philippe de Beaumanoir. L'intérieur, tout particulièrement les fonts baptismaux, présente un grand intérêt, malheureusement, l'église était fermée, lorsque nous y sommes passés.

Passer par Les Quatre Chemins vers Kerguerven, longer le Château de Coat-Trédez pour aller sur Locquémeau.
Une Gwerz (chanson populaire bretonne) est dédiée à l'un de ses anciens châtelains.

Avec un bouquet de fleurs comme présent, il enleva une jeune paysanne qui se rendait en pélerinage au Yaudet. La jeune fille préféra la mort à la souillure, demanda au sacripant son épée "pour arranger le bouquet" et se la plongea dans le coeur. Le beau-frère du châtelain se fit un devoir de la venger, n'était-il pas son frère de lait!

Joli port de pêche à Locquémeau, avec vue sur la Pointe de Seher et après le village, la Pointe du Dourven.

La D88a nous mène vers Ploulec'h, où nous tournons à gauche vers Le Yaudet.

Il existe un autre itinéraire: à gauche par Christ et par Pont-Roux vers Le Yaudet. En Mai 94, j'avais aperçu cette route du Yaudet et n'étais pas sûre qu'elle soit bonne à prendre, surtout avec des sacoches bien remplies. Le Guide Bleu indique ce chemin comme "chemin piétonnier": Je l'ai essayé en Mai 2000. Certes, goudronné, mais il monte brutalement en arrivant au village!

Vélo et estuaire du Léguer
Le Yaudet a été habité dès les premiers âges: Celtes, Gaulois, Romains, tous savaient reconnaître les avantages stratégiques, en haut de la falaise, dominant l'estuaire du Léguer.

Et quel magnifique paysage!

Les Romains lui avaient donné le nom de Vetus Civitas, la "vieille cité", en breton Koz Yeodet -Koz = vieux, Yeodet... Vous ne trouverez pas le mot dans le dictionnaire sous cette forme, en breton, la première lettre d'un mot peut changer en fonction de la dernière lettre du mot précédent. Donc vous cherchez Keoded et vous trouverez. Très simple... Mais n'oubliez pas que le "k" vient aussitôt après le "b". Parce qu'il remplace le "c"? Non, le "c" existe ou plutôt "ch" que vous trouverez directement après "h". Et pour que vous ne risquiez pas de vous ennuyer, Il y a aussi un "c'h" comme lettre à part entière...

Il n'y a pas que le paysage qui nous retient au Yaudet, la petit chapelle entre les vieilles maisons de granit vaut la visite. Tout particulièrement, la Vierge gésine avec l'Enfant-Jésus dans un lit de dentelles, à côté Dieu le Père, l'Esprit-Saint vole au-dessus du lit.

Dans des temps reculés c'était la déesse Cybèle que l'on vénérait à cet endroit, cette représentation de la Vierge à l'Enfant devait prendre sa place dans ces crânes païens.
Vierge gésine
Enclos et fontaine
Nous reprenons la D882 pour quelques kilomètres et descendons dans la vallée du Léguer vers Loguivy-les-Lannion. Très bel enclos avec porte triomphale, statue de St Ivy en évêque, Fontaine Renaissance (1577) près d'un if, église (1450) avec clocher-mur, comme on les voit si souvent en Trégor.

A l'intérieur de l'église, on sent malheureusement la nécessité d'importants travaux de restauration.

Nous restons sur la rive du Léguer et tournons à gauche à Lannion.

Du temps des Normands, la ville avait repris la fonction du Yaudet, favorisée par le relèvement du niveau de la mer. Autrefois, une petite ville quelque part en Bretagne, Lannion est aujourd'hui un centre important de l'industrie électronique. Mais pour l'instant, ce sont les maisons à colombage qui nous intéressent, et comme nous sommes lundi, nous mangeons bourgeoisement mais avec beaucoup de plaiser à la terrasse d'une Crêperie dans la vieille ville, puisque les magasins d'alimentation sont fermés.
Maisons à colombage
Escaliers de Barlévénez
Il y a beaucoup à voir à Lannion, je ne voulais en aucun cas manquer les marches de Brelevenez (Montjoie).

Selon la tradition, il y avait autrefois autant de marches que de jours de l'année (normale ou bissextile??), maintenant, il n'en existe plus que 142... à faire à pied, naturellement! Belles façades, des fleurs et encore des fleurs, ce motif a souvent été reproduit sur peintures et affiches.

L'église a, entre autres, une partie romane, mais était malheureusement en chantier de restauration lorsque nous sommes passés.

La vue plongeante sur la ville de Lannion en vaut déjà la peine.

Alors que nous reprenions les vélos en bas des marches est arrivé un bus touristique avec un groupe dont l'accent sentait le thym et la lavande. L'un des touristes s'intéressait à nos vélos. Quand je lui ai expliqué que nous avions 21 vitesses, il a répondu qu'avec nous pourrions grimper aux arbres! Mais nous n'avons pas essayé, les arbres doivent être respectés...

La D65 vers Trébeurden doit être évitée, il existe à l'est une petite route qui passe au-dessus de la D788. A la hauteur de l'aéroport à gauche, la route revient certes vers la D65 mais tourne à droite dans la D21 vers Plemeur-Bodou.

Château
Après environ 1,5 Km, il possible pour un cycliste de tourner à droite dans une allée privée qui mène au Château de Kerdul, sur le bord d'un étang romantique.

L'approche est autorisée, un panneau marque la limite de l'espace réservé aux propriétaires.

Le Roi Arthur y aurait vécu quelque temps avec ses Chevaliers de la Table Ronde...

De mon jeune temps, c'est par son "Radôme", une immense boule avec antennes et émetteurs-radio que Plemeur-Bodou était connu, à l'époque une révolution dans ce petit coin de Bretagne, je me rappelle du timbre qui avait célébré sa mise en service.
De nos jours, c'est une "Technopole" qui s'est établie entre Perros-Guirrec et Lannion, non sans charme: travailler pendant la journée et ensuite piquer sur la plage...

A Plemeur-Bodou, à gauche dans la D6 qui mène directement vers Trébeurden en traversant un joli petit bois.

Continuer sur la Pointe de Bihit avec une vue magnifique sur la côte et l'île Milliau que l'on peut atteindre à pied sec à marée basse (mais procurez vous d'abord le Calendrier des Marées!)
Ile Milliau

Nous sommes maintenant sur la Côte de Granit Rose. Les rochers ont une couleur lumineuse dont la beauté est souligée par la lumière matinale ou du crépuscule.

La D788 suit directement la côte et nous ne la dédaignons pas, bien qu'en saison, le plaisir en soit vraisemblablement mitigé...

A travers les Marais de Kellen, entretemps classés Réserve naturelle, nous arrivons au croisement avec la D21 vers Ile-Grande (qui ne l'est pas, d'ailleurs!). Environ 500 m, tourner à gauche avant le pont et faire les derniers mètres à pied pour l'allée couverte "Ti ar Hornandoned" (La Maisons des Korrigans)

Au nord de la D21, on aperçoit la petite ile de Aval, où, selon la légende, le Roi Arthur serait enterré. Le nom conviendrait bien.

Eglise - Les Apôtres dans le porche
Nous reprenons la D788 pour la laisser aussitôt après et tourner à droite à Penvern dans la D21. Après ce croisement, prendre immédiatement la petite route à gauche qui mène au menhir christianisé de St Uzec (ou St Duzec).

8,10 m de hauteur, 3,10 de largeur à la base, il a été orné au 17ième siècle par des motifs religieux gravés dans la pierre, un signe évident que les Bretons de cette époque vénéraient encore ces "pierres païennes".

Le contraste avec le radôme voisin et témoin de technologies tournées vers l'avenir n'est pas sans fascination.

Suivre cette route jusqu'au prochain croisement et tourner à gauche en épingle à cheveu vers Kervégan et reprendre la D788. Au Golven tourner à droite et immédiatement après de nouveau à droite, après environ 500m allée couverte et dolmen de Kerguntuil dans un champ (respecter les cultures, s'iou plait!)

A l'intérieur de l'allée couverte d'une longueur de 8,50m, on découvre des motifs en relief qui représentent vraisemblablement des seins, tout comme au
Mougau Vian dans les Monts d'Arrée.

Détente sur la plage
Le temps de savourer un rafraichissement sur la Plage de Trégastel et nous continuons sur Ploumanac'h.

Peu avant la localité, on peut tourner à droite vers les vallées Trouiero (grande et petite) avec leurs chaos granitiques.

Tentant, mais à la fin de cette étape, ce serait peut-être abuser des bonnes choses, il faut aussi laisser les vélos et continuer à pied. J'y avais jeté un coup d'oeil en 1994, ceux qui restent un peu à Ploumanac'h ne devraient pas manquer l'occasion.
Et nous y sommes à Ploumanac'h, la "paroisse du moine". Les énormes blocs de granit rose comme jetés pêle-mêle par la main d'un géant, l'île Remote, la Fontaine St Guirrec, directement sur l'estran, le port, le phare...

Mes grand-parents nous décrivaient toujours avec enthousiasme leurs vacances à Trébeurden, Trégastel ou Ploumanac'h,
nous sommes à même de les comprendre!
Phare

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept22/l/l220043.html