Erquy * Cap Fréhel * Erquy

Index
Côtes-d'Armor
Index Géo

Carte: IGN Verte 14 St-Brieuc-Morlaix, IGN Grün 16 Rennes-Granville, Guide Gallimard Côtes d‘Armor

Distance : 75 Km. Peut être raccourci.
Roulé en : Mai 1995, Mai 2000
Caractéristiques : Difficulté moyenne.
Hôtel : Beauséjour. Vue sur la mer, sympathique.
Résumé : Un point fort sur la nature: Mer, lande, réserve ornithologique. En prime: phare, fort et menhir.

Description :

Au petit-déjeuner, je discute joyeusement avec un couple belge: Le ciel est gris et ils envisagent une excursion vers une ville comme Dinan, est-ce que je connais Dinan? Je leur parle de Dinan, Léhon, Tressé, Corseul, montre sur la carte ce que j'ai déjà fait à vélo...

Direction le port et monter vers Tu-es-Roc, à droite vers Les Hôpitaux et à droite vers l'inévitable D68 pour traverser l'Islet, puis à gauche dans la D34.

Chapelle
La chapelle à Pléhérel-Plage se dresse sur la falaise, dans l'enclos, des colonnes avec la Croix de Malte.

De là, panorama sur la plage de sable et les dunes, jusqu'au Cap Fréhel et son phare.
Ne traverser les dunes que par les chemins aménagés, le piétinement continuel détruit des plantes dont les racines stabilisent la dune.
Vue sur le Cap Fréhel

Je voulais faire mes achats à Pléhérel-Bourg, mais n'avais pas songé que le mercredi beaucoup de petits commerces restent fermés. Mais au Fort-la-Latte, il y a une Crêperie...

Rester sur la D34a. Nous nous étonnions en 1994 du magnifique revêtement de cette route, ce qui nous fut expliqué par la dame des toilettes au Cap Fréhel: Le Tour de France passerait en été à cet endroit, c'est Bernard Hinault qui avait emporté la décision pour faire en même temps de la publicité pour la Bretagne.
"Et ne vous imaginez pas que je resterai en bas quand les coureurs arriveront! Je ferme tout et regarde le Tour!"..
Nous avons donc roulé sur un tronçon de l'itinéraire du Tour - peut-être un petit peu moins vite!

Vue sur la mer
Depuis Pléhérel, nous avons vue sur le phare, au Cap Fréhel proprement dit, il serait bon de prévoir un arrêt prolongé: Falaises de grès rouge et de porphyre, 72 m au-dessus de la mer, réserve ornithologique, phare, par beau temps clair panorama de l'île de Jersey jusqu'à Paimpol.

Sentier d'observation des oiseaux: le pétrel Fulmar, mouette tridactyle, cormoran huppé, pinguoin torda, guillemot de Troil, grand corbeau, huitrier-pie et "goélands" -
Mot d'ailleurs difficile à traduire en Allemand qui ne connait que "Möwe", le français distingue entre "mouette" pour les plus petits comme la "mouette rieuse" et "goéland" du mot breton gouelañ = pleurer pour les plus grands comme "goéland argenté", "goéland marin".

Attention en cas de grand vent: Le sentier peut s'avérer dangereux!

Un autre sentier est consacré à la flore: Jacinthe, jonquille, lichens variés, osmonde (une sorte de fougère, connue depuis le Trias), siléne, sceau de Salomon, criste marin.

Les falaises peuvent être également admirées sous une autre perspective en prenant une vedette de Dinard ou St Malo.

Cette année, le brouillard est de la partie, tout comme autrefois lorsque St. Lunaire fuya le Pays de Galles et voulut débarquer ici, mais il savait y faire et trancha le brouillard de son épée. Mon canif n'a pas été aussi efficace...

Prendre la D16 et tourner à droite après 2 Km dans la jolie route qui traverse la lande vers le Fort-la-Latte, malheureusement, la crêperie est fermée...

Fort
Le chemin descend vers le fort à travers un petit bois et passe devant le menhir "Doigt de Gargantua" .
Ce géant avait visiblement la fâcheuse habitude de disperser son anatomie à la ronde, comme sa dent à St. Suliac.
L'intérieur du fort ne peut être visité que de Juin à fin Septembre ou en fin de semaine, il n'empêche que la vue plongeante sur le fort ne manque pas de charme.
Menhir Doigt de Gargantua

Revenir et à gauche dans la D16a par La Motte. Aucune chance de trouver une boulangerie ou quelque chose de ce genre dans ces petits villages, je fais donc un sort au paquet de galettes bretonnes. Certes, il est partout possible de faire les courses, mais une petite réserve est toujours indiquée, surtout les dimanches, lundis et mercredis. Selon la devise de la marine: On ne s'embarque jamais sans biscuits (bretons).

A Ste Aide traverser la D786 et tourner à droite dans la petite route vers Coëtbily. Arrivés dans la localité, tourner à gauche, immédiatement à droite vers la D89, de nouveau à droite à la chapelle et en diagonale vers la D52, à gauche vers La Bouillie immédiatement à gauche après l'église par La Chapelle aux Comtes et St. Aubin, an dieser Stelle rechts in die D68 und an La Ville Ory au rond-point à droite dans la D34.

Je me réjouis de la grande surface avec produits alimentaires en tous genres et même un pain qui fait le régal d'un palais habitué au très bon pain allemand.

La baguette avec beurre salé au petit-déjeuner, je la savoure toujours avec le même plaisir, mais dans la journée, il m'arrive de regretter la variété des pains allemands.

Et maintenant, mon horizon est redevenu entreprenant. Rouler vers Les Hôpitaux et descendre à droite (à pic!!) vers le petit port. A gauche en longeant le camping, suivre la petite route le long du rivage.

Ile St Michel
Le déjeuner s'est fait attendre mais n'en a que meilleur goût: belle vue sur l'îlot St Michel avec chapelle de rigueur, éventuellement accessible à marée basse? La carte IGN semble indiquer le contraire, ce qui ne nuit nullement à sa beauté.

Et pourtant oui!

J'ai reçu début Septembre la confirmation d'un internaute que l'île était accessible à pied à marée basse ainsi que cette photo à l'appui.
Merci Bernd!
Ile St Michel - Chapelle - Photo: Bernd Aheimer
Cailloux sur la plage
Sur la plage cailloux de toutes les couleurs, le plus souvent dans les tons rouges, si seulement ils ne pesaient pas aussi lourd dans les sacoches!

Remonter de l'autre côté et continuer tout droit jusqu'au sentier en haut de la falaise. Il s'agit d'une réserve naturelle, où le vélo n'a rien à rouler.

Maison du garde
La promenade y est fascinante même s'il pleut, (J'y étais passée le matin), genêts, ajoncs, lande, fleurs de toutes sortes, dont je ne connais pas le nom, vue sur les falaises rouges près d'Erquy et sur la mer, cette impression de solitude, tout simplement magnifique!
Plage

Revenir vers la route direction Tu-es-Roc et descendre vers Erquy.
Ma chaine de vélo a brusquement des vélléités italiennes et se met à chanter! Quelques gouttes d'huile et elle ronronne à nouveau.

Pour le dîner, les Belges sont exilés dans une autre salle (fumeurs!), ce qui ne nous empêche pas d'échanger mutuellement nos impressions, je fais des suggestions pour les jours suivants.

Elle envisage de se remettre au vélo, il insiste sur son âge, argument que je balaie énergiquement...
j'ai deux ans de plus!

Le trajet peut être raccourci, si l'on tourne à droite à Coëtbily direction Plurien et de là en diagonale vers la D786 pour ne la prendre qu'avant la rivière Islet (- 9 Km).