Presqu'ile de Crozon

Index
Finistère
Index Géo

Carte: IGN 13 Brest-Quimper, Guide Gallimard Finistère-Sud

Distance : 65 Km
Roulé en : Mai 2002, Mai 1997, April 1996
Caractéristiques : Court, relief modéré. Certains tronçons très circulés.
Hôtel : Hôtel Julia, Morgat - Hôtel de France, Camaret
Résumé : Le tour de la presqu'île, une mosaïque de beautés. Sur le point de vue strictement kilométrique faisable en un jour mais celui qui veut le savourer ferait bien de prévoir deux jours.

 

Description :

Falaises
Un crochet vers la Pointe de Morgat, au bout du port.
Les falaises sont magnifiques baignées de cette lumière matinale transparente.

Puis monter sur la D255 vers St Hernot.
Un itinéraire pour cyclistes et randonneurs vers le Cap de la Chèvre part sur la gauche. Très beau dans ses débuts sur la lande, à partir de St Hernot, il est empierré et defoncé à un tel point qu'il n'est plus praticable qu'en VTT!
Le but de la manoeuvre est visiblement d'épargner aux automobilistes ces piétons et cyclistes trop gênants!

Donc revenir sur la route principale à la hauteur de St Hernot. Juste au croisement la Maison des Minéraux, un musée de minéralogie. Mais en dehors de la saison, les heures d'ouverture sont assez limitées.

Au petit matin et hors-saison, cette route est peu fréquentée, mais des cars de touristes sont toujours à redouter.

Dolmen de Keravel
Avant d'atteindre Rostudel est indiqué le Dolmen de Keravel sur la carte à gauche de la route.

Je l'avais trouvé facilement en 1996 et aujourd'hui je cherche sans succès une indication quelconque…
Qui n'est plus à son poste... Après une recherche obstinée (je suis Bretonne!), mon regard tombe sur un petit piquet à côté d'un sentier à peine visible. Se faufiler entre ajoncs, orties et autres plantes piquantes , et le voilà dans sa clairière privée.

Inaccessible pour touristes en car et automobilistes!

Longer le Moulin de Rostudel, un petit détour dans le village en vaut la peine. Vénérables maisons de granit, ce petit portail bleu avec un coeur, une boîte aux lettres avec toiture d'ardoises, des fleurs...

Droit devant vers le Cap de la Chèvre. Chauve, rocheux, par temps clair panorama sur la Baie de Douarnenez, Pointe du Van, Pointe du Raz, Ile de Sein, Pointe de Pen-Hir, Ménez Hom... et bien entendu, un lieu hautement stratégique. La Marine Nationale est à son poste. En bas des falaises, il y a aussi des grottes, accessibles en bateau.

Revenir sur St Hernot, et à la hauteur de la Maison des Minéraux, prendre la petite route en diagonale sur la gauche vers Lostmarc'h.

Repérer le parking sur la gauche et continuer à pied.

Couleurs sur la plage
A travers le cordon de dunes, l'on parvient à la Plage de La Palue ou Plage de Lostmarc'h, le terme breton pour queue de cheval ou... prêle!
Magnifique, le jeu des couleurs entre mer, sable, dunes, petits nuages... Mais prudence pour les amateurs de baignade: La plage est dangereuse!
Jeu de couleurs sur la dune

Et ces "taches", là-haut sur la dune???
Reprendre le vélo, grimpette sur la dune, à gauche dans le village de Lostmarc'h, en longeant la
Crêperie... jusqu'au bout de la route, puis à pied...

Un alignement!

Menhir au-dessus de la plage
Alignement
Oppidum

Il est très difficile de s'arracher au charme de cet endroit: L'alignement, un oppidum, la vue en plongée sur la mer, les vagues en rouleaux qui ne s'en fatiguent pas, le joli village...

Reprendre la direction de Morgat mais à gauche après un kilomètre et de nouveau à gauche dans la D308.

Falaises
La Pointe de Dinan est façonnée de falaises et rochers, qui furent sculptés par la mer en des formes bizarres.

Tout comme le
Château de Dinan, avec sa grande arche, pont-levis à marée haute comme dans un fort moyenâgeux.
On en oublierait presque de jeter un regard vers la Pointe de Pen-Hir et les Tas de Pois...
Château de Dinan

Un rapport avec la ville de Dinan en Côtes d'Armor? Certes. Ce nom vient du vieux breton Din - Forteresse.

Rétable
Par le village de Dinan aller vers Crozon.

Dans l'église magnifique rétable sur le martyre de la Légion thébaine.
Sculpté dans le bois et peint en l'an 1602, il comporte plus de 400 personnages.

L'acteur français Louis Jouvet (1897-1951) naquit à Crozon. Une bête de scène sur les planches comme à l'écran.

D155, après 500 m à droite pour arriver en diagonale sur Lanvéoc. A gauche dans la D55. La route longe l'Anse du Fret, moulin, vieilles carcasses de langoustiers dans le port, hortensias fleuris…
MAIS ATTENTION: Cette presqu'île sur la droite, tache blanche sur la carte IGN est l'Ile Longue, la base française de sous-marins atomiques! Photos interdites!

Au Fret débarque également une ligne de bacs vers Brest.

Nous sommes maintenant dans la Presqu'île de Roscanvel. Ici habita quelque temps le poète Saint-Pol-Roux, avant de se faire bâtir un château à Camaret.
La D355 suit la côte vers la Pointe des Espagnols.

C'est ici que les Espagnols contraignirent en l'an 1594 la population de Roscanvel à leur bâtir une forteresse pour surveiller la Rade de Brest. Le siège en fut ordonné par Henri IV, elle fut prise en Novembre, les Espagnols passés au fil de l'épée. Les gens de Roscanvel s'empressèrent de démolir cette maudite forteresse.

La route reste sur la côte, nombreuses anciennes forteresses, de ce côté comme sur l'autre rive. La Rade de Brest a toujours été un point stratégique. On aperçoit le Phare du Petit-Minou, le Fort de Bertheaume, la Pointe St Mathieu.

Avant d'entrer dans Camaret, la Baie de Trez Rouz (sable rouge) et la Plage Maro-ar-Saozon (Mort à l'Anglais) en souvenir de la furieuse résistance à leur débarquement en l'an 1694.

Eglise Ntre Dame de Rocamadour et port
Camaret a également été un point stratégique de première importance, témoin la Forteresse Vauban.

Belle Chapelle Ntre-Dame-de-Rocamadour, nommée d'après la ville du Lot, étape du pélerinage vers St Jacques de Compostelle.
Elle brûla en 1910 mais fut rebâtie conformément à l'original.
Eglise Ntre Dame de Rocamadour et Tour Vauban

Dans le port, carcasses des langoustiers qui n'ont pas survécu à la "Guerre de la Langouste" avec l'Irlande et le Portugal.

Un séjour à Camaret est des plus agréables: chapelle, port, forteresse Vauban, Pointe du Toulinguet... Il est facile de comprendre pourquoi les artistes aimaient y taquiner la Muse.

Ruines du château de Saint-Pol-Roux
Tout comme le poète Saint-Pol-Roux, qui se fit construire ici le château néo-gothique de Coecilian entre la Pointe du Toulinguet et la Pointe de Pen-Hir...

Pour connaître une fin tragique... Des soldats allemands firent en 1940 irruption dans le château, tuèrent une servante, maltraitèrent le poète et sa fille, brûlèrent et dispersèrent aux quatre vents ses documents... Saint-Pol-Roux mourut peu après à l'hôpital de Brest.

Comme il était toujours occupé par les Allemands, le château fut par la suite bombardé par les Anglais.
Juste devant le château l'alignement de ce côté comme sur l'autre rive. La Lagatjar, (Oeil de poule):

143 menhirs de quartzite blanche, sur trois lignes qui se croisent.
Alignements de Lagatjar
Rochers Tas de Pois
Puis vers la Pointe de Pen-Hir... (cap long)
Falaises vertigineuses, prolongées dans la mer par les ilots rocheux des Tas-de-Pois (ar Berniou-Pez)
Accès interdit car réserve ornithologique... Un équipement complet d'escalade serait de toute façon indispensable...

Lorsque je vins ici pour la première fois en 1992, le temps était brumeux, aucune visibilité... A mon retour à Nantes, la première question de mon père fut:
LES as-tu vus??
Il sortait juste de l'hôpital après une grave opération...
Cela me devint donc très important de
LES voir! Même si je ne peux plus lui raconter...

Il est possible de rejoindre l'Anse de Dinan par de jolis villages en louvoyant à droite de la route principale. Très belle vue vers le Château de Dinan, la circulation permet rarement de l'observer en toute sérénité, il vaut mieux s'arrêter!

A Crozon continuer vers Morgat.

Les grottes marines me tentent. Ma soeur Soizic et mon beau-frère patrouillaient aujourd'hui à pied la Pointe des Espagnols et me rejoignent en voiture.
En dehors de la saison, il n'y a qu'une visite par jour, selon le calendrier des marées, prévoir l'itinéraire en conséquence.

Grotte de l'Autel
Tout d'abord à travers la baie vers la Grotte de l'Autel. Etroite et basse mais magnifique jeu de couleurs entre le vert-bleu de l'eau et les tons rouges des roches. Dans le milieu de la grotte, un petit rocher avec comme un pupitre, l'Autel.

 
Falaises et mer
Puis de l'autre côté de la baie, ici aussi des grottes marines ainsi que l'Entonnoir du Diable, une sorte de conduit de cheminée que les vagues prennent d'assaut lors de tempêtes avant d'exploser sur la falaises en gigantesques jets d'eau...  

Les falaises de ce côté de la baie, Pointe du Kador, (Kador = chaise), formaient autrefois une grande arche rocheuse avec le continent. Cette porte "s'ouvrit" après que des pêcheurs en détresse aient supplié Ste Marine de leur venir en aide...
L'arche s'est effondrée dans les années quatre-vingt...

C'est ma dernière soirée et nous dînons ensemble. Officier de Marine, (Cdt Bernard Prézelin, auteur de Flottes de Combat) , mon beau-frère connait très bien la Pointe de la Chèvre, mais uniquement de la mer! Il demande si je les y accompagnerais en voiture avant le dîner. Je suis cycliste mais aussi tolérante...
Je les pilote vers l'hôtel, disparait sous la douche, Bernard s'offre une bière, (Jawohl!), Soizic un Cidre.

Je les mène tout d'abord vers Lostmarc'h, montre alignement, oppidum, falaises, plage, vue vers Pen-Hir, puis par la petite route vers St Hernot, je fais arrêter la voiture à l'Anse St Nicolas, pour qu'ils puissent en savourer le paysage. Bernard repère immédiatement le sentier côtier... Cela pourrait être la prochaine randonnée... puis le Cap de la Chèvre.

Le restaurant de l'hôtel ne manque pas de clients, je salue au passage le couple de Berlinois dont la voiture a croisé hier mon chemin à plusieurs reprises, notre table est réservée. Bernard se commande un Plateau de fruits de mer comme hors-d'oeuvre, plat de résistance et dessert... Soizic et moi optons pour des langoustines et une sole. Je laisse la carte des vins à Bernard qui choisit un Quincy, un vin blanc de la Loire, fruité et aromatique, un délice!

Et pendant que nous "déshabillons" joyeusement nos langoustines, se lève brusquement un client de la table voisine auquel nous n'avions pas prêté attention et m'adresse la parole: "Je crois que nous nous sommes déjà rencontrés..."

Le couple belge dont j'avais fait la connaissance à Erquy en 2000! (Voir Erquy-Cap Fréhel-Erquy et Erquy-Quintin)

Ils me sautent au cou... et nous avons encore du mal à y croire! Mon beau-frère s'est présenté comme Officier de Marine, le Belge lui raconte une histoire... belge:

"Comment couler facilement un sous-marin belge?" - "Frapper à la porte... "

Je n'ai malheureusement pas eu le réflexe de proposer de rapprocher nos tables, nous ne nous serions certainement pas ennuyés!

Comme je devais le lendemain partir tôt pour rejoindre le TGV à Quimper, les Belges sont tombés du lit au petit matin pour être sur le pont au petit-déjeuner avec le matériel nécessaire: cartes et guides afin de recueillir le plus grand nombre possible de suggestions pour leur séjour en Bretagne. Du coup, la serveuse nous fait installer dans la salle à manger où nous pouvons étaler la documentation sur une grande table. Entre café et baguette, je fais des propositions... "Tu notes, Minou, tu notes!", le camescope entre en action, je leur donne l'adresse de mon site et il me faut partir...
Ils m'ont contactée entretemps par Internet.

Alors Marie-Henriette et François de Belgique,

quand nous revoyons-nous en Bretagne?? Dans deux ans??

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept29/l/l290383.html