Carte: IGN Verte 24 Nantes-Châteaubriant, IGN Verte 32 Nantes-les Sables d'Olonne, IGN Bleu 1023 St Nazaire, Guide Gallimard Nantes et la Côte de Jade
Distance : | 53 Km |
Roulé en : | Septembre 2004 |
Caractéristiques : | Relief plat. Quelques chemins |
Résumé : | Sur la piste des croix "châtre" dont on retrouve ici une concentration inattendue. Les menhirs n'en seront pas pour ce fait négligés. |
Description :
Lorsque j'ai pris la première fois le Pont de St Nazaire pour me rendre à Paimboeuf à vélo, j'ai découvert la première "Croix Châtre". Sur ce type de croix, les instruments de la Passion y sont représentés. Je n'en ai vu que dans la région de Paimboeuf, à part un exemplaire près de St Etienne de Montluc, sur l'autre rive de la Loire.
Voici sa définition:
"Croix présentant de chaque côté des bras de la croix du Christ, la lance et l'éponge, instruments de la Passion. Les extrémités des bras de la Croix évoquent eux les fleurs de Lys. Ces croix semblent être l'apanage du Sud-Loire, celles que l'on trouve de St Brevin au Pellerin, sont toutes de la fin du XIX ème. L'utilisation du fer vient de la "vulgarisation" de ce métal, en pleine révolution industrielle. Cette dernière n'explique toutefois pas cette forme particulière: sur une gravure de 1643 apparaît nettement une croix semblable avec la lance, le roseau de la flagellation et la couronne d'épines."
En visite chez ma soeur Soizic, malheureusement sans vélo…, je me vois offrir le vélo de Soizic. Elle part en voiture à son rendez-vous, mon beau-frère Bernard me règle la selle et, lorsque nous ouvrons tous les deux la grille, salue joyeusement un ami qui pousse son vélo de course vers le camping.
Cet ami réside maintenant dans le sud de la France mais a régulièrement une crise de mal du pays. Il a roulé toute la nuit pour revenir sur les rives de la Loire...
A peine Bernard est-il parti pour son bureau que je me rends compte que la selle est encore un peu trop haute pour mes courtes pattes… et trop souquée. Je n'irai pas loin comme cela!
Renoncer à mon périple? Nenni! Vite dans le camping, sur les traces de l' ami-cycliste. D'abord surpris de me voir sortir de ma boîte, il réalise vite mon problème, me règle la selle à la hauteur idéale, me fait faire un petit tour d'essai et nous nous quittons dans la bonne humeur.
La solidarité entre cyclistes vient de repêcher mon excursion!
Prendre la D114 direction St Père-en-Retz mais tourner à droite dans la D98 vers Corsept. La route longe le château de La Verrie, dont il ne reste plus que les ruines noircies par l'incendie…
La châtelaine avait épousé un escroc
et finit par divorcer. Ses serviteurs ne tardèrent pas à se réjouir
d'apprendre qu'elle s'était remariée et rentrait au château. Quelle ne fut pas leur stupéfaction
horrifiée lors de l'arrivée des nouveaux époux: La châtelaine
avait épousé de nouveau ce même escroc, qui
portait toutefois un autre nom!
L'origine de l'
incendie qui ravagea le château une nuit de 1936 est par
ailleurs restée inexpliquée...
A droite dans la D96 vers Corsept.
Corsept (Corpus Septimum) fut fondée par St Martin de Vertou (celui du Diable et du chat…), sa septième fondation, justement.
Continuer sur la D97 direction St Père-en-Retz. A La Combauderie, à gauche sur le petit chemin jusqu'au bord du marais, pour admirer le menhir solitaire. |
|
|
Puis par La Barillais vers la D96,
la quitter aussitôt vers les Cassis, le prochain menhir attend à La Mégerie. Revenir sur la D96 par La Billonerie. Continuer jusqu'au Cerny, et tourner ici à droite. Dans le hameau de La Factais une croix "Châtre" inattendue. Même mon beau-frère en ignorait l'existence, perdue qu'elle est dans le feuillage d'un saule. |
|
Tourner à gauche en arrivant au Châtelet. Selon la carte, il y aurait un menhir à gauche de la route, peu avant la croix, avant le "Moulin des Chevaliers". Il y a bien l'amorce d'un chemin à cet endroit, mais aucune trace de ce menhir. A La Briordais, remonter vers le Nord, au croisement de la D77, une autre croix "Châtre".
|
Bel exemplaire, bien visible. Ce hameau s'appelle - en toute logique -
La Croix… Traverser la D77 (Attention, circulation!), de l'autre côté au Plessis, nouveau menhir (bien signalé) avec panorama sur le Pont de St Nazaire: Préhistoire et progrès… |
|
Continuer vers Le Rozay, tourner ici à droite pour suivre l'Etier de Baudon. Lorsque la route rejoint la D277, à droite par La Haute Prinais ("Chemin des Hislettes"), à gauche vers La Grand-Ville, traverser la D77. Par La Pitardais et Le Marais, chemin vers le Pont de Pierre, et monter ensuite vers La Caillonnière.
|
Belle croix "Châtre" au
croisement. A gauche vers La Prigauderie. Reprendre à gauche dans la D96, à gauche direction La Chaperonnais et tourner peu avant à droite pour le menhir Pierres Blanches. De là, il est possible de prendre le chemin (herbeux mais praticable par temps sec en VTC) vers La Marguignerie pour arriver à Corsept. Ou revenir "bourgeoisement" sur la D96. |
|
La D277 est très circulée (Il est toutefois possible d'y survivre à vélo…), je préfère reprendre le même chemin par D98 et D114 pour revenir sur Paimboeuf.
Le soir, Bernard nous invite à la Crêperie d'en face. Pour les Galettes je suis toujours preneuse mais la sole serait particulièrement délicieuse ici…
Avis visiblement partagé par N'Gwené, le chat de la maison! A peine avions-nous pris place à table sur la terrasse, qu'il débarqua en toute sérénité, "marqua" (!) la plate-bande pour signaler son habitude des lieux et prit place au pied de son maître. La patronne comprit immédiatement cet appel de patte discret et s'empressa de lui apporter une assiette!
Alors que nous prenions (à quatre…) le chemin de retour, s'arrête un camping-car immatriculé en Allemagne devant le camping. Le couple essaie - en français - de s'informer de l'endroit où ils peuvent se garer gratuitement, je leur explique - en allemand - l'endroit sur le port mais Soizic saute dans sa voiture, moi sur le siège avant et nous les guidons dans les petites rues de Paimboeuf. Les Allemands nous remercient chaleureusement - et par trois petites bouteilles d'eau-de-vie pour lesquelles Bernard s'est sacrifié pour nous…
Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez
Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez
URL http://marzina.free.fr/dept44/l/l440373.html