Ploërmel * Val sans Retour * Ploërmel

Index
Morbihan
Index Géo

Carte: IGN Vert 15 Lorient-Vannes, IGN Bleu 1019E Paimpont, Guide Gallimard Morbihan, Ouest-France Itinéraires "Brocéliande"

Distance : 45 km
Roulé en : Mai 98
Caractéristiques : Paysage, Légende Arthurienne, mégalithes. Prévoir petit sac à dos et bonnes chaussures pour la randonnée.
Hôtel : Le Cob à Ploërmel
Résumé : Facile, avec randonnée. Très attirant pour ceux qui aiment les mystères romantiques. La carte à l'échelle 1:25 000 est indispensable dans la forêt de Paimpont! Faire les provisions à Ploërmel.

 

Description :

Ploërmel est l'une des plus anciennes cités de Bretagne, fondée au 6ième siècle par St Armel.

Armel est dit avoir dompté un dragon dans la toute proche forêt de Brocéliande. Les Saints bretons sont entrainés à combattre et dresser les dragons, voir p.e. St Pol de Léon, St Efflam et St Lyphard.)

L'église St Armel a été bâtie au 16ième siècle. Sur la façade Nord, un cochon jouant du biniou et un cordonnier cousant la bouche de sa femme (!). A côté de l'église, Rue Beaumanoir, au numéro 7, la maison des Marmousets du XVième avec façade en bois.

Mais tout spécialement intéressante est l'horloge astronomique dans la cour des Frères de Ploërmel (entrée libre), construite par le Frère Bernardin entre 1850 et 1855. Orbites des étoiles, différents calendriers et mesures du temps. A ne pas manquer!
Une cassette explicative est aimablement prêtée.

Chapelle Ste Oyenne -
Vitrail Table Ronde et Graal
Passer par St Laurent pour arriver à Tréhorenteuc. Le Curé a fait décorer la petite chapelle Ste Oyenne selon les motifs de la Légende Arthurienne, entre autres, par un prisonnier de guerre allemand. Vitrail avec la Table Ronde et le Graal, Chemin de Croix représentant la Fée Morgane,

Un régal pour les romantiques!

Revenir sur le parking du "Val sans Retour" .

Selon la légende, c'est dans cette vallée que la Fée Morgane retient les amants infidèles - Messieurs, réfléchissez-y pour le cas où -
Des femmes, par contre, la légende ne dit rienů

************** AVENTURE **************
EN EQUIPE ! SANS CHARGEMENT! PAR TEMPS SEC!

Val sans Retour
Au début du parking, prendre le chemin qui monte sur la gauche et continuer sur la crête de la colline, jusqu'à ce que le chemin descende sur la droite dans la vallée. Non asphalté, mais large. Au fond de la vallée, étang romantique (non indiqué sur la IGN 1019E, 1997!).
Val sans Retour
Val sans Retour
Le chemin devient de plus en plus étroit et difficile, les vélos doivent de temps en temps être portés au-dessus du ruisseau, il a fallu à un endroit se les passer d'une rive à l'autre. C'est en cette circonstance que le terme de "River-Fjording" a été prononcé...Non recommandé avec chargement et/ou temps humide! Mais sinon, inoubliable! On finit toujours par arriver au "vrai" Miroir aux Fées.

Une journée mixte "vélo et randonnée" serait une possibilité intéressante. Jeter l'ancre avec les vélos au parking ou devant la chapelle et suivre à pied la même route. Mais uniquement avec de bons souliers. Prévoir au moins 2 heures, on même 3 pour avoir le temps d'en profiter.

*******************************************

Miroir aux Fées
Le Miroir aux Fées est très romantique bien que trop accessible au tourisme de masse. Eviter la saison d'été et les week-ends.

Un arbre, (l'Arbre d'Or), a été recouvert de feuilles d'or.
Arbre d'Or
Le Diable sous la chaire
Prendre la D141 et après 2 Km tourner à gauche dans la D134 vers Campénéac.

Dans l'église, remarquer la chaire:

Elle est soutenue par Satan!
Continuer direction Augan sur la D134 jusqu'au Le Plessis puis prendre à gauche direction Monterrein, traverser la D118. A Monterrein, traverser la D8 et tourner à droite après 2,5 Km.
Dans le hameau
La Ville-au-Voyer après 1/2 Km à droite puis à gauche vers le Dolmen, une construction massive avec une dalle d'environ 300t pour toiture.
Dolmen

Revenir sur la route et continuer jusqu'à ce qu'elle se termine en T, à droite, puis à gauche dans la D8 vers Ploërmel

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept56/l/l560013.html