Loudéac * Guéméné/Scorff

Index
Morbihan
Index Géo

Carte: IGN Vert 14, St Brieuc-Morlaix, 15 Lorient-Vannes, Guides Gallimard Côtes d'Armor, Morbihan

Distance : 72 Km
Roulé en : Avril 2001
Caractéristiques : Vallonné.
Hôtel : Aucune recommandation.

 

Description :

Ste
Barbe
Prendre la D41 vers Trévé et faire un petit détour dans le village.

Vieilles maisons, l'église est même ouverte. La sacristaine me dit que le curé ne veut pas en barrer la porte aux croyants. Certes, elle ne contient aucun objet d'art renommé mais offre une chaude atmosphère.
Vieille
maison
Puis à gauche dans la D69 vers St Thélo.
Une église imposante du XVIIième, grille en fer forgé, croix.

Belles maisons anciennes alentour, granit, fleurs, outils de la ferme. Solitaire en cette matinée de dimanche, le temps gris ajoute sa note mélancholique.
Eglise
 

C'est ici que le frère de Paul Féval (La Fée des Grèves) avait acheté une maison en 1849 où l'écrivain venait souvent lui rendre visite. Cette solitude lui inspira le roman "Châteaupauvre". Une nouvelle édition en 1982 fit revivre les anciennes Houpperies (appels de bergers à très longue distance en soufflant dans des sabots fendus).

D9 jusqu'à Le Quillio, à gauche dans la D35, à droite à Lohan. Certes, il existe un chemin direct mais en pente raide et vraisemblablement de qualité moyenne. Avec le chargement complet et par temps humide, sans grand intérêt. La route monte sans grande difficulté la colline vers la chapelle Notre-Dame-de-Lorette (XIXième).

Fontaine
A gauche de la route, une fontaine sacrée, un chemin monte à droite vers la chapelle proprement dite. Elle est fermée et en soi, d'un intérêt limité mais à proximité immédiate d'un Cromlec'h.

Sans avoir la taille majestueuse de Stonehenge, ce type de mégalithes est très rare, la position au sommet de la colline significative.
Cromlec'h

Revenir sur la route et continuer, puis à gauche vers St Gilles Vieux Marché. En route, à un croisement le menhir de Champs-de-Callac. Il pleut entretemps et je préfère renoncer au détour par St Guen et St Pabu.

A St Gilles Vieux Marché tourner à gauche pour prendre les Gorges du Poulancre. Etroit passage entre des murailles de schiste, pins et bruyères, la rivière, cette beauté grandiose me fait penser aux Gorges de l'Ardèche. Puis traverser la N164 vers Mûr-de-Bretagne. Le mot Mûr ne vient pas de "mur" mais du breton "meur = grand". La ville est aussi appelée Kalon-Vreizh, soit " Coeur de la Bretagne" parce qu'elle est située à distance égale de l'Atlantique et de la Manche.

Chapelle
Ste Suzanne
Une visite à la chapelle Ste Suzanne, sur la gauche de la route, encadrée de chênes vénérables que Corot aimait à peindre.
Bateau
ex-voto

La D35 vers St Aignan descend vers le Blavet. Autrefois le Canal de Nantes à Brest était navigable de bout en bout mais le Barrage de Guerlédan en a interrompu la navigabilité, les anciennes écluses sont encore à poste.

Après avoir traversé le Blavet, nous sommes en Morbihan.

A droite vers St Aignan et suivre la route jusqu'au barrage. La vue est aujourd'hui limitée et vue la pluie, je préfère renoncer à la marche à pied vers Castel Finans. Un abri sur un parking me permet de déguster mon casse-croûte au sec.

Fontaine St Trémeur
Et il y a aussi un panneau où sont indiqués le château de Conomor et la fontaine St Trémeur... trop loin... Jusqu'à ce que je jette un coup d'oeil sur l'échelle: mais non, tout près!

La fontaine St Trémeur se dresse juste derrière le parking, pour le "Château" prendre le sentier de l'autre côté de la route.

Une bien sombre histoire...
Ruines du château de
Conomor

LeComte Conomor pria un jour Weroc’h, Comte de Vannes de lui accorder la main de sa fille Tréphine. Weroc'h n'était guère enthousiaste, Conomor avait déjà usé quatre épouses (!), et ne donna son accord que lorsque St Gildas promit de veiller sur le couple. Mais lorsque Tréphine fut enceinte, Conomor, fou furieux, l'enferma dans son château de Castel-Finans près de St Aignan. Elle s'enfuit mais il la rattrapa dans les Landes de Lanvaux et lui coupa la tête. Weroc’h s'en plaignit auprès de St Gildas qui, d'une poignée de gravillons, fit tomber le château en ruines avant de remettre à Ste Tréphine la tête sur les épaules. (Prière de noter la chronologie des opérations...). L'enfant vint au monde en excellente santé et fut nommé Trémeur. En quelque sorte, Barbe-Bleue à la Bretonne!

Autres chapelles Ste Tréphine: dans les randonnées Pontivy-Priziac et Caurel-Bégard.

Revenir et à gauche vers Botplancon, puis à gauche dans la route menant à Lanmeur, direction Ste Brigitte.

Continuer sur Silfiac, à gauche dans la D764, vers la chapelle St Laurent, dont la fontaine intérieure guérirait les pieds douloureux. Prendre derrière la chapelle la petite route vers Locmaria et tourner à droite dans la D18 direction Séglien.

Chapelle
Rouler à gauche de la D18 par Govran

Cette route est peu circulée et ne tarde pas à traverser la vallée de la Sarre (qui n'a que le nom de commun avec sa collègue allemande!) Sur l'autre rive, solitaire dans son cadre romantique, la chapelle St Eugène.

Par Locmalo, traverser la D1 pour arriver sur Guéméné-sur-Scorff. En temps normal... Mais aujourd'hui, toute la ville est bouclée pour une fête! L'entrée m'en est refusée, à moins d'en payer le prix.

Le fait que je passe la nuit à Guéméné n'intéresse nullement les cerbères de service: Aucune entrée gratuite avant 19:00 et ce après une journée fatiguante sous la pluie. Je reviens sur la D1, contourne la ville et fais une autre tentative de la D131. Cette fois, ce sont deux femmes qui, après une courte hésitation, me laisse entrer, sous réserve de pousser le vélo, ce qui va de soi, vue la foule, et m'expliquent où trouver l'hôtel. Je réclame auprès de la patronne qu'elle aurait dû m'informer de la situation, (je réserve toujours à l'avance et par écrit) et reçois en réponse: "Je n'y ai pas pensé" ainsi que l'injection d'enlever mes sacoches qui gênent les clients dans la salle (vide)! La serveuse est plus aimable et m'accompagne dans ma chambre. Nouvelle surprise "agréable" alors que je descends pour diner peu avant 20:00: je me vois renvoyée d'office dans ma chambre, les clients sont là, je n'ai pas à me montrer avant 21:00! Une cycliste expérimentée suit la devise de la marine: Ne jamais s'embarquer sans biscuits! Je refuse l'assiette de charcuterie "généreusement" proposée par la suite et mets la télévison.

Au petit-déjeuner dans une atmosphère glaciale le lendemain, j'entends la réponse de la patronne à un client voulant réserver des chambres: "Pour une seule nuit? Et des étrangers?? Mais vous n'y pensez pas! Nous sommes un hôtel classé!

Moi, je préfère les hôtels sympa!

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept56/l/l560193.html