Pontivy * Priziac

Index
Morbihan
Index Géo

Carte: IGN Verte 15 Lorient-Vannes, Guide Gallimard Morbihan

Distance : 71 Km
Roulé en : Mai 98
Caractéristiques : Difficulté moyenne.
Résumé : Un bouquet de chapelles.

 

Description :

Chercher le long de la rive du Blavet la petite route vers Ste Tréphine.

Statue Ste Tréphine
Le Comte Conomor pria un jour Weroc’h, Comte de Vannes de lui accorder la main de sa fille Tréphine. Weroc’h n'était guère enthousiaste, Conomor avait déjà usé quatre épouses (!) et ne donna son accord que lorsque St Gildas promit de veiller sur le couple. Mais lorsque Tréphine fut enceinte, Conomor, fou furieux, l'enferma dans son château de Castel-Finans près de St Aignan. Elle s'enfuit mais il la rattrapa dans les Landes de Lanvaux et lui coupa la tête. Weroc’h s'en plaignit auprès de St Gildas qui, d'une poignée de gravillons, fit tomber le château en ruines avant de remettre à Ste Tréphine la tête sur les épaules. (Prière de noter la chronologie des opérations...). L'enfant vint au monde en excellente santé et fut nommé Trémeur. En quelque sorte, Barbe-Bleue à la Bretonne!

Conclusion logique de mon collègue du vélo-club: „Autrefois, les Saints devaient être faire preuve d'une haute qualification!“
La chapelle est en cours de restauration, mais nous pouvons entrer, la statue de Ste Tréphine portant sa tête dans ses mains est impressionnante. Décapiter les femmes était apparemment autrefois un sport très populaire: Ste Noyale à Noyale-Pontivy, Ste Haude, à Trémarzan.

Peu après la chapelle, tourner à droite puis immédiatement à gauche vers Malguénac. Cette localité se trouve sur l'ancienne voie romaine, nombreux vestiges néolithiques, un sentier botanique. Mais c'est l'église, malheureusement fermée, qui nous intéresse, le clocher a une forme inattendue et est souvent nommé le „Pain de sucre“.

On dit que le couvreur était tombé amoureux de la nièce du curé qui voulait la lui refuser en douceur et déclara que le mariage n'aurait lieu que si le clocher était terminé dans l'espace d'une semaine. Et c'est l'amour qui a gagné!

Cette profession doit avoir quelque chose de particulier, la famille de mon père provient des amours entre le couvreur du clocher et la fille du sacristain…
Clocher Pain de sucre
Sarcophage St Mériadec
Prendre la route en face de l'église vers St Molvan. La chapelle a été construite perdue au fond d'une vallée, (clé à la maison d'en face), à côté d'un petit menhir christianisé.

Particulièrement intéressant à l'intérieur: Le sarcophage de ce saint inconnu provenant du début de l'époque mérovingienne.

Impressionnant, non seulement son âge mais tout aussi ses „vertus curatives“: On couchait dans le sarcophage les petits enfants qui ne se décidaient pas à marcher avant de les plonger dans la fontaine.
Si le procédé est efficace, allons-y!

Tourner à droite dans la D782 pour 1 kilomètre et échapper à la circulation en tournant à droite vers Cléguerec dans la D15.

La pluie s'est mise à tomber, mais ce n'est pas une raison pour dédaigner la chapelle de La Trinité. A gauche de la D18 vers Guéméné, la clé se trouve à la ferme en face, le vieux monsieur est passionné de "sa" chapelle et nous montre tous les détails: rétables, statues, dont St Barthélémy, XVIième siècle en bois.

Ce saint avait été écorché vif et de ce fait, des plus qualifiés comme saint-patron en cas de maladies de peau.

La représentation en est très réaliste, le vieux monsieur nous raconte que la statue avait été prêtée pendant plusieurs mois lors d'une exposition à Vienne. A l'extérieur, une grande fontaine avec trois bassins, également très impressionnante.

Trinité
St Barthélémy
Fontaine

Vue le manque de visibilité et l'heure tardive, je renonce (à regret) à l'allée couverte dénommée Bot-er-Mohed, nous allons sur la D18 directement à Guéméné-sur-Scorff.

Cette ville appartenait aux Comtes de Rohan et est pour les Bretons surtout connue pour son „Andouille“, une spécialité de charcuterie. Lorsque nous arrivons, il est presque 14:00, les magasins sont fermés, la Crêperie des Rohan“ voulait fermer mais en nous voyant arriver mouillés et affamés, la „Galetière“ a repris du service. O combien délectable la „Soubise“ !(galette de blé noir fourrée à l'oignon fondu dans le cidre)

Prendre la D131 vers Lignol et continuer tout droit jusqu'au petit village de St Yves. Le clocher carré de la chapelle me fait penser aux clochers finistériens. St Yves est, en Bretagne, l'autorité céleste pour la météo, mon compagnon ne put s'empêcher de remarquer qu'il devait justement être en vacances sur la Côte d'Azur!

Devant la chapelle tourner à droite vers Quelfenec et continuer jusqu'à Kernascléden.

Kernascléden fut construit au XVième siècle par les Comtes de Rohan. Particulièrement intéressante, la Danse Macabre. Les scènes de l'enfer font penser à la "Divina Commedia" de Dante Alighieri. Une frise semblable peut également être admirée à Kermaria an Isquit, dans les Côtes d'Armor.
Danse macabre

A droite de la chapelle, la D178 vers St. Caradec-Trégomel, à gauche dans la D131 puis à droite dans la D109 vers Priziac.

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept56/l/l560153.html