Voie Verte: Mauron * Questembert

Index
Morbihan
Index Géo

Carte: IGN Verte 15 Lorient-Vannes, Guide Gallimard Morbihan

Distance : 58 Km
Roulé en : Septembre 2003
Caractéristiques : Ancienne voie ferrée, donc presque à plat. A part quelques mini-tronçons entièrement asphaltée.
Hôtel : De la Gare. Bonne cuisine, atmosphère très sympathique.
Résumé : La vallée du Doueff, possibilité d'un détour romantique vers la forêt de Brocéliande, l'Etang au Duc près de Ploërmel, chemin de halage et villes anciennes, la beauté âpre des Landes de Lanvaux, sans circulation automobile, sans bruits. Un joyau!

 

Description :

Le ciel est gris ce matin, des averses sont annoncées… Dommage puisque je veux faire la Voie Verte pour la première fois à vélo, d'un autre côté… après les cinq journées précédentes à 30 degrés, j'apprécie un peu de fraîcheur.

La Voie Verte en tant que telle ne part pas directement de Mauron, mais son accès en est signalé avec efficacité. Après la D304, tout d'abord un chemin, qui ne tarde pas à être asphalté.

L'ancienne voie ferrée suit la vallée du Doueff, un peu en contrebas par rapport aux champs, ourlée d'arbres dont les branches s'entrelacent souvent en voûtes de verdure. Cela doit être une oasis de fraîcheur en été!

J'avais entendu dire l'année dernière que panneaux de signalisation et kilométrage brillaient par leur absence, dans l'intervalle ce problème de rodage a été réglé, il est toujours facile de repérer à quel endroit l'on se trouve et combien de kilomètres doivent être encore parcourus pour arriver au but…

Pour le cas où l'aurait vraiment envie de le savoir…

Je savoure la solitude de cette petite vallée, le temps quelque peu mélancolique y ajoute sa note de romantisme.

A propos romantisme…
Le trajet passe si près de Tréhorenteuc et Brocéliande,
que je m'offre une petite escapade et tourne à gauche à St Guinel avant de reprendre la Voie Verte au même endroit.

Voie Verte: Ancienne voie ferrée transformée en piste
cyclable
Le soleil cligne malicieusement d'un oeil, les arbres s'affairent avec leur boîte de couleurs, les premières feuilles dessinent une mosaïque en gamme d'Or sur le sol, je tire des bords entre les bogues de châtaignes…

Cela doit être magnifique à l'a uto
mne!

Le paysage devient plus rude, le schiste rouge effleure, les ajoncs et les genêts escaladent cette pierre de couleur avec enthousiasme.

Une symphonie en nuances dorées
au printemps!
Voie Verte: Ancienne voie
ferrée transformée en piste cyclable

Peu avant Loyat la ligne se rapproche de la D768 et la suit quelque temps. Le restaurant du croisement affiche la couleur et a pris démonstrativement le nom de: "Relais de la Voie Verte"…

Lac aux Ducs
Le trajet suit maintenant les rives de l'Etang au Duc. Après le détour vers Tréhorenteuc, il est maintenant grand temps de faire la pause-déjeuner. A la hauteur du golf, je pique directement vers l'eau, le pique-nique est tellement plus savoureux devant un beau paysage.

Une voiture (allemande) avec plaque (anglaise) suit, le conducteur - un retraité - s'approche aussi discret qu'intéressé, il parle un excellent français. Il est avec sa femme sur la route de St Malo et s'enquiert de mes expériences et recommandations touristiques.
Jusqu'à Ploërmel la Voie Verte est maintenant intégrée dans un parc municipal et pourrait être rebaptisée Voie des Hortensias, à gauche comme à droite fleurissent encore des buissons entiers de toutes variétés et nuances, de petits panneaux expliquent leurs différences.
Voie Verte: Ancienne voie ferrée transformée en piste
cyclable

Ploërmel est l'une des plus anciennes cités de Bretagne, fondée au 6ième siècle par St Armel.

Armel est dit avoir dompté un dragon dans la toute proche forêt de Brocéliande. Les Saints bretons sont entrainés à combattre et dresser les dragons, voir p.e. St Pol de Léon, St Efflam et St Lyphard.)

L'église St Armel a été bâtie au 16ième siècle. Sur la façade Nord, un cochon jouant du biniou et un cordonnier cousant la bouche de sa femme (!). A côté de l'église, Rue Beaumanoir, au numéro 7, la maison des Marmousets du XVième avec façade en bois.

Mais tout spécialement intéressante est l'horloge astronomique dans la cour des Frères de Ploërmel (entrée libre), construite par le Frère Bernardin entre 1850 et 1855. Orbites des étoiles, différents calendriers et mesures du temps. A ne pas manquer!
Une cassette explicative est aimablement prêtée.

La Voie Verte est interrompue sur une courte distance, la poursuite du trajet est bien signalée, nombreuses pistes cyclables. Des lycéens s'y affairent visiblement à un jeu de piste.

Four à pain
L'activité citadine s'oublie très vite. En contrebas, la vallée du Ninian, parois de schiste, arbres et un four à pain.

Ici, en pleine solitude? J'en ai vu plusieurs sur le trajet de cette ancienne voie ferrée. Et s'ils n'étaient pas utilisés pour faire cuire le pain, quel était alors leur fonction? Tout de même pas pour permettre d'attendre plus agréablement l'arrivée du train??
Voie Verte: Schiste et
landes
Chemin de halage sur l'Oust vu de la Voie Verte
Le Ninian se jette dans l'Oust et le paysage endosse un autre costume. Adieu, lande solitaire avec schiste et genêts, bonjour rivière, chemin de halage, écluses, vieilles cités.

C'est ici que l'année dernière, j'ai vu la Voie Verte pour la première fois.
Voie Verte: Ancienne voie
ferrée transformée en piste cyclable

Nous rasons le Le Roc St André avec son église agrippée sur le rocher, le trajet suit le fleuve jusqu'à la hauteur de Bellion. Elle ne mène pas directement à Malestroit, les gares étaient autrefois volontiers tenues à l'écart des habitations. Qui ne connait pas cette ville, ne devrait pas hésiter - sur le chemin de halage en alternative de charme - devant ce petit détour, cette vieille cité sur les rives de l'Oust est une petite merveille!

Voie Verte: Jeu de couleurs
A proximité des habitations je rencontre souvent des promeneurs, la Voie Verte est visiblement appréciée!

Le paysage devient plus âpre, nous sommes dans les Landes de Lanvaux.
Voie Verte: Ancienne voie ferrée transformée en piste
cyclable

La route monte quelque peu après Pleucadec, dans un tournant on peut jouir d'une vue magnifique sur l'Etang de Gournava. Quand le froid aura dépouillé les arbres et givré leurs branches de cristaux étincelants sous les rayons du soleil, quel tableau magnifique cela doit faire!

Peut-être pas en vélo - quoiqu'avec un VTT aux pneux bien accrocheurs - ou à pied…

Ivre de telles beautés, je n'en attends plus guère et pourtant les derniers kilomètres jusqu'à Questembert gardent leur intérêt: Blocs de schiste, arbres dans les premières colorations de l'automne…

La ligne est interrompue brusquement au Resto, on en voit la continuation mais elle ne fut pas débroussaillée. A la hauteur du champ de course à droite sur le sentier, au parking à gauche vers Questembert. Il suffit de suivre les panneaux Voie Verte dans l'autre sens…

L'hôtel est situé à Bel Air, juste avant le bourg, juste après la voie de chemin de fer. Mon vélo retrouve sa place dans la cave à vin (A votre santé!), la patronne me reconnait tout de suite (j'étais déjà venue en 1998 et 1999), je savoure un bon dîner.

Croix et vieilles tombes, marché couvert… vous attendrez bien jusqu'à la lumière matinale!

Croix
Halles
Enseigne de boulanger

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept56/l/l560373.html