En principe, tout fonctionne selon la bonne vieille maxime:
Cela suppose toutefois qu'il y a suffisament de place disponible.
Le vélo doit être
démonté au préalable et emballé dans une housse (max. 120 x 90). Ils peuvent être
ainsi emmenés dans les casiers bagages des TGVs et trains Corail.
Il n'est pas nécessaire de démonter le vélo dans les trains Corail munis d'un compartiment vélo.
Le vélo peut être emmené gratuitement dans la plupart des trains TER pour autant que la place soit disponible.
En dehors des heures de pointe, il est possible d'emmener le vélo dans les trains Transilien et dans le RER, ceci également sous réserve de place disponible.
Les trains Paris-Hambourg, Paris-Berlin, Paris-Munich, Paris-Baselacceptent les vélos cet été.
Tous les chemins mènent à Rome et toutes les voies ferrées à Paris et pourtant il y a des exceptions:
Au départ de Roissy-Charles de Gaulle tout comme de Massy-TGV et de Marnes la Vallée, les vélos peuvent être emmenés en TGV. Ces trains viennent souvent de Lille ou du Sud de la France et contournent Paris.
Celui qui jette l'ancre en Gare de l'Est ou Gare du Nord rejoint Roissy, ou Massy-TGV avec le RER ligne B à partir de la Gare du Nord et Marnes la Vallée avec le RER Ligne A à partir du Châtelet. Le transport des vélos est autorisé dans le RER en dehors des heures de pointe. Informations sur : http://www.rouelibre.fr/ratp-velo.php
Les vélos non démontés ne pourront pas être emmenés au départ de Paris-Montparnasse (direction Bretagne et Sud-Ouest) avant 2009/2010.
Les TGVs qui arrivent de Suisse sont équipés pour le transport des vélos.
Très informatif le site SNCF sur le transport des vélos: http://www.velo.sncf.com/
Voir aussi: http://fubicy.org/train
Version : 03.05.2007 - Contents : Marzina Bernez
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