Ces trains seraient aussi rapides que le TGV... et moins cher. Encore plus important: Ils comprennent un compartiment pour vélos. La ligne Le Mans-Nantes devrait être déjà fonctionnelle. |
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Entre Paris et Munich roule dorénavant une voiture
allemande avec emplacement vélo. Il serait sage de réserver. |
NOTE : Les casiers du TGV sont étroits, il peut s'avérer nécessaire de démonter le garde-boue arrière pour les grands cadres. Le casier supérieur est moins haut que les deux autres et de ce fait trop étroit pour un vélo. |
Les contrôleurs n'exigent pas un emballage standard mais celui-ci doit répondre à l'impératif: Ne pas blesser, ne pas salir!
Les voitures numérotées 10 ou 20 ont le "Kiosque" et offre un grand compartiment pour groupe mais n'ont pas de grand casier. |
Installation à la verticale dans le petit casier: Faire basculer la grille médiane, démonter la roue avant, tourner le guidon et fixer le vélo à la verticale à la grille supérieure. Fixer également à la grille médiane pour éviter le ballotage et lui mettre son "pyjama". La grille se bascule sans outil. |
Ces trains ont au moins une voiture avec platte-forme pour chaise
roulante. Il suffit en général de démonter la roue avant et de fixer le vélo à la barre. Au retour de l'Ardèche, cette platte-forme était très étroite, le contrôleur n'a pas réclamé. Dans un autre train, le contrôleur ignorait apparemment cette possibilité, voulait m'empêcher de monter mais m'a finalement dit de monter en queue de train pour ne pas manquer le train de nuit sur Munich. Il s'agissait d'une voiture avec platte-forme. Il est venu par la suite, a inspecté la fixation, pris des notes et semblait satisfait de cette solution. |
Version : 10.12.2003 - Contents : Marzina Bernez
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