Loudéac * Moncontour * Loudéac

Les Landes du Méné

Index
Côtes-d'Armor
Index Géo

Carte: IGN Verte 14 St-Brieuc-Morlaix, Guide Gallimard Côtes d‘Armor

Distance : 110 Km
Roulé en : Avril 2001
Caractéristiques : Très vallonné (environ 2100 HM!)
Hôtel : Hôtel de France
Résumé : Randonnée "musclée" mais très belle autour des "Landes du Méné". Chapelles, vieille cité de Moncontour et ses célèbres vitraux, mégalithes.

Description :

Quitter Loudéac en direction de la N164, à Bel-Orient, tourner immédiatement à gauche après la N164.

Soit dit en passant, Bel-Orient (tout comme Bel-Air) n'a rien à voir avec l'Orient mais avec le culte de Bélennos. Nous retrouverons aujourd'hui des allusions à ce dieu des Gaulois.

L'itinéraire sort ses griffes dès le début: La route monte! l'altimètre indique 110 mètres d'altitude jusqu'à la "Croisée Rouge"!

Mais magnifique la Forêt de Loudéac qui s'étire sur ses 2500 ha. Au Moyen-Age, les Ducs de Rohan y élevaient une centaine de chevaux à demi-sauvages.

A la fin du XIXième, les loups y étaient encore nombreux... comme le montrent bien les toponymes à la "Loup Pendu", "Gratte-Loup" ou "Bout-ès-Loups".

Continuer tout droit et tourner à gauche dans la D53, à St Potan à droite de la D53, puis, après 2 Km à droite vers La Barre.

Non loin d'ici, un village nommé Bel-Orient.

Menhir
A La Barre à droite par La Rochette.

La route descend dans la vallée du Lié et attaque la côte de l'autre côté.

Mais, en haut, à droite de la route, nous attend la récompense sous forme du
menhir Le Saut Thébault. Bien en vue dans son champ, sentinelle au-dessus de la vallée.
Eglise
Nous voici à Langast. Une église massive, une très vieille croix sur le flanc sud et brusquement arrive un homme qui m'ouvre la porte de l'église...

Une révélation! Murs avec décors de pierre en arrête de poisson, dalles funéraires armoriées, vitraux de l'an 1508 sur la vie de St Antoine, le plus ancien vitrail de la région, et de magnifiques fresques sur les piliers!
Fresque sur pilier

Derrière l'église en diagonale vers Les Madrettes. Selon la carte, il y aurait un Tumulus à gauche de la route, mais je n'ai pas pu l'identifier. Quoique il en soit, le trajet sur la crête des collines en vaut la peine.
Tourner à gauche dans la route qui vient de Plessala et reste à l'ouest de la D1. La montée vers Le Colombier se mérite... Tourner à gauche au croisement avec la D1 pour la quitter sur la droite à la Guéfaudière, l'on arrive ainsi sans problèmes au pied de Moncontour.

Vieille ville
Solidement ancrée sur sa colline, la ville de Moncontour, sur la route St Malo-Pontivy, fut de tout temps très convoitée et assiégée en conséquence. Cela vaut la peine de prendre la D1 direction Quessoy et de monter quelques centaines de mètres pour jouir de la vue magnifique sur la ville à partir du tournant.
La ville fut fondée par les Ducs de Penthièvre.
Dès l'entrée dans la ville, deux aspects très différents sautent aux yeux: de belles maisons à colombage et une protestation des plus marquantes contre le projet d'enfouir des déchets radio-actifs sous le sol breton!
Protestation anti-nucléaire
Vitrail - La Sainte Famille
Par une jolie promenade dans les vieilles rues, l'on arrive à l'église Saint-Mathurin.
Construite au XVIième et en partie modifiée par la suite, elle est surtout connue pour ses vitraux (XVI), le plus beau complexe des Côtes d'Armor et l'un des plus beaux en Bretagne.
Saint Yves, evêque, juriste et chargé par St Pierre de la météorologie bretonne, Ste Barbe, la Sainte Famille, la représentation d'un pélerinage devant cette même église...
Vitrail - La Sainte Famille

Revenir dans la vallée et rouler parallèlement à la D768 jusqu'à la D6, à droite, de nouveau à droite à Trédaniel vers Notre Dame du Haut. Un sentier mène de Moncontour directement à la chapelle, certes impraticable à vélo.

Vitrail - Légende du Pendu
Bâtie au XVIIième siécle, la chapelle Notre Dame du Haut est dédiée à un sauvetage céleste: Lors des guerres de Succession de Bretagne, un bourgeois fut surpris par des bandits qui le pendirent derechef à un arbre. Mais la victime aperçut une statue de la Vierge dans les branches et fit voeu de faire construire une chapelle, s'il gardait la vie sauve.
Les anges s'empressèrent de le décrocher... Et il tint sa promesse!
Un vitrail raconte cette histoire, vraie, naturellement...
Trois des 7 Saints
C'est également dans cette chapelle que l'on trouve les Sept Saints Guérisseurs. Il s'agit malheureusement de copies, car les statues d'origine ont été volées en 1958!
Petite consolation: Sinon la chapelle aurait peut-être été fermée...
Le chiffre 7, en relation avec des motifs religieux, n'a rien de très particulier en Bretagne:
Il suffit de songer aux 7 Saints du
Tro Breizh, à la chapelle "Les Sept Saints", près de Plouaret, aux 7 pains pétrifiés à Lanrivoaré...au "Cimetière des 7777 Saints".
Trois des 7 Saints

A gauche au prochain croisement, aux Madières à droite par La Roche vers Bel-Air.

Avec ses 339m le point culminant du département des Côtes d'Armor. Le panorama est en conséquence. Et de nouveau, une allusion à Bélennos... La chapelle Notre Dame de Mont-Carmel avec une Madonne de Lorraine.
C'est ici que passe la ligne de partage des eaux entre la Manche et l'Atlantique.
L'impact du vent dans un lieu aussi peu protégé peut être catastrophique, l'on travaille à réparer les dégâts de la dernière tempête.
Mais la discothèque sur ce lieu pittoresque, pour ne pas dire magique, est des plus déplacée!

Descendre vers la D6 et tourner à droite. A gauche dans la D46, un panneau attire l'attention sur les Rochers de Crokilien.

L'on dit qu'à cet endroit, durant la veillée pascale, les pierres se changent en pain et l'eau en cidre...
Un paysan voulait en avoir le coeur net et s'allongea à cet endroit avec son écuelle remplie d'eau. Il se réveilla à minuit, ravi de son "cidre" et s'emplit l'estomac de ces pierres devenues pain... Puis il s'endormit, rassasié et dans une douce ivresse... Mais à l'aube, le pain dans son estomac reprit sa forme de pierre et il mourut d'indigestion!

C'est ici également que vivait autrefois la Fée Margot, on peut encore "voir" différents objets lui appartenant.
Tout comme ce porte-monnaie... Bien gonflé, il contiendrait une fortune, que beaucoup ont déjà essayé de s'approprier... Mais la fée revint trop vite et l'audacieux devint lui-même partie prenante de cette bourse!
Portefeuille de Margot

A droite vers Les Bouillons, à droite avant Le Gouray par La Ville-Gallais, prendre la D792 un court instant sur la droite et tourner à gauche vers la Croix-ès-Chevets.
Dans les lointains, on aperçoit l'Abbaye de Boquen, dans la forêt homonyme. Aussi tentant que ce soit, pour cette journée, ce serait vraiment trop! Donc vers Collinée. ("collinée"???): Nous sommes dans les "Landes du Méné" (de la Montagne)

A gauche dans la localité et ensuite à gauche dans la D6 vers St Jacut-du-Mené. Tourner à gauche pour entrer dans le village et continuer en parallèle de la D6.

Il y a plusieurs mégalithes dans les environs, je n'en ai trouvé qu'un sur le bord de la route, en quelque sorte désacralisé par les conteneurs à ordures voisins!

Croiser la D6 à Le Bodéuc et continuer vers
La Hutte à l'Anguille.
Menhir

Un bien joli nom... Mais l'eau pour cette anguille, où est-elle??? La voie romaine Vannes-Corseul y passait autrefois, les pélerins du Tro Breizh également.
Un coup d'oeil sur la carte, le chien de la maison voisine arrive en "queutant" et s'empresse d'éliminer les restes du pâté...
Traverser la D76 vers St Gilles-du-Méné.

Prendre à St Gilles, la route à droite de la D792 qui descend dans la vallée à gauche dans la D14. Il s'ensuit un joli trajet facile, à gauche dans la D1 au confluent avec le Lié. Le Vaublanc était autrefois une forge d'importance, ce qui n'a rien d'étonnant puisque cours d'eau et forêt étaient disponibles.

Après 2 Km nous traversons le Lié sur la gauche direction St Sauveur-le-Haut, à St Lubin, descendre sur la droite dans la vallée par Quillouët, à Le Pont Querra traverser le Lié sur la droite.

Maintenant, il s'agit de serrer les dents. Je n'ai plus qu'une envie: retourner sur Loudéac, mais mon ennemie jurée, la N164, me barre la route!
Il ne reste plus qu'à rouler jusqu'à Blanlin et de là essayer de trouver une solution autre que la D778 (faisable mais circulée). Pas drôle pour concluer une si belle journée...

Je me résigne à mon destin... et découvre brusquement sur la droite un panneau indiquant "Sentier piétonnier vers Loudéac"... Et devant, un panneau d'interdiction pour véhicules à moteur...
S'il est nécessaire de l'interdire, cela ne signifie que c'est techniquement possible - et donc suffisament large! Aucun panneau interdisant les vélos, je tente le coup!

Un trajet magnifique, loin de la circulation, entre des haies, petits bâtiments anciens régulièrement sur les côtés... J'y suis: Il s'agit d'une ancienne voie ferrée! J'ai vu à plusieurs reprises ce "Chemin du Petit Train" dans les Côtes d'Armor, ainsi que dans le Finistère tout proche, toute fatigue est oubliée et c'est dans la joie que je rentre sur Loudéac!

 

 

Version : 24.02.2007 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/dept22/l/l220193.html